750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
31 mars 2008

le lundi c'est ravioli - épisode 7

Et si un jour je vous présentais des pâtes au pandan ? hein ? :))))))
Naaaaaaaaaaaaaaaan j'déconne ! Vous avez vu en ce moment je suis un peu d'humeur subversive ... ahem ...

Jusqu'ici je vous ai présenté des pâtes en sauce, des pâtes en sucré salé, et puis des pâtes grillées, et puis des pâtes farcies, et ça manque un peu de gratin je trouve, non ?
Pour ce lundi pasta, j'aimerai rendre hommage à la belle région franc-comtoise, et en profiter pour faire un clin d'oeil à ma chère Marielle, en utilisant des produits de chez elle. Allez zou, c'est parti !


Pasta en gratin, Morbier et MacVin

gratin_p_tes_morbier_macvin


Ingrédients (pour 2 personnes)
- pasta (ici des fusili)
- 200g de morbier
- 10cl de crème liquide
- 5 cl de MacVin
- 2 CS de chapelure
- Sel, poivre




Pour ceux et celles qui ne connaîtraient ni le MacVin ni le Morbier, je dis "shame on you !" et je vous invite à aller lire ces quelques lignes qui vous renseigneront davantage sur ce divin breuvage qui ne laisse pas indifférent ... surtout après dégustation ... et sur ce délicieux fromage qui fait partie de mes préférés.
Ayant passé un certain nombre d'étés dans le Jura, le Morbier (le bon hein ? pas le sous plastique qui a la consistance du babybel !!!) fait partie de mon paysage fromager favori, devant le comté, et tant pis si je fais hurler les puristes. Moi je kiffe le Morbier, that's all :)


"Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau salée en suivant les indications du paquet.
Pendant ce temps, mettez à chauffer dans une casserole la crème liquide et le MacVin.
Ajoutez la moitié du Morbier détaillé en petits dés et laissez fondre.
Lorsque les pâtes sont cuites, versez-les dans un plat à gratin, recouvrez-les de la crème chaude, et répartissez dessus les dés de Morbier restants. Donnez un tour de moulin à poivre.
Saupoudrez de chapelure et faites griller 10mn au four, à 150°.
Servez immédiatement."


J'ai un souvenir terrible de retour de vacances en TGV surpeuplé en plein mois d'août, où je n'ai trouvé qu'une place dans la couloir ... des WC ... Et j'ai passé mon trajet à me lever/me rasseoir sur mon sac, répandant des effluves fromagères à chaque fois, mais ruinant aussi définitivement la belle part de Morbier que j'avais achetée à la fruitière du coin ... Depuis j'ai quelques scrupules à rapporter du fromage quand je suis en train ... pfffffffffffffffffffffff

Publicité
Commentaires
N
En bonne franc-comtoise et en fan incontestée des pasta, je me pâme devant cette recette!
L
Rhaaaa....<br /> J'adore tout ça, j'ai la moitié de ma famille qui vit là bas.<br /> J'en veuuuux !!!
B
Hello Marion, vive le Morbier/ Macvin!! <br /> (Je n'avais pas remarqué que tu te parfumais au Morbier!)
D
Hi hi c'est rigolo, j'avais lu le Macval, chuis vraiment victime des affiches (ou alors je prends trop le métro parisien hu hu)...<br /> <br /> Mais c'est que c'est super tentant ces pâtes! Et puis, c'est rigolo parce que je me suis fait un truc un peu du genre hier soir, sans le vin et avec du cantal. Ok, c'était pas du tout pareil si ce n'est que c'était un gratin de pâtes ;o)<br /> <br /> Je note ça dans mes tablettes, moi aussi j'adore le morbier!
H
Avoir la rage des fromages et ne pas être pasteurisé , c'est grâve docteur Marokine ?<br /> hey! y' avait des loups à une certaine époque jurassienne !<br /> "les lou-oup ou-ouh sont montés sur Paris , l'un par ici ...." askon a dit... sauvons-nous mordicus pandan qu'il est encor' temps !
Publicité