750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
6 septembre 2010

Work in progress

C'est long ...
Loooooong ...
Trèèèèès looooooong ...

J'ai profité de cette période de Ramadan pour m'offrir une petite épaule d'agneau (je n'ai ni le récipient ni le four pour accueillir un gigot ... et puis à moi toute seule ça fait quand même un peu beaucoup ^^), mais j'ai surtout succombé parceque cet agneau là avait grandi au Pays de Galles.

C'est certainement parceque c'est la Patrie d'un ami très cher à mon coeur que mon A Priori est forcément positif.
C'est très certainement aussi parceque je suis agacée de ne voir que de l'agneau de Nouvelle Zélande (un peu loin à mon goût) et des pommes de terre d'Israël (c'est bien connu, les pommes de terre ne poussent plus en France, vous ne le saviez pas ?) dans les rayons de certains commerces que j'ai été ravie de voir cette provenance familière.

Influencée par cette recette (clic !) , charmée par celle-ci (clac !), et contrainte par le contenu de mes placards, j'ai fini par pondre ça :




Petite Epaule d'Agneau Confite
au Porto acidulé et Epices


eapule_confite_porto


Ingrédients (pour 2 gros gourmands)
- 1 petite épaule d'agneau semi désossée
- 20cl de Porto
- 3 gousses d'ail en chemise
- 3 échalotes pelées
- 1 pouce de gingembre taillée en bâtonnets
- le zeste d'1/2 citron
- 2 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 2 chatons de poivre long
- 2 poignées de cranberries séchées

- Thym, Laurier
- Fleur de sel, Poivre du moulin
- Huile d'olive
- un peu de patience




"Sortez l'épaule d'agneau du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante.

Préchauffez votre four à 100/120°C.
Massez-la avec la fleur de sel et le poivre.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte allant au four, et faites dorer l'épaule sur toutes ses faces à feu moyen/vif.
Ajoutez ensuite ail, échalote, gingembre, puis le Porto et tous les autres ingrédients.
Couvrez la cocotte et laissez confire au four au moins 6 heures en retournant à mi cuisson.
Otez l'épaule de la cocotte et réservez.
Dégraissez puis faites réduire le jus de cuisson jusqu'à obtention d'une sauce sirupeuse.
Réchauffez l'épaule dans cette sauce et servez"


Je suis incapable de vous dire si cette recette est bonne, car à l'heure où je vous écris l'épaule vient de finir de cuire.
Je vais donc la laisser refroidir gentiment dans sa cocotte.
Je ferai réduire la sauce demain et vous dirai ce que j'en pense.

La suite au prochain épisode :D
Allez écoutez Jim si vous êtes en mal de pays de Galles ...

Edit : Honte à moi je n'ai donné aucune nouvelle depuis
C'était donc fort bon, fort confit, fort fondant
Pour l'autocritique :
L'épaule n'est peut être pas le morceau rêvé pour ce tye de cuisson, il aurait peut être mieux valu des souris
Il ne faut vraiment pas lésiner sur les épices, j'ai fait ma petite joueuse (ou alors il faut en rajouter la dernière heure ?)

Enfin pour un premier essai de cuisson à basse température c'était plutôt réussi, et ça donne envie de recommencer :op



Publicité
Commentaires
M
Ca donne trés envie!
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
L
Bonnes fêtes :o)
A
Marion, j'ai testé ta recette hier, avec des souris d'agneau, et même de l'agneau du Pays de Galles !<br /> UN PUR REGAL !!!<br /> Merci beaucoup
L
faute de gigot il m'arrive de prendre des souris d'agneau .. car c'est joli dans l'assiette il y a souvent assez de viande pour 2 et ca se cuit comme un gigot ...miammmmmm
Publicité