750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
26 janvier 2007

je fouine dans mon congel et ...

... et j'y vois des trucs sympas :)
Des trucs déjà faits qui n'attendent que ça que je les réchauffe pour les manger ...
Mais aussi de la matière première qui attend sa métamorphose, des petits trucs du jardin que je n'ai pas eu le temps de cuisiner mais que je n'ai pas voulu perdre (je déteste le gâchis mais malgré ça, il y en a toujours un peu, je suis tellement organisée dans mon genre !)

Et bien justement, dans mon congel il y avait des petits tronçons de rhubarbe qui ne demandaient que ça d'en sortir, justement, de mon congel, même que c'est pas la saison mais que je ne vais pas payer 15€ une botte pour mon pur plaisir ! Non mais oh ! Faut pas dec...

Parmi les blogs sur lesquels je bave (chhhhhhhhhhhhhht), il y a celui de Sylvie, avec des photos à tomber, toujours. Elle fait des trucs pas croyables la Sylvie, en toute modestie, mais ses trucs de feignasse à elle et les miens, c'est pas la même chose voyez-vous ... On ne donne pas dans la même catégorie :)
Ca ne m'empêche pas d'avoir envie de tester ses recettes, et j'avais mis de côté ce billet sur la framboise qui m'avait fait me pâmer (oui je me pâme, parfois, je le confesse). Quel rapport entre la framboise et la rhubarbe en janvier me direz-vous ? A part le fait qu'ils sont tous deux hors saison ?

CA !!!!!

Rhubarbe en Sabayon
ou comment délivrer la rhubarbe de la tarte

sabayon_rhubarbe
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400 g de rhubarbe


- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre  glace
- 4 jaunes d’œuf


- 2 blancs d’œuf
- 1 càs de marsala aux amandes



J'ai bien évidemment personnalisé la recette avec du marsala à la place de l'eau de fleur d'oranger (qui ça se trouve irait divinement bien avec mais j'avais une furieuse envie de marasla, et la rhubarbe adore l'amande)

Je reprends les explications très claire de Sylvie :
Dans un récipient allant au bain marie, battez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le marsala. Faites chauffer (au bain marie donc) et fouettez le temps que la préparaion épaississe (10 à 15 mn)
Laissez refroidir.
Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre glace tout en continuant à fouetter.
Incorporez ce mélange au précédent pour obtenir une mousse bien homogène.
Placez la rhubarbe dans des coupelles allant au four et versez le sabayon dessus.
Faites dorer sous le grill 3 à 5 mn puis servez immédiatement.


J'aimerai attirer votre attention sur ma bourde, qui, sait-on jamais, pourrait vous arriver. Si la recette ici est parfaitement décrite et a merveilleusement réussi, j'ai omis un léger détail ... le fruit ne cuit pas dans un sabayon (d'où les mélanges de fruits rouges, les fraises etc ...) Je vous laisse imaginer par conséquent la texture que pouvait avoir gardé la rhubarbe, même décongelée au préalable ...
Si vous optez pour la rhubarbe comme moi, je ne saurais donc que trop vous conseiller de la faire cuire, par exemple à la vapeur, ou la faire étuver à feux très doux pour la cuire un peu mais tenter de garder des morceaux. Voilà

Sinon c'était fameux, et très copieux en proportions. Merci Sylvie !!!!! Sooooooo Delicious !!!!

Publicité
Commentaires
S
Wouaa, je n'avais pas vu ce billet, je ne sais plus où me metre. En tout cas je suis heureuse de voir que mon blog puisse provoquer de tels sentiments, merci. A mon tour de te piquer une recette trop tentant, celle du coulant au caramel. Dés que je la fait, je te donne mon avis mais je crois que ça sera ++++++++++++++++++++
A
Quand je viens ici, il faut que je fonce dans ma cuisine direct après...ça aide pas pour mes 5 kilos qui trainent ça!<br /> ...je salive...
V
hmmmm !!! ça a l'air extra ce petit dessert.<br /> les recettes de sylvie sont une valeur sure
M
je suis généralement pour les produits de saison, mais s'offrir un rayon de soleil dans la grisaille, ça fait du bien et ça fait de la place dans le congel !!!!!!!!!! Que reste-t-il encore dans ce congel ?
P
Tu me connais avec les desserts, hein? N'empêche que je me suis régalé avec tes bouts de rhubarbe pas cuits dans le sabayon. OK, j'ai mauvais esprit, mais faut reconnaître que tu es irremplaçable sur ces coups là!
Publicité