750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
30 octobre 2005

Gratin de chicons au Saumon fumé

Une fois de plus (je ne les compte plus) , pour ne pas tomber dans le sacrosaint "jambon-nouilles", la feignasse que je suis, Marion la débutante-qui-aime-pas-se-prendre-la-tête-dans-sa-cuisine fait appel à Marmiton et à ses bonnes âmes pour trouver quoi faire à manger ce soir.
C'est la saison des endives, tant pis pour ceux/celles qui n'en raffolent pas, de toutes façons ça ne change rien :o)
J'avais essayé plusieurs recettes avec succès, et j'ai refait ce Gratin de Chicons au Saumon Fumé qui ne paie pas de mine (comme d'habitude me direz vous ?) mais qui flatte la papille. J'ai transformé les proportions pour en faire un plat principal et modifié une ou deux choses...

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 beaux chicons (endives)

- 200 g saumon fumé
- 2 bonnes cuil à soupe de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe ciboulette hachée
- 1 petit verre de vin blanc
- beurre
- poivre (attention pas de sel !)

Etant de nature un peu  ...  persévérante (pour ne pas dire têtue), je réitère mon expérience de recette filmée :
gratinchiconsaumon1

Je vous présente mesdames les endives, émincées, poivrées,
à étuver avec le vin blanc jusqu'à ce qu'elles ne donnent
plus d'eau ...

gratinchiconsaumon2

               Puis on rajoute la crème fraîche
                (un jeu d'enfants vous dis-je !)
                 et on touille quelques minutes ...

gratinchiconsaumon3

Vous aurez compris, je viens de rajouter le saumon fumé
en petits morceaux et la ciboulette ...

gratinchiconsaumon4
   
       
                 Et hors du feu le jaune d'oeuf, on touille encore
                    puis on verse dans des petits moules ...




On a aimé, sinon je ne vous en parlerai pas, et pour le fun, j'ai saupoudré d'un chouia de chapelure et mis sous le grill quelques minutes. Après rélexion, j'aurais même pu faire un mélange parmesan/chapelure. Bon, bref, ça donne ça :

gratinchiconsaumonbis

Bon, vous n'aimez pas les endives (votre voisin, un vieux jardinier pervers, aimait à vous en offrir 3 kilos par semaine en pleine saison quand vous étiez petit), ni le saumon (ça vous rappelle flipper le poisson rouge de votre enfance) ...
Pas grave, j'ai encore quelques mois pour vous faire découvrir une tarte tatin endives/chèvre ... vous ne résisterez pas! Non mais !!!!

Publicité
Commentaires
M
z'inquiétez pas, j'ai plein d'articles (euh, j'exagère peut être un peu là ...) en réserve, vous aurez de la lecture en mon absence :o)<br /> Et puis, mon inspiration c'est marmiton + blogs + sites culinaires alors si je trouve, vous trouvez. Toutefois, vous êtes les bienvenu(e)s at home !!!!
H
Je sens que je vais venir tous les soirs voir ce que tu prépares, ça me donne plein d'idées sympas, merci Marion !<br /> <br /> (comment on va faire pendant tes vacances, hein ?? tu as pensé aux copines qui restent à Paris, môvaise ;-)))
M
J'aime les endives, j'aime le saumon, pas compliqué à réaliser, c'est tout bon pour moi ça, et ça a vraiment l'air délicious....
C
Heureuse association !
C
Certes je ne suis pas vraiment endives, mais j'adore le saumon, alors ta recette me parle !
Publicité