750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
8 septembre 2008

Vais-je finir par aimer la betterave ? Jamie y est-il pour quelquechose ...

J'ai jamais trop aimé ça la betterave.

Elle faisait pourtant partie des classiques plateaux de crudités des repas du dimanche.   
Bon je la mangeais quand même hein ? Avec de la mayo :) Plein de mayo !
Voui parceque dans la famille, la mayo c'est comme qui dirait une institution :) On la mangeait avec toutes les viandes froides, les crudités donc, les crevettes, et les patates sautées.
Oui.
Absolument.
La mayo avec les patates sautées maternelles, c'est divin, absolument pas gras et ça glisse tout seul !
Si Si.   
La mayo c'est simple, on en faisait un tupp' par semaine. Même que je n'en ai jamais raté une seule (et ne me parlez pas de la différence de température entre les ingrédients, c'est du pipeau, j'ai toujours fait mes mayo avec des oeufs/de la moutarde qui sortaient du frigo et de l'huile à température ambiante)   
Je vous donnerais peut être le secret de la mayo familiale un jour ;)


Mais à la base je voulais vous parler de la betterave qui ne me fait pas sauter au plafond.   
La betterave, à part tâcher, faire plein de jus (qui dilue la mayonnaise donc, erreur fatale que ne commettent JAMAIS  les carottes râpées) et colorer les pâtes et les macarons en rose, je ne lui voyais pas grand intérêt.   
Je ne fais pas partie des afficionados du Marbré Wharol, autre institution, marmitonnienne celle là.   
La betterave, je trouve ça mou, même taillé en cubes, inconsistant et assez peu intéressant.


Et puis un jour on m'a dit que ça pouvait se manger cru.
L'hallu.
Des betteraves crues ????????   

La curiosité m'a fait me pencher sur des recettes plutôt alléchantes, dont celle de Warda. Mais le mystère restait entier puisque jusqu'ici je n'avais jamais eu l'honneur d'en trouver des "pas déjà cuites sous sachet plastique que si tu fais pas gaffe il se rabat brusquement et tâche irrémédiablement ton Tshirt immaculé".

Il m'aura fallu aller les surprendre directement dans un potager, sur leur lieu de production, et leur faire faire quelques centaines de kilomètres pour qu'elles arrivent dans mon frigo.

On est bien avancés avec ça vous me direz, quand on sait juste que épluchées et râpées à cru c'est soi-disant super bon.

Mais juste râpé et assaisonné c'est triste.

Il me fallait THE recette qui me réconcilie avec la "beta vulgaris" (et vu comme ça c'était mal barré)

Nigel ne me proposait rien, Mike encore moins, alors je leur ai fait une infidélité, très concluante, avec Jamie :)   

   

Salade de Bettrave Croquante, poire et fêta   

 

salade betterave poire feta    

   
   

Ingrédients (pour 4 personnes)   
- 3 belles betteraves rouges, crues   
- 3 poires   
- 200g de fêta   
- quelques feuilles de menthe   
- 1 poignée de graines de tournesol   
- 1 CS de miel   
- 3 CS de jus de citron   
- 6 CS d'huile d'Olive   
- sel, poivre du moulin   
Source : Crunchy Raw Betroot Salad with feta and pear, Jamie Oliver   

   
   

Option 1 : vous avez une paire de gants, un tablier et une mandoline. C'est tout bon, ça va vous prendre 5 mn chrono ou un truc du genre, sans dommages collatéraux. Ratio temps de préparation/régal optimal.   
Option 2 : vous êtes un killer, vous la jouez "je maîtrise grave" sans tablier ni gants, et vous n'avez pas de mandoline. C'est dommage. D'une parceque ce sera un peu moins régulier niveau découpe, et de deux le temps de préparation va tenir de l'éternité et du coup le ratio temps/régal sera légèrement modifié. Mais bon, tout le monde n'a pas de mandoline.    Ni les doigts violets.
Option 3 : vous n'avez pas de mandoline, mais une râpe/un robot qui râpe. Bien tenté, mais prenez la râpe gros trous sinon vous allez vous retrouver avec un magma violacé peu ragoûtant dans l'assiette .... C'est p'têt ça que j'aurais dû faire tiens ...   

