750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
28 septembre 2008

Lavash Crackers for Daring Bakers - Des Crackers maison pour les Daring Bakers

 

logo DB    

 

Ooooooooooooooooooooooops !   
I've been working hard this week end, and It looks like I forgot the Daring Bakers Monthly Challenge day of publication ! In my mind it was the 30th of September , and today in my netvibes, there are lots of gorgeous Crackers published yesterday :( Sorry guys !   
My Lavash Crackers were easily baked and quickly eaten a couple of weeks ago :) No excuse !   
I have to congratulate Shel from Musings from the Fishbowl for this fantastic, vegan and sugar free idea !!!!!   

   

We made Lavash Crackers !!!!!!! Yeeeeeeeehaaaaaaaaaaa !!!   
and Vegan dips to go with :)
   

   

* * *   

   

Hum Hum Hum ...   
J'ai pas mal bossé ce week end du coup je me demande si je n'ai pas laissé filer la date de publication du défi mensuel des Daring Bakers ! J'avais retenu le 30 septembre, mais aujourd'hui dans ma netvibes, je vois fleurir plein de Crackers appétissants publiés hier :( Désolée !   
Mes Crackers maison ont pourtant été réussis et rapidement engloutis il y a 2 semaines :) Pas d'excuse donc !   
Je me dois de remercier Shel du blog Musings from the Fishbowl d'avoir eu cette formidable idée, vegan et non sucrée !!!!!   

   

On a tous fait des Crackers !!!!!!!! Yeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaaa !!!    
(Je sais ça se traduit pas ça, ou alors en "Youpi" mais non, ça ne me plait pas)   
Et des trempouilles pour aller avec :)   

* * *

   
   
   

Lavash Crackers for Daring Backers   
Crackers maison pour les Daring Bakers   

 

Crackers 3    

   
   

Ingrédients (pour plein de crackers :op)   
- 1 cup 1/2 de farine (= env 170g)   
- 1/2 cc de sel   
- 1/2 cc de levure de boulangerie sèche   
- 1 CS de sucre ou de sirop d'agave   
- 1 CS d'huile   
- 1/3 à 1/2 cup d'eau à t° ambiante + 2CS   
- graines, épices, sels aromatisés à votre convenance   
Source : The Bread Baker's Apprentice: Mastering The Art of Extraordinary Bread,
Peter Reinhart   

   
   

La recette est en français ici, en Anglais chez Rosa, Tartelette et consorts :)


"Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre.   
Ajoutez ensuite l'huile et juste assez d'eau pour pouvoir former une boule.   
Farinez  le plan de travail et pétrissez environ 10 mn jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement répartis dans la pâte.   
(Pour savoir si vous avez suffisamment travaillé, voyez le test à effectuer ici : clic !)   

   
   

crackers 1   

   
   

Huilez légèrement un grand saladier et déposez la pâte. Enduisez-le d'huile et couvrez le saladier avec du film étirable.   
Laissez lever 1h30 à température ambiante ou toute la nuit au réfrigérateur, la pâte doit doubler de volume (ça a pris plus de 2h chez moi)   


   
   

crackers 2    

   
   

Huilez légèrement votre plan de travail, et déposez-y  la pâte.   
Commencez à l'étaler à la main à la forme voulue, puis farinez-la légèrement avant de l'étaler au rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une pâte très fine.   
Si la pâte se rétracte trop, couvrez-la 5 minutes avec un torchon ou du film étirable et laissez-la se détendre un peu. Décollez-la de votre plan de travail avant de reprendre.   
Une fois que vous avez obtenu l'épaisseur voulue, couvrez-la à nouveau 5mn.   
Préchauffez votre four à 180°C.   
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et transférez précautionneusement votre pâte dessus. Coupez éventuellement ce qui dépasse avec des ciseaux.   
Humidifiez la surface avec de l'eau puis répartissez les graines, épices ou autres ingrédients de votre choix [pour ma part j'ai utilisé un sel aromatisé au sésame noir et au wasabi, ainsi qu'un autre sel parfumé aux épices nord-africaines] 
Redonnez éventuellement un petit coup de rouleau à pâtisserie pour que la garniture colle bien à la pâte.   
Prédécoupez à votre convenance en carrés, rectangles, formes diverses ... et faites cuire environ 15 mn jusqu'à ce que les crackers soient bien dorés.   
Laissez refroidir 10mn puis découpez."   

   
   

Cette recette était très facile à faire, un vrai bonheur ! Tout le monde s'est régalé et après un essai aussi concluant je peux vous garantir que vous n'aurez plus envie d'acheter de crackers du commerce !   
   
Avec ces crackers, Shel nous demandait de proposer 2 sauces vegan.   
Je vous suggère de faire ce sublime Chutney de Tomates déjà publié ici : clic !   
Et pour ceux/celles que le mot Vegan effraie, je tenterais de mettre enfin en ligne une tartinade d'artichauts au brie qui a fait sensation 2 fois déjà. Le souci est que je n'arrive pas à faire une photo décente du machin. Dès que ce sera fait je vous livre ça :)   

   
   

* * *    

   

Thank you again Shel for this great challenge, it was just funny, easy and delicious ! I loved it !   
A Veagn dip is the Tomato Chutney I've already published here, and a non vegan dip you can cook is an Artichoke and Brie sauce that my friends loved :)



   
Publicité
Commentaires
A
Marion, je vais peut-être poser une question bête mais pourquoi met-on du sucre dans la pâte?
N
Je confirme ils étaient très bons ces petits crackers ....<br /> Je vais me lancer dès que mon four sera rebranché ! Déménagement oblige
L
I nearly missed the posting date by a hair, managing to get it up right around midnight with nary a minute to spare..lol<br /> <br /> Lovely crackers and the thought of the artichoke-brie dip is making me drool. Must try!
V
Marion, your crackers look fantastic! No wonder they disappeared quickly.
N
Wow, ça a l'air exquis!!!<br /> Pour la tartinade brie-artichaud... j'attends que ça pour assembler les 2!!!
Publicité