750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
24 janvier 2007

tartelettes pour feignasses

Je suis une feignasse, je le crie sur les toits, je l'assume. En même temps je rentre chez moi entre 20h et 20h30, alors je fais simple sinon c'et ProntoPizza ou RapidSushi tous les soir, et ça c'est pas ma cup of tea (même si j'adore la pizza et aussi les sushis j'avoue, mais pas tous les soirs).

Je ne sais pas cuisiner, à peine fichue de faire une pâte à tarte, même en suivant les recettes à la lettre. Véridique. En plus j'aime pas mettre les mains dans la nourriture : je les pose déjà sur plein de gens toute la journée ça suffit comme ça. Et j'ai beau me les laver un nombre incalculable de fois, j'ai du mal à ne pas interposer un instrument entre moi et les aliments, ne serait-ce qu'une maryse.

Alors quelle alternative au jambon-nouilles ? hein ? Au steack-purée ? A la barquette micro-ondes ? (j'en ai même pas ! HA !) Bah une tartelette de feignasse avec ce qu'il y a dans les placards tiens !


Tartelettes Tapenade-Mozzarella
et Tomates cerises

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 8 feuilles de brick
- 2 càs de tapenade noire ou verte, ou pesto ...
- 1/2 boule de mozzarella
- des tomates cerises au jus
- origan
- beurre fondu



Les tomates cerises pelées au jus, je les ai trouvées par hasard au Monop en bas de chez moi, leur côté gadget m'a plu et je ne savais pas quoi en faire. J'espérais une idée lumineuse mais finalement ça a été beaucoup plus simple :)

Donc vous badigeonnez vos feuilles de brick avec le beurre fondu, vous les collez les unes sur les autres et vous en tapissez des petits moules à tarte. N'hésitez pas à faire beaucoup de couches ça ce sera un peu détrempé par la garniture ensuite et ce serait dommage de servir juste la bordure sans ce qu'il y a dedans à vos invités ou votre famille (ou alors juste à votre belle mère, private joke, on verra si elle a de l'humour comme ça !)
Ensuite vous tartinez avec de la tapenade ou du pesto (avec ce qu'il y a dans votre frigo donc), vous rajoutez une belle rondelle de mozza et vous décorez artistichement avec les petites tomates cerise.
Parsemez d'origan pour faire bon et joli et Hop au four ! 20 mn à 180° à peu près, plutôt sur la plaque du bas. Vous surveillez que les bricks dorent gentiment.

Après quelques sueurs pour démouler sans tout casser (ou alors que ne démoulez pas et vous laissez chacun se débrouiller, comme moi), vous servez éventuellement accompagnés de gressins et de pancetta (oups, un saut par l'épicerie italienne en bas de la rue ...)

Voilà, c'est de la feignasse tout craché ça ... et ça ne prend pas plus de temps que faire cuire de l'eau pour les nouilles, presque pas ...

Publicité
Commentaires
H
J'en veux, j'en veux ! Ca serait parfait après la terrine de pois chiche au curry et avant les crèmes au safran (comme ça, je fais du lobbying en prévision d'un dîner ? pfff, je ne vois absolument pas ce que tu veux dire ;-)).
É
ça me donne envie de faire ma feignasse aujourd'hui ;o) ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici... et cette recette me le fait regretter !
L
Rhho, c'est joliment présenté !
C
une feignasse bien créative alors !
M
recette de feignasse peut-être mais de feignasse inspirée. Je la mets de côté pour un jour de paresse.
Publicité