750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
7 septembre 2007

rentabilisons rentabilisons !

Les moules souples en silicone ont envhai mes placards, je vous en parlais avant hier.
Ils ont très certainement envahi les vôtres aussi :) Mais à part les moules à muffins, lesquels servent vraiment régulièrement, hein ? Vous faites des cannelés tous les week ends vous ? Moi non, même si ce n'est pas l'envie qui me manque ...

Les blancs d'oeufs eux, ont envahi mon congélateur. Sagement, deux par deux dans des petits pots en verre, ils attendent leur heure. A force d'être évincés des crèmes anglaises et autres entremets, ils commençaient à pulluler, et il était temps que je leur jette un sort.

Si j'étais munie d'un certain outil (qui ne tiendrait pas dans ma cuisine si j'en avais un), je ferais des macarons.
Si je voulais tous les liquider en même temps je ferais un Angel Food Cake.
S'il me restait assez de sucre glace, je ferais des amarettis ...

Mais rien de tout cela. J'ai donc tenté :

Des financiers à la noisette
... pour changer ...


financiers_noisette

Ingrédients
- 95g de poudre de noisettes
- 125g de sucre glace
- 45g de farine
- 130g de blancs d'oeuf
- 90g de beurre
- 20g de trimoline ou de sirop de glucose



Cette recette m'a été gentiment envoyée par Philippe Conticini qui m'a donné l'autorisation de la publier.
Point de trimoline dans mes placards, j'ai donc cherché à remplacer avec ce que j'avais sous la main : du sirop de glucose. Il semblerait qu'on puisse aussi la remplacer par du sucre, du miel, pourquoi pas par du golden syrup ??? (sans les qualités de la trimoline pourtant) je vous laisse tester !
En faisant de savants calculs, et avec 2 blancs d'oeufs j'ai garni une plaque de 7 empreintes de financiers.


"Tamisez le sucre glace et les noisettes en poudre.
Ajoutez les blancs d'oeuf non battus et mélangez consciencieusement avant d'ajouter la farine puis le beurre fondu et la trimoline/le glucose.
Laissez reposer 2h minimum au frais.
Garnissez les empreintes de moules à financiers et faites cuire 15mn à 180°"


Ces financiers sont les meilleurs que j'aie jamais faits ! Moelleux à souhait, pas sucrés à outrance ... du bonheur !
Bon, ne venez pas non plus vous plaindre si vous ne pouvez pas vous arrêter avant le 14ème financier hein ? Faut savoir stopper quand on n'a plus faim ;) N'est ce pas ?

A mon avis ils vont atterrir direct dans mes paniers de noël 2007 ceux là ...

Publicité
Commentaires
L
En voilà une idée extra pour utiliser les blancs d'oeufs, faut absolument que je tente avec la noisette!
N
Et bien ! On s'embête pas ! Monsieur Conticini qui vous envoie une recette !<br /> <br /> ça va ! vous avez juste quelques relations me direz vous ! ;-)<br /> <br /> En tout cas, les financiers ont l'air trés bon !!
K
Je sens que tes blancs ne vont pas faire long feu finalement, hihi!<br /> Bisous.
D
Fais gaffe tu vas quitter la catégorie feignasse pour arriver dans celle de cuisinière dangereusement redoutable ! bon remarque pour moi t'es déjà dans cette catégorie depuis lontgemps... <br /> Au fait hier une copine est arrivée à la maison avec un étrange gââteau au chocolat et une étrange sauce anglaise... en me disant je l'ai trouvé sur internet la r'cette... tu vois où elle l'a trouvé ,-)ça m'a amusé ! au fait y'en a plus !!!
G
je te l'ai deja dit mais tant pis je te le redis : ta photo CARTONNE !!! bon et pis moi j'adore tes moules mous a financier, meme que la prochaine fois je craquerai pour de bon chez mora ;o)
Publicité