750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
12 décembre 2005

La revanche de la Tatin : épisode I

Après la semaine Muffins, la semaine Anglaise,
voici la semaine Spécial Tatin (applause)


La Tatin est un dessert ô combien légendaire, apprécié et craint parfois (combien d'entre vous se régalent chez les autres sans oser la faire ?) ... C'est un de mes desserts préférés et l'alliance pomme/caramel est absolument divine ! Je me passe facilement de crème fraîche en accompagnement, pas parceque je suis puriste, mais parceque je n'en ressens pas systématiquement le besoin.

Avant de parler de la reine de reines, voyons les adaptations. Dernièrement, fleurissent toutes sortes de Tatin en plat principal, avec plus ou moins de réussite dans le choix des ingrédients. Je vous présente aujourd'hui une valeur sûre parmi d'autres, à base d'endive parcequ'on est en pleine saison : La Tatin Endive/Chavignol (une recette Marmiton).

tatin_endives_chavignol__1


Tarte Tatin Endive/Chavignol


Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 5 endives
- 2 crottins de Chavignol
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe de miel
- sel et poivre






J'ai fait une mini adaptation : plutôt pâte brisée que feuilletée, moins de beurre et miel au lieu du sucre.
Je vous conseillerai de faire revenir les endives à feu vif dans un premier temps pour les colorer de toutes parts, puis de laisser cuire avec le miel sur feu tout doux. Et je vous conseillerai également de prendre des chèvres pas trop secs pour qu'ils fondent comme il faut (les miens c'était limite ce jour là) Pourquoi pas des Rocamadour ?

On obtient des endives toutes fondantes, qui ont perdu presque toute leur amertume, idéal pour ceux qui ne sont pas fan. Il existe d'autres variantes à base d'endives que je vous laisserai découvrir, je ne les ai pas toutes faites ;o)

En coupe ?

tatin_endives_coupe


Publicité
Commentaires
E
Hmmm tes recettes ont l'air délicieuses, j'adore le mélange des saveurs. Mais sinon, je n'ai jamais fait de tartes tatin, est-ce facile, je veux dire aussi facile qu'une simple tarte???<br /> J'ai hate d'en faire. Merci<br /> <br /> Emilie<br /> <br /> http://cannellechocolat.canalblog.com<br />
C
j'ai fait la même recette que toi, pour le repas de ce soir, c'est délicieux!!!
C
cette tarte tatin a réconcilié mon chéri avec les endives!!! merci à toi marion de me l'avoir fait découverte
F
Je ne connaissais pas du tout. Bravo.
O
sublime madame la modeste!! oui modeste car jai vu un commentaire que tu as laissé sur les photos de qqun alors que les tiennes sont superbes!!!!!! vraiment vraiment je suis sincère!!<br /> J'en profite pour te demander quel programme tu utilise pour les recadrer? c tres joli!! <br /> cette tatin a lair sensaaaaaaasssss!<br /> bisous!
Publicité