750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
25 septembre 2007

Après l'ouest, l'est !

Adieu sucre et beurre salé ...
Adieu Bretagne et Kikiveukivienkuisiner ...
Adieu défi, suées, découragement ...
Adieu calories et bonjour ... (manque d'inspiration, il faudrait une rime en "-an")


Jusqu'ici j'ai tenu bon face aux revues culinaires de plus en plus nombreuses.
Si j'ai jadis répondu aux sirènes des petites fiches en fin de magazine, aux numéros spéciaux "Chocolat" et "13 nouvelles façons de cuisiner la Pomme de Terre" (juste quelques semaines après "Crêpes, Gaufres etc" mais aussi quelques semaines avant "Tout faire pour rentrer dans son maillot" et "Chacune sa liposuccion" ...), je croyais bien en avoir fini avec le stockage de tous ces petits bouts de papiers volants qu'on passe son temps à perdre, qui tombent invariablement de notre livre préféré ou qui encombrent nos agendas ...

Je gérais, donc.

Et puis il suffit d'une simple visite chez un(e) autre culinophile pour feuilleter des journaux appétissants, se mettre à saliver subitement au vu de photos alléchantes, au gré d'articles franchement réussis sur tel ou tel produit.

Une feuille blanche, un stylo à la main (mais si tu veux tu le gardes hein ? - Naaaaaaaaaan, regarde, j'en ai pour 2 mn à recopier - T'es sûre ? - Ouais ouais, t'inquiète, moi je les achète jamais ces trucs là, sinon on s'en sort plus ...)
Finalement, après avoir recopié la moitié de la revue, on se promet d'aller voir chez son libraire les prochains  numéros desdits magazines et c'est foutu ...

Qu'est ce qu'on y trouve ? Ca par exemple :


Chou Chinois Sauté aux Crevettes
et Poulet au Gingembre


crevettes_chou_gingembre

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1/2 chou chinois
- 400g de crevettes crues
- 2 blancs de poulet
- 60g de gingembre frais
- 6 cs d'huile d'arachide
- 2 petits oignons
- 2 cs de sauce soja
- sel, poivre



Cette bien belle recette qui m'a séduite était dans le numéro de Juin 2007 de Saveurs ...

"Cuisez les blancs de poulet à l'eau bouillante salée.
Emincez le chou, rapez le gingembre et décortiquez les crevettes, épluchez et émincez les oignons.
Une fois que le poulet est cuit, découpez-le en lanières.
Dans une grande sauteuse, Faites chauffer 3cs d'huile, et saisissez les crevettes avec les oignons.
Lorsque les crevettes sont cuites, ajoutez le gingembre puis réservez.
Dans la même poêle, versez 3 cs d'huile et faites revenir le chou.
Dorez 5 minutes, puis ajoutez la sauce soja, le poulet et les crevettes.
Faites cuire encore quelques minutes et rectifiez l'assaisonnement si besoin."



Les points forts de cette recette (car il y en a plusieurs) :
    - pas besoin de courir après des ingrédients exotiques un peu pointus
    - facile à faire, en assez peu de temps
    - plat complet, on se passe d'entrée
Alors ? Elle est pas belle la vie ? Hein ?

On peut s'interroger sur l'intérêt de la cuisson du poulet à l'eau :) J'avoue. Ca n'apporte strictement rien. Libre à vous de tenter une cuisson simultanée ou successive des lanières de poulet et des crevettes. Vous pouvez également décider de vous passer de poulet :)

Publicité
Commentaires
P
Sans vouloir m'apesantir, il était déjà pas mal à l'est ton kuign ;-)).<br /> Pas d'ingrédients exotiques, voire, où veux-tu que je trouve du poulet dans ma région? <br /> Sinon je reconnais que cet assemblage est bien sympa. Tes crevettes sont très bien troussées, mais le poulet serait meilleur à la vapeur qu'à l'eau!
$
Bon allez c'est parti je trie mes recettes volantes en espérant trouver une petite merveille comme celle que tu nous présentes là!
D
Gniarf! J'ai buggé désolée, c'est l'émotion sans doute ;-)))
D
Aaah moi je les fais jamais ces recettes qui me tapent dans l'oeil. Alors j'ai renoncé à les stocker. Cela dit, c'est super tentant quand on feuillette le magazine.<br /> <br /> C'est rigolo parce que je fais plus ou moins la même chose sans le poulet hihi, faudrait que j'essaie avec le poulet maintenant :))
D
Aaah moi je les fais jamais ces recettes qui me tapent dans l'oeil. Alors j'ai renoncé à les stocker. Cela dit, c'est super tentant quand on feuillette le magazine.<br /> <br /> C'est rigolo parce que je fais plus ou moins la même chose sans le poulet hihi, faudrait que j'essaie avec le poulet maintenant :))
Publicité