750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
9 février 2007

Essais étonnants ... mais concluants ! (4)

Allez zou !
Du tofu !
De la mimolette dans la meringue !
Du poisson dans mon assiette !!!!!

Et puis quoi encore ??? Pourquoi pas de la purée étrange tant qu'on y est ????

Bah tiens justement, en en parlant ... :)



Lotte Caramélisée au Curry
et sa Purée Etrange


lotte_caram_lis_e

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 filet de lotte
- 50g de sucre
- 1/2 càc de curry en poudre
- fleur de sel
+
- 2 aubergines
- 2 bananes
- 4 épices
- gomasio



Quand Marion est lancée, on ne l'arrête plus !!!!! Cette recette vient de chez Mercotte et je vais vous expliquer comment j'y suis venue ...

Tout a commencé par cette invitation à dîner en sucré salé dont je vous parlais dans un post précédent. Si les meringues à la mimolette s'étaient imposées d'elles mêmes, j'hésitais bien pour le plat principal ...
J'avais repéré un petit repas bien sympathique chez ma Turtle préférée : une galantine de quinoa aubergines/figues servies avec des brochettes yakitori. Ni une ni deux, j'ai testé le quinoa préparé moi même grâce à cette recette que je vous conseille vivement !
Ma p'tite turtle avait mis en lien la recette de Valérie dont elle s'était inspirée pour cette galantine. Je découvre à cette occasion que Valérie elle-même avait détourné (oui oui, vous lisez bien, elle l'a écrit elle même :op) la purée de Mercotte !

De Charybde en Sylla, me voilà donc à découvrir cette recette assez folle, suffisamment folle et inhabituelle pour me donner envie de la tester, car je suis tombée amoureuse de cette purée étrange, mais sublime :)
Si le soir de ce mémorable diner sucré-salé j'ai accompagné cette purée des fameux yakitoris turteliens, j'ai refait cette purée quelques jours plus tard avec une part de lotte qui m'attendait dans mon congélateur ...

La purée se fait le plus simplement du monde : faites compoter les aubergines et les bananes pendant environ 20 mn (j'ai rajouté un peu d'eau car même à couvert et feu doux, avec mes maudites plaques électriques, ça attachait un chouia). Puis mixer et assaisonnez avec le 4 épices et le gomasio.
Le soir de la photo, j'ai eu la flemme de mixer, mais c'est bien aussi, pas le même effet :)

Pour la lotte, roulez les filets dans le mélange sucre/curry, puis faites revenir dans un peu d'huile d'olive et de beurre. Salez à la fleur de sel en fin de cuisson.

Les enfants je me suis régalée avec cette recette !
Patrick aura beau dire que la lotte ce n'est pas du poisson (Patrick si tu nous regardes :op), elle s'inscrit dans la gentille réconciliation que j'ai commencée avec ce dernier (le poisson, pas Patrick !) et que j'espère poursuivre avec autant de réussite !
Je ne suis pas peu fière de ma petite victoire sur moi même :)

A demain pour le dernier épisode !

Publicité
Commentaires
M
Trop top tout ce "beau-manger" !!
M
ohhh! cette purée m'intéresse grandement. et puis tu rapelles à ma mémoire la galantine de quinoa de la Turtle que je n'ai pas encore essayée... merci beaucoup!
G
C'est qu'elle est déterminée la Marion à vaincre son dégoût.
P
Mange pas trop de poisson, çà donne des allergies!
F
J'adore ces recettes qui vivent ... d'un blog à l'autre ...
Publicité