750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
26 janvier 2009

Accommoder les restes, toujours

Toujours de l'anti gaspi, toujours de l'optimisation de frigo, du vide-congel.   
Je viens à bout de mon thé matcha, j'ai enfin fini mon pot de Golden Syrup, terminé ces perles craquantes au chocolat, casé les baies de goji,  liquidé ma farine de chataîgnes et utilisé cette pâte de sésame noir et d'azukis.   
Je cherche encore dans quoi mettre mon sumac, quelle recette faire avec toute cette noix de coco râpée, comment écouler mon stock de riz gluant, sur quoi saupoudrer ces grains de pollen et optimiser ces délicieuses pépites de sucre d'érable. Mais je trouverais :)   
   
Internet est une source inépuisable d'idées pour caser tel ou tel ingrédient, et je vous avoue que je me prends avec plaisir au jeu du "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ça".     Limite si je ne vois pas ça comme un challenge perso de trouver LA recette qui va bien et si je n'apprécie pas de plus en plus d'avoir des restes :op
   
Curieusement, pour la recette suivante, internet ne m'a été d'aucun secours.   
Pas eu besoin.   
Des amis à dîner, un reste de foie gras, du parmesan, une envie de pâtes, une bouteille de Gewurtz ... et voilà.   

   
   

Orechiette au parmesan et au foie gras   
ou impro réussie   

   

orrechiette foie gras parmesan    

   

Ingrédients (pour 3 personnes)   
- pâtes, suivent l'appétit   
- 150g de foie gras mi-cuit   
- 100g de parmesan frais   
- 1 petit verre de Gewurtzraminner   
- 15g de beurre   
- poivre du moulin   
- eau bouillante à proximité   

   
   

J'avais envie de coquillettes, et puis en voyant ces orechiette j'ai changé d'avis.   
Ca par contre c'était peut être pas l'idée de l'année pour une cuisson par absorption. Choisissez plutôt des pâtes assez petites avec un temps de cuisson plus court. Ca marche quand même avec les orechiette, je vous rassure.   

   
   
"Dans une grande casserole, faites fondre un peu de beurre puis faites revenir les pâtes sèches dedans.   
Versez ensuite le vin blanc [moi je suis fan de Gewurtz mais si vous avez autre chose vous êtes libres ! avec un bon Riesling ça doit le faire aussi] et laissez les pâtes l'absorber quelques instants.   
Versez ensuite de l'eau bouillante à hauteur et faites cuire ... le temps nécessaire en remuant un peu et en complétant avec de l'eau bouillante au fur et à mesure de l'évaporation (juste parceque je suis incapable de vous dire à l'avance combien elles vont boire les coquines !).   
Découpez environ 1/3 du parmesan en lamelles et râpez le reste.   
Coupez le foie gras en tranches fines et réservez.   
Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez le parmesan râpé et mélangez bien. Poivrez.   
Servez à l'assiette, en parsemant des tranches de foie gras et des lamelles de parmesan. Redonnez un tour de moulin à poivre."   
   
   
J'ai délibérément zappé le bouillon pour cette cuisson par absorption pour ne pas noyer la saveur du foie gras.   
C'était parfait.   
Même que je m'en voudrais presque de ne plus avoir de foie gras à liquider.   
Je vous renvoie à ces coquillettes à la vodka sublimes publiées par Anaik ici avec quelques explications pour en savoir plus sur la cuisson par absorption.   
   
Bon évidemment vous buvez le Gewurtz que vous venez d'ouvrir hein? faut pas gâcher :)

Publicité
Commentaires
M
il me reste des baies de goji comment pourrais je les accomoder
A
Ho non, là tu parles à mon coeur, tu me prends par les sentiments...
P
Argh! J'ai faim tout d'un coup!!!<br /> Je connaissais pas cette cuisson par absorption...<br /> <br /> Et avec du Gewurz et du foie gras, ça peut qu'être bon!!!
C
ET bien ! Moi je n'appelle pas ça de l'anti gaspi mais plutôt un repas de chef ! I va falloir que je choisisse mieux mes restes ;-)
D
qu'on mérite ; n'est-ce-pas jeune fille ?<br /> besitos ;
Publicité