750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
15 août 2006

La cuisine des gonzesses (2)

Je ne sais pas si vous vous êtes remis des feuilletés au camembert, ce n'est pas mon cas ! Alors on va essayer une désensibilisation en douceur avec des petites bêbettes qui se mangent avec les doigts (je rappelle : women only, men forbidden this week, c'est l'inverse du G.O.L.F.)

Recette plus en détail ici : clic ! (Marmiton)

CREVETTES CARAMELISEES AU GINGEMBRE
ou quand les filles mangent avec les doigts ...

crevettes_caram_lis_es_gigembre

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 400 g de crevettes fraîches non décortiquées
- 50 g de gingembre épluché et taillé en fines alumettes
- 1 piment rouge frais haché
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de nuoc mam
- un peu d'eau
- huile
- poivre noir

On fait donc chauffer nuoc mam + sucre + un peu d'eau dans une casserole, puis on rajoute le gingembre émincé (je me suis passée du piment mais c'est dans la recette originale). On fait réduire un peu cette sauce. Pendant ce temps on a fait revenir à vif ses crevettes dans un peu d'huile, et quand elles sont bronzées, on finit de faire cuire avec le caramel de gingembre. On poivre si besoin et on sert. Ca prend très peu de temps à faire, c'est une fois de plus d'une simplicité enfantine.

J'ai fait la version décortiquée ce soir là parceque j'ai joué la facilité, mais il faut savoir que c'est meilleur avec la carapace parceque les crevettes restent plus moelleuses et qu'on peut faire des bruits en mangeant :o)
Pour la présentation, j'ai essayé les tagliatelles à l'encre de seiche, mais je vous conseille plutôt un riz parfumé (basmati ou autre) qui s'accorde bien mieux. A vous de voir.

Pour un repas entre copines c'est génial (même si c'est bien aussi en présence masculine, je ne donne pas dans la mysandrie non plus, mais c'est juste une autre histoire ...)

Petite précision importante : le nuoc mam chaud ... ça pue.
Vraiment.
Fort.
Les pieds.
Heureusement ça n'a plus cette odeur avec le gingembre mais tout de même.
Vaut mieux vous prévenir.
Et puis prévenir vos invités.
On sait jamais.
Et puis une bonne hotte ou une fenêtre grande ouverte tant qu'on y est.

Voilà ... Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas avertis :o)


Publicité
Commentaires
D
J'aime bien ta mise en garde ;-) mais je prends quand même le risque
D
Le problème quand on fait une séance de rattrapage c'est l'ordre... ben oui après les crevettes je vais me jetter la tête la première dans ton camenbert ! étonnant non !!! au fait les crevettes bien ! très bien !!
B
Miam, cela doit être délicieux
A
biam... ça ba l'air brès bon... (je me bouche le nez)
G
J'adore sucer les crevettes dans leurs carapaces. Je te la prends ta petite recette, version piment!
Publicité