Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

mercredi 25 avril 2007

j'aime Gaëlle aussi :)

Je continue dans ma semaine promotionnelle :) Pas juste pour faire de la pub bêtement, sinon j'aurai déjà dit oui à quelques propositions de partenariat commercial, mais pour vous parler de ce que j'aime, parceque je les aime.
Après miss Cali, surdouée graphique, une autre surdouée, de l'écriture cette fois ...

J'avoue que si la Turtle n'avait pas mis son nez là dedans, je n'aurai probablement pas lu L'ancre des rêves, en tous cas pas avant qu'il ne sorte en poche pour me suivre aisément dans mes pérégrinations métrotesques ... Et puis mon petit paradis littéraire à moi, c'est quand même très classique, très XIXème, très "je rattrappe toutes les lectures que je n'ai pas faites dans ma scolarité", très Proust, Zola et Flaubert, même si des Pennac et des Orsenna viennent régulièrement jouer les trublions dans ma bibliothèque :)

Alors le fantastique pfffff ... ça me renvoie toujours à des pavés indigestes futuristes, des peuples de la planète Zurkön aux prises avec les méchants Akroides qui veulent récupérer le cristal machinchose magique grâce à leur vaisseaux ultra rapides tip-top de la mort parceque sinon ça leur enlèvera leur énergie vitale trucbidule ... Ca me fatigue toujours !

Je préfère lire la vie d'Emma, d'Anna, d'Emily, et n'allez pas croire que la tristesse de ces bijoux m'atteigne, que nenni ... Ils me transportent, tout en réveillant une petite partie de moi qui sommeille ...

l_ancre_des_r_ves

Mais revenons à Gaëlle et à son premier roman.
Un saut à Lyon chez les pralines peu de temps après sa consécration ? Comment ne pas succomber à l'envie de lire L'Ancre des Rêves ? Et à avoir le privilège d'une dédicace ? Impossible !

Le décor ? Point de planète bizarre au nom biscornu, mais celle des rêves, propice aux histoires les plus captivantes ...
L'écriture ? Riche mais limpide, beaucoup d'adjectifs mais jamais inutiles, une plume qui glisse toute seule ...
L'histoire ? Passionnante, frémissante, impossible à lâcher tant que la lecture n'est pas finie ...

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire profiter d'un extrait où le style de Gaëlle est somptueux, où il vous enveloppe comme rarement, où il vous invite à être le livre lui même ...

    "C'était la dernière nuit d'Abel, la dernière nuit de Morvan, et Ardélia ne voulait pas qu'elle finisse. C'était comme une nuit d'avant la fin du monde.
    Demain tous ces hommes prendraient la mer avec un soulagement mêlé d'amertume. Ils avaient choisi leur vie dure autant qu'elle les avait choisis. La dernière nuit à terre était sacrée. Des amours s'y nouaient et s'y dénouaient dans l'obscurité, des enfants s'y fabriquaient dans la chaleur des ventres, des solitudes immenses se laissaient endormir dans l'alcool, dans l'orgasme ; des garçons crachaient sur le seuil de la maison qu'ils quitteraient à l'aube pour devenir brutalement des hommes. Cette nuit de février 1912 avait une odeur de terre gelée, d'eau de vie, de peaux mélangées, d'hommes en nage titubant dans la paille, bousculant les chevaux, écroulés de fatigue et d'ivresse, cherchant le sein de leur mère tari depuis longemps"

Merci Gaëlle pour ces moments rares, je te souhaite toute la réussite possible pour ton travail formidable !!!

Je vous ai convaincu(e)(s) ? Pas de problème, c'est par ici que ça se passe :)

Posté par marionlakine à 07:00 - Jolis mots - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    La Turtle m'avait déjà intriguée mais alors là tu me convainc à fond!

    Posté par mayacook, mercredi 25 avril 2007 à 09:33
  • hi hi hi, sur blog appetit, j'ai cru que tu parlais de moi !!
    trève de plaisanterie, j'adore lire et celui ci donne envie, je me laisserais peut etre tentée !

    Posté par gaelle0709, mercredi 25 avril 2007 à 09:35
  • J'ai déjà découvert de superbes lectures grâce à des posts de blogs, en voici une autre à explorer (mais moi j'attendrai la version poche .

    Posté par Marie, Paris, mercredi 25 avril 2007 à 11:16
  • c'est vrai que ça à l'air bien

    Posté par Marielle, mercredi 25 avril 2007 à 13:10
  • Merci pour cette découverte littéraire !

    Posté par Fabienne, mercredi 25 avril 2007 à 17:48
  • je note!
    merci

    Posté par objectif-P, mercredi 25 avril 2007 à 20:00
  • Oui, la turtle doit être super fière de sa soeurette. Je vais me le procurer son peu. J'aime la mer, en bonne bretonne que je suis.
    bises
    Chris

    Posté par Christelle, mercredi 25 avril 2007 à 23:59
  • C'est une bien jolie promotion que tu fais là à la soeur de notre Turtle...

    Posté par mamina, jeudi 26 avril 2007 à 13:24
  • Commande déjà passée, j'attends que mon libraire le recoive. Merci pour l'extrait c'est une belle mise en bouche...

    Posté par Saveurs Sucrées, jeudi 26 avril 2007 à 21:02
  • Jolie dédicace pour une femme bien talentueuse.

    Posté par Sophie, jeudi 26 avril 2007 à 22:10
  • merci, ma douce Marion, ce billet est une merveille et me touche tout particulièrement, tu t'en doutes, et plus encore parce que je sais que tu ne parles que des choses que tu ressens, alors un grand merci. Je viens de lire le billet du jour aussi, et c'est lui qui m'a amené jusqu'à celui ci. Tu y dis que les billets qui te tiennent le plus à coeur sont souvent les moins lus, sache que même avec retard, je n'en manque aucun et j'ai lu avec un réel bonheur tous ceux provenant de ta virée hors des cuisines!

    Posté par alhya, vendredi 27 avril 2007 à 09:27
  • Il faut vraiment que je me le procure !

    Posté par bergeou, vendredi 27 avril 2007 à 11:46
  • Marion, je suis immensément touchée de ce que tu as écrit sur mon roman, et très heureuse que cette histoire t'ait plu. J'ai bien de la chance d'avoir des lectrices comme toi !
    MERCI pour ce billet qui me va droit au cœur, et j'espère à très bientôt...

    Posté par Gaelle, lundi 30 avril 2007 à 16:00

Poster un commentaire