Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

lundi 10 août 2009

Revival piscinesque et collation nécessaire

Est-ce la période Aoûtienne et sa désertification relative ?
Est-ce l'ennui de vacances forcées mais appréciables toutefois ?
Est-ce ce nouveau temps libre mais non superfétatoire ? (j'adore ce mot)

Toujours est-il que je repasse du temps dans un bassin arômatisé à l'eau de Javel et que j'y côtoie , contrainte et forcée, la faune si caractéristique qui peuple la piscine parisienne aux grandes vacances :)


Ainsi on n'y rencontre plus la morue bikini (partie draguer à Ibiza avec ses coupines), ni la vieille peau chlorée (en villégiature annuelle à St Trop') encore moins le kéké sub-aquatique (au camping des Flots bleus avec des potes de la même espèce, en mode bière/kébab/rire gras, avec l'espoir vain de se taper miss TShirt mouillé en fin de séjour).
Non, les habitants estivaux des piscines municipales sont un peu différents du reste de l'année, mais ont eux aussi leurs horaires. Ainsi suivant le jour et le moment de la journée on y rencontrera :

     - le bouchon de liège : sympathique créature bedonnante du sexe mâle, le bouchon se rend à la piscine en début de journée, en bon retraité qu'il est. Sa ligne de flottaison ne lui autorise apparemment que des mouvements verticaux, réguliers, comme un flotteur au bout d'une canne à pêche, et c'est à très petite vitesse qu'il arpente (si j'ose dire) sa piscine habituelle. Néanmoins il avance, lentement mais sûrement, et alterne longueurs et exercices de gymnastique suédoise hydrauliques. Le bouchon de liège est fidèle à son environnement et change rarement d'endroit pour se baigner, encore moins d'horaire.

     - le gesticulator : gigoteur perpétuel, parfois muni de palmes pour le plus grand malheur de ses voisins, cette espèce se fatigue pour rien (en gros). A force de mouvements désordonnés et de grande amplitude, le gesticulator vient péniblement à bout de ses 25m avec un style tout à fait personnel. Difficile de reconnaître une nage classique là dedans, il est tout juste possible de discerner si l'animal nage sur le dos ou sur le ventre (il pousse le vice jusqu'à changer en cours route ou à adopter une position intermédiaire)
La proximité d'un gesticulator dans la même ligne d'eau n'est pas toujours très facile pour le nageur moyen puisque nul n'est à l'abri d'un coup malheureux dû à la non-maîtrise du schéma corporel de l'animal. Fort heureusement, ce manque de coordination manifeste est à l'origine d'une fatigue supérieure à la normale et nécessite des repos fréquents.

     - le poisson rose : créature femelle généralement bronzée, de retour de congés, elle arbore encore sa tenue de spectacle (ndla - maillot rose à pois blancs, bonnet argenté). Nageant également à vitesse limitée, et toujours la tête hors de l'eau, le poisson rose passe tout de même la majeure partie de sa séance en bout de bassin, à parler avec des individus de sexe masculin, en tirant frénétiquement sur son maillot 2 pièces qui lui rentre dans la raie des fesses.
De retour aux vestaires, le poisson rose chausse pour cela ses tongs (roses) et remballe sa serviette de bain (rose) et va se doucher avec un gel douche très parfumé (rose). A la sortie elle porte fièrement un T-shirt rose (ne me demandez pas pourquoi)



Vous comprendrez que ces bêtes là me sont infiniment plus sympathiques que celles croisées pendant l'année scolaire, eut égard à leur lenteur qui me permet de perfectionner mon crawl en toute discrétion, semblant bloquée derrière eux, alors qu'en fait je suis aux limites de l'apoplexie :)


Pour se remettre des 2000m pluri-hebdomadaires, une collation est la bienvenue et un Banana Bread me semble tout à fait indiqué.


Petits Banana Bread Post-Piscinesques
bien mérités



banana_bread



Ingrédients :

- 140g de beurre pommade
- 110g de sucre
- 1 oeuf
- 200g de farine
- 3/4 de cc de levure
- 50g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
- 80ml de buttermilk/lait ribot
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 2 bananes, coupées en tranches
un peu de beurre pour le moule et du sucre roux pour saupoudrer

Source : Donna Hay, Modern Classics, vol2



"Préchauffez le four à 180°.
Mélangez le beurre et le sucre au batteur jusqu'à obtenir un mélange mousseux, puis ajoutez l'oeuf.
Continuez à bien battre en ajoutant progressivement la farine, la levure, les noisettes en poudre, le lait et la cannelle.
Versez dans plusieurs petits moules à cake beurrés (ou ce qui vous conviendra) et recouvrez des tranches de bananes. Saupoudrez de sucre roux/intégral/muscovado/cassonnade et faites cuire 35mn."

Ouala

Avec le petit thé ou café que vous n'avez pas pris avant d'aller nager parcequ'il était tôt ce jour là :)

Posté par marionlakine à 19:11 - 6 - en cas d'hypoglycémie - Commentaires [42] - Permalien [#]

Commentaires

    Mais dis-moi quel plaisir de te lire et en plus tu me parais en grande forme, plein d'humour. Ce billet était extra et tellement vrai

    Posté par PHILO, lundi 10 août 2009 à 22:54
  • je connais bien les bouchons de liège -notamment pour être partie hors saison, lorsqu'on ne croise que les jeunes et les retraités.
    le bananabread doit apporter tout le réconfort qu'il faut pour admirer (surveiller?) toute cette population en maillot de bain un joli mois d'aôut.
    courage...

