750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
9 octobre 2006

légumes : la saga continue (VI)

Les légumes qui m'ont le plus interpelée dans ce colis, ce sont les bettes. Je ne me rappelle pas en avoir déjà mangé (shame on me), surtout qu'à la maison on faisait un raffut pas possible dès qu'il n'y avait pas de pâtes ou de riz ou de pommes de terre ... J'imagine la grimace qu'on aurait tous faits si maman nous avait triomphalement servi un gratin de bettes (d'abord avec un nom pareil, pas possible que ce soit bon)

Qu'à cela ne tienne, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :o) 3 autres bonnes raisons de ne pas les offrir à ma délicieuse concierge (qui braille au lieu de parler, qui ne recycle pas les déchets de l'immeuble, et qui cuisine des sardines grillées ...) ?

  • ma concierge ne mérite pas que je lui donne mes légumes frais (ça c'est pour les sardines et le recyclage)
  • ça fait une occasion de se coucher moins bête en goûtant une nouveauté et en risquant d'aimer ça
  • quelle émulation ! un vrai défi culinaire !!!! yihou !!!!

Je vous les présente d'abord, car une fois cuisinées, elles sont beaucoup moins belles et c'est dommage :

bettes


J'ai dû me creuser la cervelle un minimum pour trouver comment servir ces belles donzelles, tout en n'ayant aucune idée du goût qu'elles pouvaient avoir. Les gratins à la béchamel ? c'est pas mon truc. Les quiches ? Pas à la hauteur d'un défit culinaire. En dessert ? Pas moyen de trouver la recette d'une sorte de tourte sucrée niçoise. Et puis finalement, j'ai trouvé ma perle rare :

RIZOTTO AUX BETTES
ou comment se coucher moins ... (je sais, elle est facile)

rizotto_bettes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 botte de bettes
- riz rond
- 2 oignons
- 6 échalotes
- beurre
- huile d'olive
- bouillon de légumes
- sel
- parmesan

J'ai trouvé cette recette en fouinant là : clic !
Ce qui prend le plus de temps finalement, c'est la préparation des bettes. J'ai découvert que c'était horriblement filandreux ces petites choses !!!!

Ma petite adaptation perso donc :
Dans une énorme récipient (vous comprendrez ensuite), faites blondir les échalotes dans du beurre et de l'huile d'olive. Ajoutez les côtes de bettes découpées en petits morceaux. Dans un poêle à part, faites revenir le riz dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide, puis versez le dans la cocotte avec les côtes et les échalotes. Baissez le feu, touillez, puis versez le bouillon petit à petit, n'en rajoutez que lorsqu'il est absorbé par le riz.
Une fois que le riz est presque cuit, rajoutez les feuilles de bettes (vous comprenez le pourquoi de la taille du récipient) et couvrez, le temps qu'elles ramollissent.

Rectifiez l'assaisonnement et servez parsemé de copeaux de parmesan. Je n'ai pas eu besoin de re-saler et je n'ai pas utilisé le vin rouge comme préconisé dans la recette originale.

Vous savez quoi ? J'ai a-do-ré !!! et mes invités aussi !!!! Vivement des bettes dans le prochain colis !!

Publicité
Commentaires
A
hier, j'arrivais pas à faire partir mon super commentaire, dont je te livre avec retard, la teneur:<br /> oulala! deux minutes trente pour comprendre ta blague, et bien c'est moi qui me sent bien ... ;-)!!
J
@Fabienne : Moi j'adore les recettes de sardines, par contre ma concierge parisienne sent le fromage-qui-pue; ça doit être le manque d'hygiène internationalement reconnu.<br /> <br /> Bravo pour les blettes, j'adore ça.
F
Quelle horreur, une concierge qui cuisine des sardines ! <br /> Super ton risotto, je note la recette !
B
Géniale ta recette, je vais l'essayer
C
Les bettes c'est très bon et elles aiment bien une pointe de curry, tu verras ç'est délicieux et tu peux faire avec le vert des bettes toutes les recettes des épinards..
Publicité