750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
10 mars 2007

Vin et sexe ? mais qu'est ce que c'est que cette histoire ????

Si j'avais pensé devoir me confronter à ce questionnaire un jour ???? Moi qui ne parle presque jamais de vin ici ! Ce n'est pas faute d'en boire de temps en temps pourtant :op ni de consulter très régulièrement le site d'Emmanuel, MA petite référence perso en oenologie :) Je sais je sais, il n'y a pas que moi dont Emmanuel éclaire la lanterne en matière de vins !

On dit bien "Ce sont ceux qui en parlent le plus ..."

Il semblerait que pour le vin ce soit le cas pour moi :op Pour le reste ça ne vous regarde pas !!!!

C'est Sophie qui m'invite à répondre à ce questionnaire, sûrement pour se venger de ne pas l'avoir accompagnée au rayon confitures comme prévu :op Ca se paiera !!! Autour d'un verre ou d'une assiette de pancakes par exemple ;) Voir les deux !!!!

Allez zou je m'y colle !!!


Selon vous, le vin est-il masculin ou féminin ?


Ouh là !!! Mais qu'est ce que j'en sais moi ????
Le petit Robert et son pote Larousse sont d'accord pour dire qu'il est masculin ... le vin ... Vous avez déjà lu "du pain, de la vin, du boursin", vous, quelquepart ???
Bon, quand même des fois on parle de sa puissance, de sa rondeur, de sa robe, de sa personnalité ... Il a même des jambes que les amateurs observent avec attention ... Si ça c'est pas de la féminité ...
On va dire quoi ? que le vin est une femme qui s'ignore ? :op
Je vais jouer à la normande : Même si on a tendance à dire encore que le vin est une boisson d'hommes, s'il existe des vins de femme (faits par des femmes), des vins pour femme (mais pas que, et puis c'est quoi ce machisme d'abord ???), je pense qu'il existe des vins plus ou moins virils, puissants, délicats, subtils ... et tout cela à la fois. J'ai bon ?


Etes vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?


Il est fait pour les normands ce questionnaire, je vous le dis :op
Mais ça dépend avec quoi nom d'un p'tit bonhomme en sucre !!! Je n'ai jamais trop aimé le rosé, mais en même temps je n'aimais pas le blanc au début ... Alors ce que je préfère aujourd'hui pfffffff ... En plus faut en avoir goûté plein pour avoir des opinions comme ça.
Du moment que c'est bien assorti avec ce que je mange, c'est tout ce que je demande. On est pas obligé de boire du blanc avec le foie gras ou les fruits de mer, ni du rouge obligatoire avec le fromage ... Zut alors !!! Se faire plaisir avant tout, et pourquoi pas être agréablement surpris, ça c'est le bonheur :)


Etes vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?


Et le Rhum dans tout ça hein ???? Je m'égare, pardon :op
Alors la couleur des bulles ? J'ai bu trop rarement du Champagne Rosé pour me faire une opinion, mais je vais rester sur mes avis à 2 balles : vaut mieux un bon rosé qu'un mauvais blanc et réciproquement. Par contre si vous m'en servez avec du chocolat je dis non !!!!! Sacrilège !!! Blasphème !!!! Pas bien !!!! (pour le chocolat ET le champagne !)


Quelle a été votre première fois ?


Quelle indiscrétion mes amis !!!! Il est coquinou ce questionnaire :op
A la maison, on nous a fait goûter du vin très tôt, genre tremper les lèvres dans le verre de Papa ou du Papé. Ca n'a pas fait de nous des ivrognes je vous rassure, on a plutôt bien tourné dans la famille :)
Par contre le premier vin dont je me souviens avoir prononcé le nom, ce n'était pas Yquem ni Romanée Conti Mouton Petrus Cadet Rothschild mais un vin italien à la pizzéria du coin, je ne devais pas être bien vieille. Pas de prestige mais un nom compliqué à l'époque, presque magique : du Valpolicella


Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec du vin


Aïe ! Ca se complique ... Je vais faire une petite pirouette, vous ne m'en voudrez pas j'espère ... Très récemment, j'ai été très très très émotionnée de boire une demi bouteille de Morgon à moi toute seule avec un os à moëlle au gros sel :op Je marchais pas super droit en sortant du resto !!!!! On répète pas hein ??? Maman quitte ce blog tout de suite !!!!!

