750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
7 décembre 2005

English week ! (3)

Retournons au sucré quelques instants, jusqu'ici j'ai assez peu parlé de desserts ... (à part la semaine muffins je vous l'accorde, mais dans l'ensemble ?). J'avais une furieuse envie de citron depuis un moment, et un pot de confiture de mûres de belle môman entamé. Jamais fait de cheesecake de ma vie. L'alliance citron/mûre me tentait bien alors je me suis lancée !
Par contre, ayant foncé tête baissée pour ce premier essai, je n'avais pas sous la main les Digestive Biscuits 
ni le Philadelphia nécessaires pour faire une recette digne de ce nom, vous voudrez bien m'excuser pour cette francisation du cheesecake que j'ai trouvé sur Marmiton

cheesecake_1bis3



CheeseCake au Citron

Ingrédients (pour 8/10 personnes) :

- 1 kg de fromage blanc à 20 %
- 4 oeufs moyens
- 2 citrons non traités
- 200 g de sucre
- 1/2 pot de gelée (ou marmelade) de citron
- 1 pincée de sel fin
Pour la pâte :
- 400 g de gâteaux secs (type sablés)
- 130 g de beurre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre






Au moment de faire cette recette, j'étais encore à la recherche des futures boîtes de conserves/cercles à pâtisserie, je me suis rabattue sur des moules à soufflés car je voulais une fois de plus faire des portions individuelles. Le problème ... c'est le démoulage :o( Une vraie cata sans l'astuce trouvée dans ce joli bouquin dont je vous ai déjà parlé :Tartes Maisons

tatres_maison1

On y trouve plein d'à côté qui se révèlent très utiles, notamment pour le démoulage, les accompagnements des tartes, des sirops, des ganaches ... une petite mine d'or (pour moi petite cuistote débutante, pas pour vous qui connaissez déjà tout !)
J'ai filmé donc je vous raconte : Il s'agit bien sûr de chemiser le ramequin, mais aussi de pouvoir sortir le cheesecake dudit ramequin sans encombre.



Alors, dans un premier temps, j'ai coupé des bandelettes de papier sulfurisé (2 par moule) que j'ai déposées en croix au fond du ramequin beurré (mais oui) avec les bouts qui dépassent, puis j'ai déposé au fond du moule un cercle de papier avec des encoches pour pouvoir bien l'adapter. Puis j'ai versé ma préparation pour biscuit, puis l'appareil au fromage blanc et au four !!! Ca ressemble à ça en images :

chemisage_moules

Un conseil supplémentaire car je me suis faite avoir quand même : je n'ai pas démoulé chaud ... et le lendemain, après quelques heures de frigo, quand j'ai tiré sur mes languettes pour démouler le cheesecake, elles me sont restées dans les mains ... Alors vous faites comme vous voulez, mais je préconise l'évacuation du gâteau encore tiède puis réfrigération :o)

cheesecake1

J'ai tartiné de Lemon Curd parceque j'en avais fait la veille, et fait des zigs et des zags avec la confiture de mûre dans l'assiette. Savez quoi ? On a tout mangé !!! Et promis, j'irais chercher les ingrédients pour faire un VRAI Cheesecake anglais la prochaine fois, cette recette m'a fait très envie !
Pour vous torturer un peu (cruelle oui ... )

cheesecake_21cheesecake_31

Publicité
Commentaires
D
J'adore le cheesecake, je trouve ça vraiment délicieux (bon cela dit je voue une passion sans bornes pour les sucreries c'est vrai) et puis on peut faire des tas de déclinaisons sympathique, le tien a l'air super sympa hu hu...
A
J'adore cette idée de semaine anglaise sur ton blog. Bravo pour cette initiative!
A
Un de ces 4, je vais finir par me le faire ce plaisir égoïste du dessert rien que pour moi, au citron comme j'aime.. et c'est ton cheesecake que je ferai, il m'a trop tapé dans l'oeil.. et quelle photo!! Bravo la cuistot debutante, superbe!!
M
bienvenue à toi aussi :o)
S
Je suis avec attention ta semaine anglaise :)<br /> <br /> Pas malin tout ça, j'ai re-envie d'un bon gros cheese cake ;)
Publicité