750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
1 août 2010

Recette au brocoli et sans asperges pour faire une recette d'asperges …

Oui alors bon ça peut paraître « un peu » farfelu un titre pareil, mais ceux qui ont suivi comprendront.
Pour ceux qui n'étaient pas là, je résume l'épisode précédent.


Défi :  refaire cette recette là (clic !) sans asperges quand ce n'est pas la saison des asperges

Solution : utiliser les tiges de brocoli qui peuvent remplacer honorablement les asperges hors saison

Contrainte : trouver une recette sympa à base de brocoli, justement (enfin une autre que celle-là, ou celle-là, ou celle-là)

 

Il y a 2 ans maintenant (dieu que le temps passe vite !), j'ai eu le privilège, le plaisir de compter parmi des βtesteurs du livre de Jaden Hair, plus connue grâce à son excellent site-blog Steamy Kitchen

Contre une confidentialité sans faille et le remplissage studieux des fiches de satisfaction, j'ai pu avoir accès en avant première à toutes les recettes qui allaient figurer dans The Steamy Kitchen Cookbook.

Alors vous me croyez ou pas mais TOUTES les recettes que j'ai testées ont été absolument délicieuses et d'une facilité déconcertante à faire.
C'est parfaitement dosé tout le temps, les indications de cuisson sont impeccables, et la régalitude a été systématique ! (Vous vous doutez bien que depuis sa sortie, ce livre figure en bonne place dans mes étagères, en version dédicacée siouplé)

Donc dans ce bouquin il y a une EXCELLENTE recette de « Chinese Beef Broccoli » avec laquelle vous allez vous régaler, une première fois en la mangeant, une deuxième en utilisant les tiges de brocoli pour faire ça :D



Chinese Beef Broccoli


boeuf_brocolis

 


Ingrédients (pour 4 personnes)
500g de boeuf
1,5 kg de brocoli
1 CS d'ail haché
5 cm de gingembre frais découpé en tranches fines
(supprimé de la version β, je m'insurge !)
Marinade :
1 ½  cc de sauce soja
1 cc de maïzena
½ cc d'huile
Poivre du moulin
Sauce :
3 CS de sauce Huître
2 cc de vin de riz chinois (ou autre vin blanc sec)
2 cc de Black Vinegar (ou Vinaigre balsamique)

Source : The Steamy Kitchen Cookbook, Jaden Hair



J'aimerais vous préciser que cette recette se fait normalement au Wok.
Un Wok c'est un grand faitout tout rond qu'on met sur le gaz, à feu excessivement fort, et du coup ça cuit en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Il est évident que ce n'est pas avec une pauvre plaque halogène que j'ai réussi à obtenir un résultat équivalent niveau cuisson.

Je vous recommande donc d'avoir tout bien prêt à côté, d'utiliser un poêlon en fonte par exemple, qui conduit bien la chaleur, et de mettre votre feu AFLB (à fond les ballons) avant de tenter quoi que ce soit.
Sinon ça fait floc-floc, ça saisit pas, ça jute, et c'est sans intérêt aucun.

Je vous aurais prévenus ^^


« Tranchez la viande en  tranches d'environ 3 mm.
Faites mariner à température ambiante pendant 10mn.

Découpez le brocoli en petites fleurettes en mettant le moins de tige possible (toujours pour faire ça ensuite, mais si vous jetez un oeil au livre de Jaden, elle fait aussi des Pickles avec les tiges de brocoli …) et faites les cuire 2 mn dans de l'eau bouillante salée. Refroidissez-les immédiatement dan
s de l'eau bien froide pour stopper la cuisson et égouttez.

Chauffez le wok.
Ajoutez 1 CS d'huile et faites tourner sur toute la surface du wok
Faites frire l'ail et les lamelles de gingembre Environ 15 secondes
Ajoutez les tranches de boeuf , laissez 15 secondes sur chaque face.
Versez la sauce huître, le vin de riz et le vinaigre noir, mélangez.
Ajoutez les brocoli et mélangez pour répartir la sauce.

 

Servez immédiatement. »


Voilà.
C'est tout bête/pas compliqué pour un sou.
Si vous le souhaitez vous pouvez compléter avec du riz type basmati.

Vous n'avez plus aucune excuse :)

Si vous n'êtes pas effrayé par un livre de cuisine en anglais et que vous souhaitez vous familiariser avec la cuisine asiatique, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage absolument génial (il y en a pour tout le monde, des entrées aux desserts en passant par les condiments, les gestes techniques ... Une mine d'or !)

Publicité
Commentaires
B
Ah la voilà cette fameuse recette qui va nous donner l'occasion d'avoir des tiges de brocolis en rabe, j'essaye en rentrant d'espagne.
A
A l'heure du déj, une petite recette comme celle ci me donne envie !!!
G
Je confirme, il est super ce bouquin. J'avais essaye le poulet adobo des Philippines, une vraie decouverte.<br /> Ca ne marcherait pas avec moi ta methode - je mets aussi les tiges de brocoli dans mon boeuf aux brocolis.
H
Effectivement ce n'est pas sorcier. Je n'ai aucune excuse. C'est une bonne chose de proposer une alternative à certains ingrédients asiatiques surtout quand tu vis perdue en banlieue.
S
Je te fais confiance je sais que ce sera délicieux ..je te suis les yeux fermés ...<br /> Idem à quand une version en français ...en attendant c'est super de nous faire partager celle-ci <br /> Bonne semaine <br /> A++Sacha
Publicité