   
"Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron avec le miel, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite l'huile d'olive. Réservez.   
Epluchez les betteraves et coupez les en allumettes.   
Faites de même avec les poires.   
Réunissez-les dans un saladier, et mélangez avec la moitié de la vinaigrette.   
Répartissez dans les assiettes, parsemez de fêta émiettée aux doigts, de feuilles de menthe, de graines de tournesol (torréfiées si vous avez 5 mn) et versez le reste de la vinaigrette.   
Servez immédiatement."   
   

Ca c'est de la recette qui réconcilie avec la betterave.   
Quand elle n'est pas ramollo, c'est beaucoup plus intéressant :)   
Ce qui m'a le plus énervée dans cette recette (à part d'avoir mis 1h à tout tailler en rondins allumettes), c'est que le Jamie là, il a pensé à des trucs auxquels j'aurais dû penser tellement ça tombe sous le sens.   

Poire et fêta ? Bingo !   
Fêta/Menthe ? Yessssssss   
Bettrave + Fêta ? Impecc   

Alors ???????? Pourquoi est ce que j'y ai pas pensé moi ????? Hein ?????????????   

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffff   

Allez, je m'en reprends une tite lichette moi, c'est trop bon ;)   

Publicité
Commentaires
I
Les betteraves, c'est comme les salsifis : quand on est enfant, c'est pas le top ! Sauf que les salsifis ont disparu et que j'aime les betteraves (surtout avoir les doigts violets).<br /> J'habite au Canada (dans l'ouest cow-boy) et des betteraves crues, je ne trouve que çà (ils ne les vendent pas cuites dans ce pays).<br /> So, good idea to mix beet-roots with feta and honey. Je vais essayer. La betterave crue en salade ne m'a pas non plus laissé de souvenirs inoubliables (les betteraves "bio" du potager de mon père).<br /> Je viens de découvrir votre blog, j'aime le ton badin, çà me fait bien rire. <br /> Bonne continuation.
E
Des mois que j'avais noté cette recette, parce que justement je n'aime pas la betterave. Enfin cette semaine il y avait des betteraves crues dans mon panier bio, plus d'excuses.Je me suis lancée ce soir (ben du rose, ça le fait pour la st valentin non, et puis... Chéri a vécu dans le pays des champs de betterave, alors), mais en optant pour une version lamelles translucides plutôt que bâtonnets, à la mandoline. Ben... c'était très bon ! Heureusement, il reste des betteraves au frigo pour en refaire. Merci Marion !!!!
M
Bonjour Marion.<br /> Comme promis j'ai fait ce midi ta salade et comme promis aussi, je te raconte..!!<br /> <br /> Au marché,ce matin j'ai demandé à mon maraîcher BIO une betterave à consommer crue, il m'a conseillé (et offert :) une variété de betterave bien rouge de chair et allongée comme un très gros radis, tendre à souhait et une autre rose de peau mais à chair blanche très douce et encore plus sucrée.<br /> <br /> Mais voilà il a fallu que je donne ma recette (enfin TA recette) devant l'étal...imagine les copines entrain de faire leur dictée....!<br /> Donc j'ai procédé comme tu l'as dit, fait ma vinaigrette une petite demi-heure à l'avance, mis les betteraves dedans à mariner un peu, puis j'ai procédé au dressage des assiettes sur de la mache avec de jolies allumettes de poires bien juteuses. Pas de féta mais du petit cabecou fermier émietté entre les doigts, des graines de citrouille grillées à sec, et quelques pluches de persil frais...et c'était boOoO et BoooOOOOOOOOonnnNNNNNNNNN!!!!!!!!<br /> <br /> Ps : j'ai préféré le petit couteau à la mandoline pour avoir de jolies allumettes bien croquantes.<br /> La prochaine fois j'y mélangerai des allumettes de radis noir !!
M
Depuis que je les fais cuire au four moi-même (c'est à dire depuis longtemps) j'aime cuisiner les betteraves...cuites..<br /> <br /> ma prochaine sera donc crue...ta recette me séduit ..aussi.<br /> Bonne journée & @ bientôt.
M
Je viens de la terminer (j'ai juste mis de l'huile de noix et pas d'olive) et c'était un pur régal...la seule chose qui m'a gâché le repas est que je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il serait parfait s'il se terminait avec un de ces cheesecakes comme tu sais les faire....je me console au chocolat ;)
Publicité