750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
1 avril 2008

le pandan, c'est déjà has been

Oui je sais, ça peut paraître bizarre de la part de celle qui il y a peu lançait un grand concours pour faire gagner à 3 d'entre vous un petit flacon de la précieuse substance ...
Mais (car il y a un mais) c'était sans compter sur un petit ingrédient dont j'avais complètement oublié jusqu'à l'existence il y a quelques jours de cela.

Le pandan est has been depuis que je sais où en trouver, mais pour le seva, c'est une autre paire de manches. D'ailleurs inutile de me demander si je peux vous en envoyer puisque la seule et unique fève que je possédais est partie en recettes dans ma cuisine :( Hélàs ! mille fois hélàs !!!!

Je n'y croyais pas trop à cette histoire de colorant bleu naturel, et j'ai bien cru que ce marchand rencontré au Marché de Noël de Strasbourg avec ces autres zouaves avides de nouveauté (Loukoum, Soho, Dorian, Clairechen, Marie, Charline et Claude Olivier) se moquait de nous, surtout vu le prix au kilo ... Finalement le caviar ça serait presque donné !!!!

Enfin bref, amusés par l'expérience, nous avons tous décidé de nous mutualiser pour acheter un minuscule sachet de ces fèves de seva, puisqu'il faut les nommer. Evidemment il a fallu croire le monsieur sur parole, et attendre de longs mois pour que Loukoum reçoive le précieux ingrédient et envoie sa part à chacun. J'avais presque oublié cette histoire jusqu'à ce que je reçoive une petite lettre d'Alsace la semaine dernière :)


Pancakes à la fève de Seva
et Bergamote Curd


pancake_seva



Ingrédients
:
- 125g de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- 1/4 de cc de bicarbonate de soude
- 30g de sucre
- 240 ml de buttermilk
- 1 oeuf
- 1 CS d'huile végétale
- 1 pincée de sel
Sources : le Hamburger et le Croissant
Un dimanche à la campagne


Le moins qu'on puisse dire c'est que cette fève ne ressemble à rien de bien impressionnant, de la taille d'une pistache, elle n'est même pas bleue avant utilisation. Il faut la piler au mortier pour "réveiller" ses propriétés, et si jamais vous en trouvez, je vous conseille grandement de vous protéger les mains et de mettre un tablier, mes doigts et mon Tshirt portent encore les stigmates du broyage :(

Une fois pilé, vous pouvez utiliser le seva comme vous le souhaitez, même si j'ai choisi le sucré pour tester cette étrangeté.
Le pouvoir colorant de ce truc est absolument hallucinant, et je vous avoue que j'ai téléphoné à mes comparses pour savoir s'ils l'avaient également essayée et me rassurer :(
Avec une minuscule fève (et là je me dis qu'on s'est vraiment fait avoir sur le prix), j'ai pu parfumer/colorer toute une fournée de pancakes et faire une grosse portion de riz au lait.

Vous allez me demander une fois de plus "quel goût ça a le seva ?", et je serai, comme pour le pandan, bien embarrassée pour vous répondre, car cela ne ressemble à rien que je connaisse déjà. Je ne pourrai même pas le comparer à d'autres épices plus répandues. En même temps si ça vient de Madagascar ... Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça va divinement bien avec le bergamote curd de Gracianne et que c'était extraordinaire nature aussi dans le riz au lait :)

J'ai l'air sur la réserve à vous en parler de la sorte, mais il faut tout de même un certain courage/une certaine inconscience pour acheter une dose minime d'un ingrédient complètement inconnu, à prix d'or, et le cuisiner sans savoir quel goût ça a. Il en faut une dose supplémentaire pour le goûter et vaincre ses réticences à manger un plat d'une couleur aussi peu conventionnelle ...

Mais une fois goûté, il faut avouer que le seva est hautement addictif, et sa rareté ne fait qu'exacerber ce cruel manque. Si en plus on lui rajoute ses propriétés aphrodisiaques ... vous voyez le tableau ...
Si je l'avais su, je me serai empressée de trouver un mode de congélation pour faire durer le stock mais que voulez vous ...

Je n'attends qu'une chose : que décembre arrive bientôt et que ce marchand soit à nouveau à Strasbourg pour me fournir à nouveau !

Publicité
Commentaires
P
waouhhh!! mais étant donné que je n'ai jamais goûté au pandan et que le vert est ma couleur favorite. je rêve de gagner un flacon de pandan tout de même! ( l'espoir fait vivre!)le bleu se sera pour plus tard!
M
Clo m'a parlé de votre Seva , bravo pour cette belle découverte et pour sa bibliographie ; d'instinct j'aurais pensé à un arbre proche de l'araucaria plutôt que du ginko ; et l'historique , une mine , vraiment bluffant ! dommage que le chat de la trolette soit tombé dans votre préparation , espérons qu'il s'en remettra sans séquelles !!!
M
Négociation tombée à l'eau! c'était de l'arnaque ;-)
C
Non, ceci n'est pas un cri de peur, mais de joie!<br /> J'enveujenveujenveudubleeeeeeeeeuuuuuuuuuu!<br /> <br /> Des bises!
M
La photo est géniale...et les couleurs sont bien réelles!! Merci à vous tous de me faire découvrir ce trésor bleu !
Publicité