750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
28 juillet 2008

Vacances trop courtes, le retour de Nigel, et épopée fromagère mais plus tard

Ouais, 1 semaine c'est court.
Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès court.
Troooooooop court :(

Mais bon c'est comme ça la vie, y'en a qui se plaigneraient presque d'être en vacances ;)
Et d'autres qui auraient bien prolongé la chose ... On n'est décidément jamais content de ce qu'on a !

Y'en a aussi qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de recettes ici en ce moment (encore moins des recettes Thaï) et c'est en effet le cas. Je vais donc puiser dans les trop nombreuses photos qui dorment dans mon dossier intitulé blog temp et je ne publierai mon pseudo reportage chez mon fromager Issoirien préféré qu'en septembre, quand il y aura du monde pour le lire.

De mes trop courtes vacances bucoliques en Haute Loire (3 jours et 1/2 ... ahem), j'ai rapporté de la bonne humeur, du repos, des fromages (toujours !) et des légumes du potager. J'ai en effet eu le plaisir d'aller faire ma petite cueillette quotidienne, et dans le lot des trésors à ramasser il y avait de délicieux petits pois frais.
Ca faisait des années que je ne m'étais pas retrouvée à écosser des petits pois, et comme à certains(e) cela m'évoque une ambiance particulière : une table de jardin avec une grosse passoire ainsi qu'un journal déplié, et de nombreux allers-retours pour aller ramasser les incorrigibles énergumènes bondissants :)

J'aime les petits pois, mais les frais. Exclusivement.
Ceux en boîte sont ignobles et les surgelés sont soit béton soit ramollo.
Les petits pois frais, y'a que ça de vrai ! ca se mange cru au sortir de la cosse, c'est croquant tout plein, et ça se suffit à soi même.

J'avais déjà repéré une jolie recette chez Nigel Slater, je me suis donc empressée de la faire :


Goat's Cheese, Pea & Lentil Salad
Salade de Pois et lentilles au fromage de chèvre
mais c'est plus joli en anglais :)


salade_pois_lentilles_nigel

Ingredients (pour 4, en entrée)
- 120 g de lentilles du Puy
- 150g de petits pois écossés
- 1 petite botte de coriandre fraîche
- huile d'olive
- Sainte Maure détaillée en rondelles
- sel, poivre du moulin
recette vue ici et à peine changée

Si Mr Slater aime le persil, c'est nettement moins mon cas. je l'ai donc remplacé par de la coriandre. A part ça je suis restée très fidèle. J'ai juste mis un ptit peu plus de pois, mais ça fait comme sur la photo :)

"Rincez abondamment les lentilles, puis faites les cuire 15-20 mn dans de l'eau bouillante légèrement salée.
Egouttez et arrosez-les d'un peu d'huile d'olive. Mélangez.
Faites également cuire les petits pois dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient encore fermes (10mn environ) , puis égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper leur cuisson.
Mélangez avec les lentilles, salez, poivrez, ajoutez les feuilles de coriandre entières.
Répartissez la salade dans chaque assiette, surmontez de rondelles de chèvre  [un Sainte Maure AOC pour moi] et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Servez immédiatement, encore tiède."



Je suis bluffée par la simplicité de ces recettes.
Les ingrédients sont communs, peu onéreux, le mode de réalisation est facile ...
Une fois de plus des produits de base, mais de qualité.
Si vous pouvez lire en anglais, ne vous privez pas non plus des indications imagées de ce grand cuisinier, c'est du bonheur pur :)
Et dans l'assiette, c'est tout simplement somptueux.

Merci Gracianne :)

Publicité
Commentaires
E
Oui les vacances c'est tjs trop court!<br /> <br /> Cette recette avec des produits beaux et simples fait savoureusement envie!
G
Tout pareil que sur la photo, vrai de vrai.
G
Il est de «l'école» de certains chefs anglais - comme celui du White Barn Inn, un Relais et Châteaux à Kennebunk (cf. le homard laqué à la hollandaise) qui tout en étant minimalistes possèdent l'art de combiner les saveurs sur le bout de leurs doigts. Et ses photos sont à tomber! Je veux faire ses oignons rôtis à la crème et au parmesan... aille! C'est trop peu, 3.5 jours, mais c'est mieux que rien. J'espère que tu te reprendras.
M
belle assiette!!
F
Ma copine Anne qui vit en Belgique adore ce chef anglais ... et moi aussi... surprenant l'association des petits pois et des lentilles, à tester d'urgence ...
Publicité