750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
29 novembre 2008

Caramel for ever for Daring Bakers

   

logo DB    

   
   
   

Caramel ...    
Sounds good to me ...    
Especially the "beurre salé" type ... a sort of chronical french disease ;)    

This month, the challenge is hosted by Dolores from Chronicles in Culinary Curiosity, helped by Alex from Blondie and Brownie, Jenny from Foray into Food and Nathalie from Gluten a go go.    
Dolores has choosen a great recipe, on courtesy of Shuna Fish Lydon.   
   

 

* * *   

   
Caramel ...   
ça sonne bien à mes oreilles ça ...   
Surtout assorti de "beurre salé" ... déformation chronique typiquement française :)    
   
Ce mois ci, le challenge est proposé par Dolores de Chronicles in Culinary Curiosity, avec l'aide d' Alex de Blondie and Brownie, de  Jenny de Foray into Food et de Nathalie de Gluten a go go   
Dolores a choisi une recette du chef Shuna Fish Lydon.   
   

* * *   

   
   
   

Caramel cake with Caramelized Butter  Frosting
Gâteau au caramel et son glaçage caramélisé
       

   

caramel cake DB 1    

   

Ingrédients
Gâteau au caramel    
- 140g de beurre (salé pour moi) en pommade   
- 280g de sucre   
- ½ cc de sel   
- 80ml de sirop de caramel (voir ci dessous)   
- 2 oeufs, à T° ambiante   
- qq gouttes d'extrait naturel de vanille   
- 220g  de farine   
- ½ cc de levure chimique   
- 125ml de lait, à T° ambiante   
sirop de caramel
- 450g  de sucre   
- 125ml  d'eau   
+ 240ml d'eau pour stopper la caramélisation   
Glaçage au caramel
- 180g de beurre salé   
- 450g de sucre glace, tamisé   
- 4 à 6 CS de crème fraiche épaisse   
- 2 cc d'extrait naturel de vanille   
- 2 à 4 CS de sirop de caramel   
- sel
Source : Caramel Cake, by Shuna Fish Lydon

 

 

   

   
This cake was definitely easy to bake, very tasty, and despite of my dislike for buttercream, the frosting was ... incredibly delicious !   
I reduced the recipe in half to get 5 gorgeous cupcakes and 1 little cake and it worked just fine !   
Recipe in french, see below !   

* * *

   
Ce gâteau était très simple à faire, très savoureux, et malgré mon aversion pour la crème au beurre, le glaçage était assez incroyablement délicieux !   
J'ai divisé les quantités par deux pour obtenir 5 cupcakes tout mignons et un mini cake. Nickel !   
Allez zou ! La recette en français !   

   
   

caramel cake DB 2 

   
   
   
" Préparez d'abord le sirop de caramel qui servira pour les autres étapes :   
Dans une casserole, faites chauffer à feu vif les 450g de sucre avec 125ml d'eau.    
Avec un pinceau, humidifiez les bords de la casserole pendant la cuisson.   
Lorsque le sucre a atteint un belle couleur ambrée, versez avec moultes précautions et hors du feu (genre  la casserole dans l'évier, un gant de cuisine, et un recul casi instantané) 240ml d'eau pour stopper le processus de caramélisation.   
Reportez sur feu moyen,  et fouettez en faisant réduire légèrement.   
Laissez refroidir avant utilisation.   

Préparez ensuite le gâteau lui même :   
Préchauffez le four à 180°C.   
Travaillez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.   
Ajoutez ensuite le sirop de caramel en mélangeant bien, puis les oeufs et l'extrait de vanille.   
Incorporez ensuite soigneusement  1/3 de la farine tamisée avec la levure, puis la 1/2 du lait, puis le deuxième tiers de la farine, le reste du lait, puis le reste de la farine (c'est apparemment un procédé utilisé lorsqu'on doit inclure une grande qté de liquide dans une pâte à gâteau)   
Versez dans un moule beurré et faites cuire 45 à 50mn en tournant le cake au bout de 30 mn pour avoir une cuisson uniforme. Le gâteau doit se rétracter des bords du moule, et une brochette en bois plantée dedans doit ressortir sèche.   
laissez refroidir complètement avant glaçage.   

Pour le glaçage :   
Faites un beurre noisette, et filtrez-le. Laissez refroidir.   
Fouettez le ensuite avec le sucre glace, progressivement.   
Lorsque vous ne pouvez plus incorporer de sucre glacé, ajoutez un peu de crème et de sirop de caramel.   
Répétez l'opération jusqu'à ajout complet de tout le sucre glace, et obtention d'une texture lisse et onctueuse.   
Utilisez ce glaçage sur le gâteau bien refroidi."   
       
   
   
   
I loved the butercream frosting. Really. And the cake. Also :)   
My candy thermometer is OOO (Out Of Order ????), so I couldn't try to make the optionnal caramels.    
I hope the other Daring Bakers loved this challenge as well and ... surprise ! ! !  In december,my friend Hilda asked me to host the next challenge with her :)   
I cant wait to see how you're going to work with and I hope you'll enjoy it !   
See you next month !!!!!!   

   

* * *

J'ai adoré le glaçage façon crème au beurre. Vraiment. Et le gâteau aussi :)   
Mon thermomètre étant HS je n'ai pas pu essayer de faire les caramels en option.   
J'espère que les autres Daring Bakers ont aimé ce challenge aussi et ... surprise !!!!! En décembre, ma copine Hilda m'a demandé de proposer le prochain challenge avec elle :)   
Je suis très impatiente de voir ce que tout ça va donner et j'espère que les participants vont beaucoup s'amuser !   
Au mois prochain !!!!!!!   

Publicité
Commentaires
E
Ils sont vraiment beaux ces petits gâteaux, moi non plus je ne suis pas une fan de la crème au beurre, mais ca vaut le coup d'essayer!
V
Marion, your cupcakes and cake look lovely! I'm glad to hear you liked every component of this challenge. <br /> <br /> P.S. Your December pick is fantastic! You've just read my mind - that's what I planned to do for our Christmas. I couldn't have wished for any better. Thanks!
N
Euh... ça a l'air absolutely delicious... mais quand je lis la recette, désolée, j'ai déjà l'impression d'être diabétique. Dieu, c'est effrayant cette quantité de sucre. Ah non je peux pas cuisiner un gâteau pareil puis le manger, c'est plus fort que moi. Il faut que quelqu'un cuisine à ma place. Help.
P
Je ne dirai qu'un mot: miam!!
A
Cupcakes are great way to serve these and keep the sugar in check.:)<br /> Your's look quite pretty.
Publicité