Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

lundi 12 décembre 2005

La revanche de la Tatin : épisode I

Après la semaine Muffins, la semaine Anglaise,
voici la semaine Spécial Tatin (applause)


La Tatin est un dessert ô combien légendaire, apprécié et craint parfois (combien d'entre vous se régalent chez les autres sans oser la faire ?) ... C'est un de mes desserts préférés et l'alliance pomme/caramel est absolument divine ! Je me passe facilement de crème fraîche en accompagnement, pas parceque je suis puriste, mais parceque je n'en ressens pas systématiquement le besoin.

Avant de parler de la reine de reines, voyons les adaptations. Dernièrement, fleurissent toutes sortes de Tatin en plat principal, avec plus ou moins de réussite dans le choix des ingrédients. Je vous présente aujourd'hui une valeur sûre parmi d'autres, à base d'endive parcequ'on est en pleine saison : La Tatin Endive/Chavignol (une recette Marmiton).

tatin_endives_chavignol__1


Tarte Tatin Endive/Chavignol


Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 5 endives
- 2 crottins de Chavignol
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe de miel
- sel et poivre






J'ai fait une mini adaptation : plutôt pâte brisée que feuilletée, moins de beurre et miel au lieu du sucre.
Je vous conseillerai de faire revenir les endives à feu vif dans un premier temps pour les colorer de toutes parts, puis de laisser cuire avec le miel sur feu tout doux. Et je vous conseillerai également de prendre des chèvres pas trop secs pour qu'ils fondent comme il faut (les miens c'était limite ce jour là) Pourquoi pas des Rocamadour ?

On obtient des endives toutes fondantes, qui ont perdu presque toute leur amertume, idéal pour ceux qui ne sont pas fan. Il existe d'autres variantes à base d'endives que je vous laisserai découvrir, je ne les ai pas toutes faites ;o)

En coupe ?

tatin_endives_coupe


Posté par marionlakine à 08:00 - 4 - ça se mange au milieu - Permalien [#]