750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
31 janvier 2007

Une invitée mystère : le plat principal

Alors on parle, on parle, ça n'arrête pas ... on se dit tout ce qu'on a envie de se dire, de savoir, d'essais de pralines, de tonka ... Mon invitée sourit devant ma vaisselle : "on se croirait sur ton blog !" :)))) Bien sûr que oui ! Mes sets de table, mes dessous d'assiette en rotin, mes couverts, tu les connais déjà :D

Comme plein d'entre nous, je mange tiède :) le temps de faire des photos. J'essaie d'aller vite pourtant, mais dans la majeure partie des cas heureusement, ça reste mangeable :D
Je prends finalement peu de photos, j'ai remarqué que le choix était moins cornélien ainsi. Et puis plus on en a moins on est satisfait alors ...

Pas de viande donc ... ce n'est pas un problème, on évitera la première idée et on essaiera une petite chose que je dois faire depuis longtemps pour aller avec mes tagliatelles à l'encre de seiche ... (vidons les placards de naine !) et tant pis si les pros me disent que ce n'est pas la saison, je mange bien de la rhubarbe en janvier moi ! Ha !

Et une Crème de moules au safran
Une !


moules_safran


Ingrédients (pour 2 personnes, voir 3)
- 2 litres de moules
- 1 oignon, 1 échalote, 1 gousse d'ail
- un peu de vin blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- beurre
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 1 dose de safran en poudre
- 1 pincée de filaments de safran


Cette recette est un mélange de petites choses trouvées sur le net (une belle recette d'Arts Culinaires ici et une autre de Saveurs du monde )

Ma version :
Faites revenir oignon, échalote et ail émincé dans un peu de beurre sans colorer puis augmentez le feu.
Ajouter la feuille de laurier et les moules, puis une bonne petite dose de vin blanc (faut c'qui faut !). Touillez.
Faites ouvrir les moules pendant quelques minutes en remuant, puis égouttez-les et réservez. Décoquillez si vous avez le courage, sinon ce n'est pas bien grave mais moins pratique. Moi j'en ai juste laissé quelques unes dans leur coquille pour la déco.
La logique voudrait qu'on se serve de ce jus de cuisson pour faire la base de la sauce, moi je n'avais pas de quoi filtrer correctement, et pas envie de faire "crouic-crouic" en mangeant ...
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide (de la bonne, pas comme la mienne qui a tourné comme vous pouvez le voir sur la photo) avec le safran poudre et les filaments. Faites réduire doucement en remuant.
Versez les moules dans cette crème quelques instants, juste pour les réchauffer, et servez. Avec des tagliatelles à l'encre de seiche ou du riz noir, ça en jette !

Comme on avait bien grignotté avant, les portions étaient copieuses. Si vous servez ce plat sans entrée, il peut convenir pour 2 personnes. Sinon, prévoyez un 3ème convive :D Non belle maman ! arrière !!! arrière !!!!!!!

Alors ? Il vous plait ce petit repas ? Il n'est pas encore fini ... mais je dois vous avouer qu'on a fait une petite pause digestive et l'impasse sur fromage-salade ;)

A suivre ...

Publicité
Commentaires
P
C'est toujours la saison des moules, mais ce n'est pas en hiver la saison des meilleures moules; là tu as dû avoir des moules de Hollande ou d'Irlande, pas aussi bichonnée et affinées que les bouchots ou les cordes (encore qu'il reste des stocks de moules de bouchots chez certains producteurs, mais vu la taille de tes bestioles, je ne crois pas que çà en soit, mais bon, la technique photo, hein?). J'ai acheté des irlandaises il y a une dizaine de jours pour une paellâ, pas terrible...<br /> <br /> Celà dit avec ta recette à la crème et au safran, elles ont été bien améliorées, en saveur et en douceur, et je ne peux que t'encourager à continuer, et te remercier du clin d'oeil!<br /> <br /> Le jus ne craque jamais sous la dent lorsque les moules sont bien nettoyées, ce qui te permet comme le disent Gracianne et Alhya (ce qui confirme leur immense sagesse!) de mettre la crème directement dans la cocotte, et d'ainsi conserver le jus et la chaleur.
V
J'en mangerais a toutes les sauces...pourquoi pas au saffran alors. C'est note!
E
Les moules, j'en mangerais tous les jours, je crois. Et hop! Une recette de plus. :-)
L
Ah c'est donc toi Guillemette l'invitée surprise !<br /> <br /> hi hi hi
G
ca c'est sur que j'ai ete gatee !!<br /> en plus je ne cuisine jamais de moules, j'etais donc super contente d'en manger, surtout avec du safran, l'association est terrible !
Publicité