750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
25 octobre 2009

Pumkin and Tomato Laksa - La Recette

Vous me l'avez réclamée et j'arrive à prendre un peu de temps pour ce blog.
Alors la voici, la jolie recette de Nigel Slater :)



Pumpkin and Tomato Laksa
by Wonder Nigel


laksa_nigel



Ingrédients (pour 4 personnes)

- 150 à 200g de courge, pelée, coupée en dés d'1cm
- 5 petits piments rouges
- 4 gousses d'ail
- Un morceau de gingembre de la taille d'un pouce
- 2 tiges de citronnelle
- 6 feuilles de kaffir fraîches
- 5 ou 6 racines de coriandre (vous pouvez en replacer une partie par les tiges)
- une poignée de coriandre fraîche
- 280ml de bouillon de légumes ou de volaille
- 420ml de lait de coco
- 24 tomates cerise
- 2 CS de sauce poisson
- le jus d'1/2 citron
- 60 à 70g de nouilles de blé chinoises
- une poignée de feuilles de menthe
- Un peu d'huile neutre

Source : The Kitchen Diaries, Nigel Slater




"Faites précuire la courge (le potiron, la butternut, le potimarron ... ce que vous avez choisi) à la vapeur, juste le temps de l'attendrir. Elle doit rester ferme.

Epépinez puis hachez les piments (je vous conseille de mettre des gants)
Epluchez et hachez l'ail et le gingembre.
Mettez moi tout ça dans un mixer et Brrrrr Brrrrrrrr Brrrrrrrrrrr (si vous êtes très courageux/patient vous faites ça tradi au mortier, moi je fais ça au mixer plongeant)
Hachez les bulbes de citronnelle, les feuilles de kaffir, les racines de coriandre, la moitié de la coriandre (feuilles et tiges), et rajoutez moi tout ça à la pâte précédente.
Brrrrr Brrrrrrrrrr Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (ou Shhhkkkkrrrr  Shhhkkkkkrrrr Shhhkkkrrrrrr si c'est au mortier donc) , jusqu'à obtention d'une pâte à peu près lisse. Vous pouvez rajouter un peu d'huile neutre pour aider.

Dans une grande casserole, faites revenir la moitié de la pâte de curry à feu moyen, en remuant tout le temps, 1 à 2 mn, le temps que les arômes se développent.
Ajoutez le bouillon et le lait de coco et portez à ébullition.

Pendant ce temps, faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet, puis stoppez la cuisson en les passant sous l'eau froide.

Coupez les tomates en deux et ajoutez-les à la soupe avec la sauce poisson et le jus de citron.
Quand elle sont cuites (les tomates)(5 à 7 mn pour moi), ajoutez les dés de courges et faites cuire encore 2mn.

Dans 4 bols, placez 1/4 des nouilles puis versez le laksa dessus, et garnissez de la menthe et de la coriandre restante.

Dégustez aussitôt."


Que vous dire à part que c'était fameux ? Comme tout ce que fait Nigel Slater en général ...
Il vous reste un peu de pâte de curry prête à faire un saut dans le congel pour une utilisation ultérieure, ou à servir dès le lendemain dans une autre préparation de votre choix.

Pour moi c'est décidé, je la finis ce soir dans la même recette :)

Edit du 26/10/09, 21h53 :

Bon mes loulous ça va pas du tout
Sur 6 commentaires j'ai déjà 3 personnes qui me disent que 5 piments ça fait beaucoup.
Certes.
En valeur absolue ça fait beaucoup.
Sauf que !
5 piments c'est pour faire la pâte de base, et qu'on utilise que la moitié de cette pâte (si si, c'est marqué  dans le recette, y'a qu'à lire)
D'une.
Donc ça fait plus que 2 piments 1/2.
Et qu'ensuite ces 2 piments 1/2 c'est pour 4 personnes.
De deux.
Donc ça fait plus que 0,625 piment/personne. C'est scientifique
Et que c'est une soupe de presque 0,8 litres. Avec des trucs qui se mangent dedans en plus.
Donc 2 piments 1/2 dans 800ml ça fait que dalle.
0,003125 piment au ml de soupe.
De trois.

Donc on reste cool, on respire par le ventre, tout va bien :)

Le piment ça ne fait pas que chauffer. Ca a du goût.
Donc vous pouvez ne mettre qu'1 piment dans la recette (si vous avez tout bien lu Freud ça finira par ne faire qu'1/2 piment en tout, soit 0,125 piment/personne ... Vous suivez ?) mais faudra pas venir me dire ensuite que cette recette est fadasse :)
C'est thaï, et ça picote.
Sinon c'est pas thaï ^^

Publicité
Commentaires
P
Le laksa était ce soir brûlants dans des bols laqués. C'était délicieux! J'ai juste fait un mélange poti/Pompadour/vitelotte et puis je n'ai mis qu'un piment parce que les miens ils arrachent vraiment! Ai mis toute la pâte par contre.<br /> Merci de m'avoir donné envie de faire cette recette qui m'avait déjà attirée dans le livre... qui ne m'a jamais déçue.<br /> Et puis sinon, j'aimerais tellement te lire à nouveau.
V
Je passe voir ce que tu deviens, le post date un peu mais je vois que tu vas bien, et je me marre doucement.<br /> Quoi, seulement 5 piments ??? <br /> lol <br /> (OK, d'autres l'ont faite avant moi)<br /> Bisous
L
C'est thaï et ça picote ... et c'est pour ça que c'est un délice ! :D<br /> J'adooore la cuisine thaï, et les courges aussi alors ta recette, ou celle de Nigel d'ailleurs, à moi aussi elle me plait beaucoup ! :)
L
Ca y est, c'est fait ! J'ai utilisé du yaourt et du lait concentré (mais je prendrai peut-être juste du lait concentré la prochaine fois).<br /> Tu as raison : 5 piments, ce n'est pas de trop :-)
L
Bon, il faut que je trouve un substitut pour le lait de coco, parce que j'ai TRES envie de tester cette recette (j'ai même mis 180 g de potimarron de côté en faisant mon velouté ce soir).<br /> Même que je mettrai les 5 piments.
Publicité