750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
22 décembre 2008

Vider les placards, toujours ...

Parfois il faut faire du ménage, dans sa vie, se débarrasser de choses encombrantes, de choses qu'on trimballe depuis trop longtemps sans savoir qu'en faire.   
Parfois il faut savoir regarder une de ces choses en face et lui dire "toi, ça va être ta fête".   
On retrousse alors ses manches, on monte sur son tabouret, on prend dans son placard l'ingrédient trop vu et pas assez utilisé, on redescend de son tabouret, on cherche sur son ordinateur dans son index de recettes "à tester d'urgence", et on y trouve de quoi utiliser l'ingrédient embarrassant. C'est aussi simple que ça :)   
   
L'ingrédient chiant de la semaine est la pâte de praliné.   
J'ai mis plus d'un an et 1/2 à venir à bout d'un pot de 500g, alors croyez moi que je ne vais pas aller en racheter demain !    
Non pas que ça soit mauvais, ça non, ce serait plutôt le contraire, mais c'est pas évident évident à caser dans une recette.   
Bon et ok, je dois aussi avouer qu'une âme charitable m'a rapporté 2 kilo de Gianduja de Belgique ...    
Ahem ...   
   
Alors revenons à nos poneys si vous le voulez bien, que je vous refile 2 recettes faites il y a plus de 6 mois (ben quoi ? je fais du ménage AUSSI dans mon ordinateur !)   

   

Mousse Praliné et Mascarpone   
même pas peur   

   

mousse praliné mascarpone    

   
Mousse de praliné : voir la recette de Choupette sur Péché de Gourmandise   
Mousse de mascarpone : voir la recette sur Epicurien.be   
on décore avec un peu de grué de cacao (on s'en débarrasse aussi par la même occasion)   
et voilà ! :)   
   
   
   
   

Pâte à Tartiner au Praliné   
qui déchire grave sa race   

   

tartinade praliné 2    

   

Ingrédients   
- 120g de beurre   
- 150g de chocolat haché   
- 100g de pâte de praliné   
- 250g de lait concentré sucré   
- 1 cc d'extrait naturel de vanille liquide   
Source : La pâte à tartiner de Benoît Molin, sur le site Cuisine TV      

      

"Faites réduire le lait concentré sucré dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit un peu doré [perso j'y ai difficilement réussi la 1ère fois, ça brûle très vite et ça devient granuleux, du coup j'ai juste chauffé la 2ème fois]   
Faites fondre au bain marie le chocolat avec le beurre et la pâte de praliné. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille.   
Mélangez le tout, laissez refroidir et cadenassez avant qu'on vous la pique"   
   
Le premier/la première qui me demande combien de temps ça se conserve est privé de tartinade au praliné jusqu'à nouvel ordre.   
   
   
Bon vous avez compris que je n'ai pas beaucoup de temps pour alimenter ce blog en ce moment, alors je vous propose un petit bêtisier de fin d'année pour Noyel, et puis je fous le camp quelques jours pour m'aérer, enlever les toxiques toussa toussa (le pur malt c'est fait pour ça), manger plein de fish'n chips (mouhahahaha ! même pas en rêve !) et de Haggis, dire bonjour à Nénesse si elle est d'accord et me ruiner chez Marks&Spencers.   

   

A jeudi pour les bêtises !

Publicité
Commentaires
B
Et si tu cuis le lait concentré direct dans la boite comme pour faire une confiture de lait mais en cuisant moins longtemps ?
S
j'espère que tout va bien, reviens vite ...
V
Tu t'ennuyais à Paris, tu es retournée faire une virée en Auvergne. J'espère que tout va bien pour toi et que tu n'es pas enfouie dans tes placards à vider.
G
Dis-moi, il y en avait beaucoup à vider dans tes<br /> placards ?<br /> J'espère que tu vas bien.
H
un petit coucou en passant.<br /> Bises<br /> Hélène
Publicité