750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
10 février 2007

Essais étonnants ... mais concluants ! (5)

J'aurais aussi pu intituler cette semaine "Tout arrive", car le dessert que je présente aujourd'hui n'a rien d'étonnant, il est juste absolument délicieux :) et il a une petite histoire lui aussi !

Je résume donc mon menu sucré salé
- meringues à la mimolette de Véro
- brochettes yakitori de la Turtle et purée étrange de Mercotte

En dessert ? Du sucré salé ? Pas bien inspirée la miss Marion. Enfin si, inspirée mais timorée.
Pourquoi timorée ? Parceque l'entré/apéro et le plat n'allaient pas forcément très bien ensemble ... enfin ... ne reflétaient pas la meilleure harmonie possible ... alors mon idée de dessert ... je n'étais pas sûre de moi !

En plus j'ai un petit énorme complexe (pour changer) et du mal à me lancer pour certaines choses. C'est stupide mais c'est comme ça.
Ca fait un moment que j'envoie des mails à Cathy, que je laisse des commentaires désespérés sur sa marmite (, et puis ...), et que je reste pantoise quand elle fait des recettes de ce superbe livre :


tentations


Ce superbe livre, cette somptuosité, ma soeurette me l'a offert pour Noël 2005, et je ne m'en suis jamais servi :( Appelez moi nouille, mais je reste de longs moments à le feuilleter, juste par plaisir. Je bave devant les photos qui sont toutes plus sublimes les unes que les autres, et ... c'est tout ... C'est con hein ?

Alors pour ce repas, je mourrais d'envie de tenter les coulants au caramel et beurre salé :) Et bien tant pis pour l'harmonie, JE LES AI FAITS ! et mangés aussi, mais c'est une autre histoire ...

Les Coulants au Caramel et au Beurre Salé
pas si étonnants mais tellement concluants !

moelleux_2

Ingrédients (pour 4 coulants)
sauce caramel
(j'ai réduit ces proportions par 4 ou 5 pour la suite des opérations)
- 450g de sucre semoule
- 7,5cl d'eau
- 45g de beurre doux
- 14 cl de crème liquide
- 9cl de lait demi écrémé
pour les coulants
- 11cl de la sauce caramel ci dessus
- 20g de beurre doux
- 40g de beurre salé
- 2 oeufs
- 60g de sucre semoule
- 70g de farine


La recette est calculée pour 6 ramequins, mais je n'en ai fait que 4 (des petits)

Préparez d'abord la sauce au caramel :
Faites cuire sucre et eau dans une poêle antiadhésive.
Arrêtez la cuisson en ajoutant le beurre doux puis le lait et la crème chauffés.
Attention aux éclaboussures bouillantes de caramel !!!!!!! (ou de caramel bouillant, ça brûle pareil)
Prélevez 11cl de cette sauce encore chaude et faites y fondre les 2 beurres.
Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec le sucre, puis la farine, puis la sauce caramel.
Versez l'appareil dans des ramequins beurrés et farinés aux 3/4 de leur contenance.
Les consignes de cuisson de Philippe Conticini sont les suivantes : 6 minutes à 220°. (je me garderai bien de faire quelque remarque à ce propos, tous nos fours chauffent différemment, je ne saurai que trop vous conseiller de surveiller, le secret d'un coulant, c'est sa cuisson parfaite, ni trop ni trop peu)
Attendre 5 minutes avant de démouler et servez encore chaud.

Attention, ces moelleux sont une vraie tuerie !!! Gare à qui les goûte ! Ils ont eu un succès assez incroyable, je n'en revenais pas moi même :)

J'aimerai faire un petit clin d'oeil à Mr Philippe Conticini pour sa disponibilité, sa simplicité et ses encouragements, car il suffit parfois d'un petit commentaire à 2 balles pour échanger avec un passionné.

Merci Philippe !
(tu permets que je t'appelle Philippe, Phillipe ? :op)

moelleux_3

Cette semaine s'achève en beauté, avec l'inauguration de ce cadeau de Noël 2005 ... Tout vient à point à qui sait attendre :) J'espère qu'elle vous a plus autant qu'à moi, et j'espère que vous aurez plaisir à tenter ces duos aussi étonnants que concluants !

Pour finir, parceque je suis une vraie piplette, les liens vers les autres recettes sucrées salées que j'ai pu tester et approuver :

  • Bruschetta poire - fourme d'Ambert : clic !
  • Petits Cakes Mimolette - Nigelle : clic !
  • Feuilletés au camembert sauce caramel beurre salé : clic !
  • Mini tartelettes de feignasse au chèvre et confiture de figue : clic !
  • Porc au gingembre : clic !
  • Lapin mariné aux épices : clic !
  • Tarte tatin endives - chavignol : clic !
  • Tarte tatin figues - jambon de pays : clic !
  • Tarte tatin fenouil - bleu : clic !
  • Tarte au boudin : clic !
  • Crevettes caramélisées au gingembre : clic !
  • Poulet sucré salé en papillotte : clic !
  • Tarte de Fabienne : clic !
  • Filet mignon au miel et gingembre : clic !
  • Filet mignon aigre doux au gingembre et écorces de citron vert : clic !
  • Rizotto de Potimarron Sucré-Salé : clic !

Comme quoi Marion et le sucré-salé, ça ne date pas d'hier !

Publicité
Commentaires
K
quand tu dis que tu as diviser les proportions pour la sauce caramel, c'est à dire que pour faire 4 coulants je divise par 4 et j'aurai assez de sauce??<br /> <br /> En fait je stress, j'ai un diner de la plus haute importance demain soir (comprendre : séduction d'un joli jeune homme lol!!) et donc je ne peux absolument me planter, ma réputation de bonne cuisinière est en jeu!<br /> <br /> Et sinon, ils sont faciles? Où j'ai une chance de foirer et alors je me rabat sur un classique tiramisu inrratable (je suis une bille en dessert je précise)
C
Wouahhhhhhhh c'est trop tard pour ce soir.<br /> Mais wouahhh, j'en perds mes mots! <br /> Je suis ultra ultra gourmande!! Fervante adepte du caramel, je bave devant ces fondants!!!<br /> Je viens de découvrir ton blog et j'en suis donc ravie!<br /> Essais sous peu! Merci!
M
Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Bon, le résultat ? Vraiment trop booooooooooooooon!!! Ce caramel coulant est un vrai délice ! Mes invités ont vraiment été bluffés, moi non plus je n'en revenais pas :-)
M
Bon, ça y est, après les avoir longuement regardé en photos, je me suis lancée ! Verdict ce soir au dessert (j'ai déjà goûté la pâte en préparant les coulants et c'est une tuerie !!!). Miam...
B
Comment peux t-on faire ça au autres!!!! C'est cruelle!!!! <br /> <br /> J'ai maintenant des envies de caramel salé de coulant...
Publicité