750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
1 février 2007

Une invitée mystère : le dessert

Comment vous dire ?
Après les papotages ...
les grignottes ...
le plat principal ...

Aucune de nous deux ne s'est précipitée sur le dessert, ça vous étonne ???? Heureusement que j'avais fait light et en petites portions pour terminer :)

Pour finir en beauté, façon petite note italienne après la pasta, j'ai refait les petites panna cotta de mon sublime week end en Bretagne, Panna Cotta qui eurent un grand succès, succès qu'elles méritaient bien. Avec du fort en sucre il faut de l'acidité a proclamé la Turtle ! Je confirme, elle a parfaitement raison, et c'est comme ça que sont nées ces délicieuses

Panna Cotta au Citron
et Coulis de figues séchées


panna_cotta_citron_figue


Ingrédients (pour 2 personnes)
- 20 cl de crème liquide légère
- 3 càs de sucre
- 1 citron non traité
- 1,5 feuilles de gélatine
- 4 à 6 figues séchées
+/- 1 càs de miel



Je ne sais pas si je dois vous rappeler le modus operandi de la panna cotta, grand dessert de feignasse devant l'éternel :) Allez si, je ne m'en lasse pas !
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le sucre et le zeste d'un demi citron. Lorsqu'elle bout, coupez le feu et faites y fondre soigneusement la gélatine bien essorée.
Versez dans des ramequins et laissez refroidir puis faites prendre au frigo 2 heures minimum.
Découpez les figues séchées en tout petits morceaus et faites compoter avec le jus du citron, et une larme de miel à feu très doux et à couvert. Mixez et réservez.
Si vous souhaitez démouler (et j'ai voulu le faire, hé ! on s'refait pas), plongez le fond du ramequin dans de l'eau chaude quelques instants. Pas plus ! Enfin arrêtez de parler avec votre copine en oubliant que le machin est resté les fesses dans l'eau chaude depuis 5 minutes !!!!! c'est redevenu liquide !!!!!!!!
Normalement avec cette quantité de gélatine, ça devrait se faire sans trop de problèmes.
Servez avec le coulis de figues, tiédi, c'est meilleur :)
Vous pouvez évidemment faire un coulis de figues fraîches à la place, je ne vous en empêche absolument pas, bien au contraire.

Ce petit dessert tout simple, lui, il a bien voulu glisser tout seul, il n'en n'est rien resté :)

Je laisserai bien la parole à la surdouée du praliné, puisque c'est bien elle que j'ai eu le plaisir de recevoir ce vendredi là :) Nous n'avons pas évité le pélerinage chez Mora ni chez GDetou (j'ai limité les dégats avec des cranberries séchées, des bananes séchées aussi, de la poudre d'amandes et de noisettes, de l'huile de noix et de cacahuète) et j'aimerai bien savoir ce qu'elle va faire de ses achats ... hein ? Et Où elle a pu nicher sa première fève Tonka aussi :)

En tous cas, je te remercie Guillemette pour ta gentillesse, ta simplicité, pour cet excellent vendredi après midi en ta compagnie. La famille s'agrandit (ça c'est une private joke, que voulez-vous) et j'espère venir très bientôt faire connaissance avec toute la bande des Lyonnaises le temps d'un we dans la vallée du Rhône !

Que sont devenus les caramels ? tous mangés ! Engloutis ! En 2 jours ! (enfin plutôt en 2 salves réparties sur 2 jours différent pour être honnête) Une tuerie pure !
Et les pralines ? J'ai réussi à n'en manger que 2 ou 3 le temps des photos et je me tâte encore ... brioche, tarte, crumble ... il y a tant de choses à faire avec des pralines roses ! Je vous dis ça dès que j'ai fait !

Euh, c'est quand qu'on recommence ???? Parceque dans tout ça j'ai pas eu le temps de te faire un truc au chocolat :D Hein ? Tu reviens quand dis ?????

Publicité
Commentaires
N
Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm trop bon.
L
figues et citron, tu me laisses sur le carreau Marion là ! tu sais si on peut remplacer la gélatine par de l'agar-agar ? je sais je suis c.... avec mes questions, mais dis-moi koué !!
N
Dire que j'ai presque loupé ce billet. Les figues en accompagnement... quel beau mariage. La photo est aussi très jolie!
L
J'ai pas laissé de commentaires ? <br /> Devais trop occupée à baver !<br /> <br /> :-))))
B
C'est intéressant, non seulement j'adore les panna-cotta mais en plus je raffole du citron, sans oublié que les figues... trop miam !
Publicité