750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
30 juillet 2008

Pâtes aux moules ou moules aux pâtes ?

To my dear Daring Bakers : no Filibert cake here today, but mussels with chorizo and pasta ! See you for the August challenge :)


Il m'arrive d'être un peu enthousiaste niveau quantités quand je fais mes courses. Certains ingrédients restent très difficiles à portionner pour moi, et je persiste à faire trop de ceci ou pas assez de cela, c'est selon.
C'est le cas pour les moules , les pâtes aussi. Je me gourre systématiquement et j'en ai des tonnes à chaque fois (ou pas assez, c'est nul).

Heureusement, j'aime les deux :)

Pour la petite histoire, je me suis retrouvée à recopier cette recette un soir, alors que je prenais un petit verre en bonne compagnie dans un joli bar-restaurant près des Halles. Plusieurs livres étaient à disposition de la clientèle, et un parlait de cuisine. Je me suis plongée dedans et j'ai vite sorti papier/crayon.
'Chuis pas sortable hein ?

La suite de l'histoire, c'est une furieuse envie de faire cette recette au retour de marché, avec une testeuse potentielle à proximité. Un échange de textos simultanés (on devait avoir une faim synchronisée ce jour là) et le croque-madame au Nord-Sud ou les Gyozas du Japonais du coin se sont transformés en Moules aux pâtes ou pâtes aux moules, à voir  ;)



Agnelli aux Moules et au Chorizo
Ou moules et Chorizo aux Agnelli ...
enfin vous avez compris je pense


pasta_chorizo_moules

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1kg = 2 L de moules de bouchot
- 1 grosse échalote
- 10cl de vin blanc
- 40g de beurre
- 250g de pâtes (ici des agnelli)
- 10cl de crème liquide
- 100g de tomates confites
- 50g de chorizo
- quelques brins de coriandre fraîche
- 1 CS de curry en poudre
- poivre du moulin
recette chipée dans Bistronomiques de A. Deers et un chouia modifiée



Attention, cette recette est extrêmement salée ! Selon le chorizo et les tomates confites que vous emploierez, et le jus des moules, évitez à tout prix de rajouter du sel. Vous êtes prévenus.


"Nettoyez les moules.
Dans une cocotte, faites revenir l'échalote ciselée dans le beurre, puis à feu vif, ajoutez les moules, le vin blanc et le curry. Laissez ouvrir les coquillages en remuant régulièrement.
Lorsque les moules sont bien ouvertes, égouttez-les en réservant le jus. Décoquillez-les [avec des gants, le curry ça tache] et réservez.
Filtrez le jus de cuisson et faites-le réduire de moitié à feu moyen. Ajoutez la crème liquide puis faites réduire à nouveau de moitié. Poivrez.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes.
Coupez le chorizo et les tomates confites en dés.
Dans une sauteuse, faites suer le chorizo quelques minutes à feu doux sans colorer, puis ajoutez les tomates, les moules, les pâtes égouttées et la crème réduite. Faites cuire 2-3 minutes, le temps de réchauffer tous les ingrédients, puis servez parsemé de coriandre ciselée."


Un bonheur que cette recette !!!! Un bonheur je vous dis !
Le plus long c'est de décoquiller les moules, mais finalement, si vos invités aiment manger en suçotant leurs doigts, on peut imaginer se passer d 'une partie de cette étape fastidieuse (pour faire ch... belle maman aussi, ça marche)
La recette originale comportait des haricots (humblement parlant, je ne voyais pas l'intérêt) , de la ciboulette (pas envie) et deux fois plus de crème. A vous de voir :)

J'ai séché le challenge mensuel des Daring Bakers (Boooooooooooooooooo ! Pas bien !!!) , le prochain c'est pour fin août maintenant !
Et Vendredi, c'est le bêtisier de Juillet :)

Publicité
Commentaires
Y
Excellente recette. Je n'ai pas mis de vin blanc, j'ai remplacé par du bouillon de poulet avec un peu de vinaigre blanc. C'était vraiment délicieux. Merci pour le partage 😊
T
ce bon pour le moral
M
Pour la quantité de pâtes, ça doit être dans les gènes, j'en fais toujours trois fois trop !!!! Mais ta recette, tu peux en faire trop, ça ne devrait pas être un problème !!!bisous
H
je veux bien te croire, ça à l'air vachement bon.
C
Les haricots sont pour la petite note musicale après le repas! Si, j't'assure!<br /> Rhaaaaa, les moules, j'en ai fait une cure quand j'étais en France! Et tu peux me croire il n'en restait pas pour faire ton plat... j'y penserai la prochaine fois...
Publicité