750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
20 novembre 2006

Comment résister aux épinards ?

Les épinards, comme 90% des gosses, je détestais ça avant même d'en avoir goûté, rien qu'en les voyant à la cantine. Les espèces de trucs filandreux qui baignaient dans la flotte servis avec des oeufs durs chauds et trop cuits accompagnés d'une sauce orangée immonde, non merci ! Alors forcément, si maman nous proposait ça à la maison, c'était perdu d'avance, même si ç'aurait forcément été meilleur.

Le frangin et moi même on se déculpabilisait en mangeant des pâtes vertes (à 0,05% d'épinards) "tu vois bien que j'en mange !" Y'en avait à la tomate aussi, dommage qu'elles n'existent plus celles là avec leur forme un peu bizarre, elles étaient rigolotte, et vraiment bonnes !

Et puis grâce à Monsieur Picard, et en grandissant un peu dans sa tête aussi, on imagine que ça doit être comestible finalement, et on se laisse tenter par les Epinards hachés à la crème dans lesquels on rajoute une demi tonne de gruyère et en effet, au contact du fromage, les épinards vénéneux deviennent comestibles (si si, j'vous jure).

Du coup, encore plus grande, quand j'ai commencé à remplir mon frigo moi même, je n'avais plus aucune réticence à acheter les raviolis "épinards-ricotta", même que je me régalais avec. Victoire !

Et puis on se met à faire la cuisine, et on aime ça. Au départ on essaie de faire les recettes de Maman (grossière erreur, ces trucs là c'est fait pour être délicieux seulement quand c'est elle qui les fait), et puis on se fait offrir des livres, et puis on bidouille dans son coin avec plus ou moins de réussite, et puis on découvre Marmiton, alors on fait de sacrés progrès grâce aux commentaires des autres, et puis on passe des heures sur la blogosphère à admirer ce que font les autres, et puis on se laisse tenter par l'entourage qui dit "lance toi toi aussi ! tu aimes tellement cuisiner !", alors on se lance et puis c'est pas mal finalement, du coup on essaie des trucs encore plus nouveaux, on est désinhibé presque ! Voilà ! Je suis désinhibée de l'épinard ! (voir ici, l'Epinard de Yukiko, une des plus belles choses que j'aie eues entre les mains. Si vous le lisez vous comprendrez. C'est mon livre fétiche)

En tartes, en samoussas, c'est absolument délicieux. Mon dernier essai, abolument irrésistible, vient d'Odélices

Muffins Epinards Fêta


muffins__pinards_f_ta_2

Ingrédients (pour 6 muffins)
- 100g d'épinards frais
- 100g de fêta
- 150g de farine
- 3 càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel
- 1 oeuf
- 1 yaourt
- 2 càs d'huile d'olive

Je vous laisse retrouver la recette originale ici : clic !
Je n'ai pas cuit les épinards comme préconisé car je faisais 2 préparations différentes ce jour là. J'ai préféré les faire suer dans une grande casserole comme pour l'autre recette.

J'ai eu un grand moment de solitude en préparant ces magnifiques muffins salés : ma balance électronique m'a affiché "Lo batt" ... Et merde ! On est dimanche soir, rien d'ouvert pour aller acheter en vitesse une pile 9 Volts ...
Avec un verre doseur, on finit par arriver à ses fins. Le paquet de fêta fait 200g, on coupe en deux, hop ! Mais 100g d'épinards, ça fait quoi ??? J'y suis allée au pif, façon volume approximatif, et si vous comparez avec la photo de Marie Laure, vous verrez que j'ai été pessimiste :o) Je ne les ai peut être pas suffisamment hachés non plus remarquez ...

Qu'importe ! c'était absolument divin !!!!! Ils sont à tomber ces muffins ! Les samoussas épinard/ricotta faits en même temps étaient fadasses à côté :o( Cette recette est génialissime, j'ai doublé les proportions pour en  faire plus et me les mettre au congel pour un midi. Délicieux froids ou chauds, je déclare en mon âme et conscience cette recette Incontournable !

Merci Marie Laure :o)))))))

Publicité
Commentaires
L
Bizarrement les épinards j'ai toujours aimé ça, ma mère nous faisait les findus à la crème on jouait à cacher le poisson sous les épinards puis à le retrouver (on a de ces jeux quand on est gamin quand même....) c'est quand j'ai découvert les joies du resto U que j'ai compris pourquoi personne n'aime les épinards!... Ces infâmes trucs filandreux!<br /> <br /> Et maintenant je suis accro aux pouces d'épinards... et tes petits muffins sont très tentants.. dire que je ne les avais pas repéré sur odélices! (honte à moi)<br /> <br /> Celà dit si un jour tu m'expliques pourquoi les recettes des mamans sont toujours meilleures quand c'est elles qui cuisinent même si on fait tout bien et tout pareil, je suis preuneuse, j'ai jamais compris cette énigme... ;)
M
arf les épinards de la cantine ou de l'hopital avec les oeufs tout pas bon une odeur que je reconnaitrais entre mille! vraiment sympa ces muffins!
D
Bon tu vois l'avantage de jamais avoir été à la cantine ou presque c'est que je n'ai jamais détesté les épinards... remarque de là à les aimer d'amour fou faut peut-être pas s'emballer non plus ! par contre commencer un traitement par tes muffins j'dis pas !!! <br /> heu t'avais pas parler de trouver des dates quelque part...
S
bon je vais suivre "ton âme et conscience" et ne pas contourner...
F
J'adore les épinards mais avec une telle recette je vais faire plus que les aimer !!!!
Publicité