750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
26 mars 2008

le lundi c'est ravioli (le mercredi aussi) - épisode 6

Ca râle parceque je fais pas de pâtes. Au lieu de me pencher sur ma faille narcissique je ferai peut être mieux me direz-vous, et vous aurez bien raison :)

Alors revenons au principal, à l'appétit, aux bonnes choses pas compliquées, et à la mort du jambon-nouilles que diable !

Dans mes recettes non conventionnelles à base de pasta, je voulais faire plusieurs choses, dont des pâtes farcies. D'une parceque je n'avais jamais tenté, de deux parceque ça peut être un tant soit peu rigolo bien que chronophage. Mais bon ...

Un hommage à BFP qui se reconnaîtra puisque la garniture de ces pâtes vient de lui :

Pasta Farcie
Au thon pour faire plaisir à son inventeur


pasta_farcie


Ingrédients (pour 2 personnes)
- une bonne douzaine grosses pâtes à farcir
(ici des conchiglioni rigati)
- 2 boîtes de thon blanc
- 4 càs de crème fraîche (chouia plus même)
- 2 càs de thym séché
- poivre du moulin
d'après beau frère préféré



Il existe plusieurs façons de préparer les pâtes farcies, la normale qui consiste à précuire les pâtes et à terminer leur cuisson au four avec la farce et la sauce, et ... la mienne qui consiste à se brûler les doigts en déchirant les pâtes déjà cuites au moment du fourrage ... ahem ...


"Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet dans un très grand volume d'eau salée additionné d'une cuiller d'huile.
Pendant ce temps, égouttez le thon et émiettez-le à la fourchette dans un saladier.
Versez-le dans une casserole avec le thym et de la crème fraîche et faites chauffer à feu doux. La texture ne doit être ni trop liquide ni trop sèche pour faciliter le farcissage des pâtes. Ajustez la quantité de crème fraîche en fonction.
Lorsque les pâtes sont cuites al dente , égouttez-les très précautionneusement et plongez-les dans l'eau froide pour stopper leur cuisson. Ré-égouttez-les très doucement pour ne pas les déchirer.
Remplissez les pâtes du mélange au thon et au thym, et placez dans un plat à four.
Surmontez d'un soupçon de crème fraîche épaisse, donnez un tour de moulin à poivre et couvrez d'un papier aluminium.
Réchauffez au four environ 10 minutes à 150°, et servez immédiatement."


Vous l'aurez compris, il y a un fort risque de déchirure des pâtes dans cette manière de procéder, mais je n'avais aucune envie de béchamel ce soir là ni de sauce, juste envie de faire des pâtes farcies :)
Je vous conseille donc un peu de prudence et de calme, quitte à reporter cette recette à un jour ultérieur si le petit dernier court après le chat muni d'une hache de guerre dans la cuisine ou bien si belle maman passe son temps à faire des petits bruits d'inquiétude à chaque fois que vous entamez le fourrage d'une pâte (vous savez ? ce même bruit d'aspiration qu'elle fait quand vous prenez le volant ;op)

Publicité
Commentaires
H
miam miam miam et encore miam!!!
B
BON BEN BFP EST SUPER CONTENT <br /> je suis cité dans le plus grand blog international du cosmos de la cuisine <br /> j en suis tres fiero <br /> a bonne entendeur <br /> <br /> a tchao a
B
BON BEN BFP EST SUPER CONTENT <br /> je suis cité dans le plus grand blog international du cosmos de la cuisine <br /> j en suis tres fiero <br /> a bonne entendeur <br /> <br /> a tchao a
B
BFP cuisine que les pattes au thon <br /> mais je vais reflechir encore si je devoile ma recette <br /> la vrai quoi <br /> je vais voir !!!
H
hum ça me tente bien, dommage qu'à la maison mr n'est pas fan de thon...
Publicité