Votre meilleure association Mets-Vin ?


Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Y'en a plein !!!!! Maury-Chocolat, un pur bonheur ... Foie Gras-Gewurtz ou Coteaux du Layon ... Champagne-parmesan ... des classiques mais je ne m'en lasse pas. En plus il m'en reste plein à découvrir ! Chouette !!!!
J'en profite pour demander aux connaisseurs : vous servez quoi avec une tarte tatin ??? hein ???


Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?


Prévue, c'est pour très vite, ma première vraie de vraie, on verra comment Marion va s'en dépétrer.
Sinon je me ferai bien une petite tournée en Alsace avec des vendanges tardives ou un petit tour du côté de Banyuls tout ça tout ça ... Y'a des trésors là bas ...


Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?


Ca va aller très très vite !!!! Je ne peux compter que sur moi, je n'ai pas de cave, et comme j'ai pas envie de me planter, je vais chez Monsieur N ou au Repaire de B avec mon menu quelques heures avant le repas. En général, le vendeur me demande à quelle heure il doit venir :)))))


Combien de vins avez vous en cave ?


Y'a pas j'vous ai dit !!!

Question subsidiaire : Comment initieriez vous un "jeune" au vin ?


En l'envoyant chez des gens qui savent :) C'est pas mon rayon. Mais si je devais le faire, j'aurais tendance à faire goûter des mauvais accords aussi pour qu'il sente la différence.


Voilààààààààààààààààààààà !!!! Merci Sophie !!!
Je refile le bébé à qui voudra bien répondre ausi :op

Publicité
Commentaires
E
Salut Marion,<br /> <br /> S'agissant de l'accord avec uen tarte Tatin, Patrick t'a donné l'essentiel des conseils.<br /> <br /> Et je ne peux qu'acquiescer quant au Poiré de Bordelet.<br /> <br /> Néanmoins, je me permets de te diriger vers une boisson très interessante, qui ne manquera pas j'en suis certain de te donner envie ;-()<br /> <br /> Au Québec, où le climat est très froid l'hiver il existe un cidre de glace. En fait une boisson issue de pommes glacées, récoltées à -23°.<br /> Le résultat est superbe, si tant est qu'on aime les vins sucrés, et gourmand que je suis j'adOOOre !<br /> <br /> Les arômes englobnet la panoplie de la pomme (caramélisée, au sucre, au four, cuites...) etc...<br /> <br /> Alors, avec une tarte Tatin...c'est spectaculaire.<br /> <br /> Où en trouver ? La cave à Millésimes dans le 15è, au Lafayette Gourmet aussi (budget d'environ 25 à 35 euros pour 37.5 ou 50 cl)...<br /> <br /> Mais quel bonheur, tout de même ! ;-())<br /> <br /> Emmanuel
G
Valpolicella, c'est si doux a prononcer, presque de la poesie. J'aime bien l'episode de l'os a moelle :)
M
et bien tu t'es bien dépatouillée finalement avec ce questionnaire. très intéressant les explications de patrick, par ailleurs...
P
Que veux-tu ajouter après Patrick Chazallet, (comme quoi, le vin, c'est plutôt une boisson d'homme), et je partage complètement son idée du poiré. Ma fille est déjà initiée au vin à 11 ans, bien entendu, il n'est pas question qu'elle en boive (!), mais depuis longtemps, je la fais jouer à la devinette en humant les arômes pour les reconnaître.
E
Oh Marion, que vois je? avec un menu chez Nicolas et le vendeur essaye de s'incruster!! a méditer ce truc... ;-))<br /> <br /> je voudrais juste rajouter que la description de Patrick pour ces vins et poire me donne bigrement envie!
Publicité