j'veux du soleeeeiiiil !!! n°1 (ou semaine anti pilou-pilou)
J'ai préparé ce thème il y a 10 jours, quand il faisait un temps pourri ... Vous vous souvenez ? Quand il y avait 13° au thermomètre et des trombes d'eau dans la rue ... Je venais de mettre ma couette au lieu du boutis sur le lit, je ne sortais plus de ma douche pour me sécher, j'allais me chercher une petite couverture quand je voulais bouquiner, j'étais limite brancher le chauffage ...
Et puis je suis partie en week end à Annecy, sous un timide rayon de soleil, et à mon retour, divine surprise, il refaisait beau ! C'est pas que ça me gênait mais j'avais fait mes articles de façon à vous parler de pilou-pilou, de radiateur, de couette, de tariflette etc. Ca m'a tout foutu par terre vous vous rendez pas compte ?????
Je change mon fusil d'épaule donc, et je vous livre cette semaine anti pilou-pilou ou comment repousser encore un peu l'automne.
Allez zou on y va
CLAFOUTIS RENVERSE
AUX TOMATES ET OLIVES NOIRES
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 60 g de semoule fine
- 500 g de tomates cerises
- 20 olives noires dénoyautées
- 2 gousses d'ail
- 6 oeufs
- 50 cl de lait
- 100 g de parmesan râpé
- 25 cl de crème liquide
- beurre
- sel et poivre moulu
La recette vient de Marmiton, vous pourrez la trouver ici : clic ! (j'ai suivi les recommandations des testeuses et j'ai donc augmenté les proportions d'olives et de semoule préconisées)
Donc ! Préchauffage du four à 180°/Th 6 !
Vous mettez à chauffer le lait et la crème, et vous y faites infuser vos gousses d'ail (ou vos aulx, comme vous préférez). On surveille siouplai !
Vous beurrez vos petits ramequins avec amour. Vous coupez la moitié de vos tomates cerises et de vos olives que vous disposez avec autant d'amour dans le fond.
Vous enlevez vos gousses d'ail du lait, vous y versez la semoule en tournant avec amour. Quand le mélange a épaissi, ajoutez les oeufs battus, le parmesan rapé, sel et poivre, tomates et olives restantes.
Vous me versez tout ça avec amour dans vos ramequins et c'est parti pour 35/40mn de cuisson au four à 180°.
Attention, l'eau contenue dans les tomates cerises au four, ça fait ploc-ploc et ça déborde (enfin, ça peut quoi ... pourquoi croyez vous que je vous préviens ? hein ? parceque c'est arrivé à celle qui vous en parle)
Le démoulage est facile comme tout, y'a plus qu'à présenter tout ça avec amour dans de jolies assiettes, et entre le four et les tomates, la température aura déjà augmenté de quelques degrés !
Vous m'en donnerez des nouvelles :o)