    Posté par les chéchés, mardi 11 août 2009 à 08:33
  • je croise surtout des gesticulator efficaces (qui parcoure sans un regard pour la pauvre petite à côté d'eux le bassin en quelques sec) et "ils m'énervent, mon Dieu qu'ils m'énervent" !
    Le poisson rose opte parfois pour un maillot de bain 2 pièces à la piscine, elle affiche ainsi clairement la couleur : je ne viens pas pour nager.Ah et aussi elle se parfume abominablement avant de venir et donc il vaut mieux pas nager dans son sillage. Bizz

    Posté par diane, mardi 11 août 2009 à 10:54
  • Merci pour cette tranche de vie ... bon maintenant je prendrais bien une tranche de banana bread, moua.
    Si je ne vais jamais à la piscine, j'y ai droit quand même ?

    Posté par Marie-Claire, mardi 11 août 2009 à 12:16
  • Ca fait plaisir

    Ca fait plaisir de te retrouver, depuis le temps que je gardais un oeil sur ton blog et que je ne voyais rien bouger. En plus, si tu reviens avec des posts de cette qualité narrative et gustative, c'est le pied intégrale.

    Bises
    Thierry

    Posté par Thierry, mardi 11 août 2009 à 13:52
  • Le ravitaillement est évidemment nécessaire après des séances aquatiques comme les tiennes !

    Posté par Sophie, mardi 11 août 2009 à 15:09
  • C'est cool de te lire!!!!! Je ne sais si tu as eu mon dernier mail, j'espère que tu vas bien profiter de ce repos (mérité), je pense fort à toi et t'envoie mes premiers bisous grecs!
    A très bientôt!

    Posté par Cécile, mardi 11 août 2009 à 18:00
  • Quel bonheur de retrouver ta verve et ton grand sens de l'observation ;o)
    allez un p'tit thé avec une part de banana bread.

    Posté par Marielle, mardi 11 août 2009 à 19:02
  • ici, c'est MrD qui va à la piscine...je me demande à quelle catégorie il appartient!....il faudra que j'aille un jour avec lui pour voir.....

    Posté par Babeth59, mardi 11 août 2009 à 19:44
  • As tu envisag2 que Gesticulator espère en nageant de la sorte, débarrasser la ligne d'eau de tous ses voisins pour garder la piscine presque pour lui tout seul ???
    Cette fine remarque ne me vaudrait elle pas un - bon - morceau de banana bread ...

    Posté par Gredine, mardi 11 août 2009 à 20:37
  • C UNE FILLE!!

    Posté par lena, mardi 11 août 2009 à 23:58
  • J'suis contente que tu sois de retour... ton humour et ta cuisine m'ont manqué!

    Posté par Clairechen, mercredi 12 août 2009 à 16:36
  • Heureusement pour nous que tu restes à Paris pendant cette période estivale!!! Egoïste que je suis!
    c'est un tel plaisir de te lire... joli sens de l'observation et belle plume pour l'écrire...

    Posté par Gamelle, mercredi 12 août 2009 à 20:40
  • Euh, à Paris vous avez pas le modèle mère de famille dépassée (nounou de surcrois) pour qui la piscine est un sport à part entière, le but du jeu étant de repartir avec le même nombre de gamins qu'à l'arrivée (vivants, ça va sans dire hein), sans compter l'homme qui lui réserve son petit commentaire acerbe au retour : "bah moi j'ai pas le temps d'aller me reposer à la piscine" AH-AH!!!

    Posté par barbinou, mercredi 12 août 2009 à 22:25
  • de retour pour de bon ? ou c'est juste une entrée en matière et nous donner l'eau à la bouche

    Posté par christell, mercredi 12 août 2009 à 22:40
  • Coucou!!! Tu as raison, après l'effort, le réconfort. Dès que j'arrive à brûler quelques calories, je me crois obligée d'en ingurgiter deux fois plus... surtout quand on me présente ce genre de gâteau!!!

    Posté par Dominique, mercredi 12 août 2009 à 23:09
  • On craint que la consommation répétée de votre banana bread nous expédie presto dans la catégorie des bouchons de liège. A quand une recette de poisson rose rôti aux tongs?

    Posté par Estèbe, jeudi 13 août 2009 à 08:23
  • Il ne me semble pas m'être reconnue...ouf, tes récits piscinesques me plaisent toujours autant!

    Posté par mayacook, jeudi 13 août 2009 à 21:24
  • Youpie!!! t'es de retour! Tu m'as manque, en particulier ton sens de l'humour dont j'ai bien besoin. Quant aux recettes de banana bread, j'etais totalement psycho-rigide sur ma recette preferee jusqu'a ce que j'essaye la recette de Pichet Ong, tres bonne aussi. Ca fait tres tres plaisir de te relire madame. Des gros bisous.

    Posté par Hilda, samedi 15 août 2009 à 19:24
  • Ca fait plaisir, cette petite incursion aoûtienne!
    Comme toi, je profite, et ça fait du bien

    Posté par Botacook, dimanche 16 août 2009 à 13:24
  • J'adore tes profils des habitués de la piscine ! C'est tout à fait ça
    Le cake a l'air bien bon, mais j'imagine qu'il faudrait que j'aille à la piscine avant pour déculpabiliser ! ^^

    Posté par Nouk, lundi 17 août 2009 à 11:35
  • vive les vacances !
    bon lundi
    val

    Posté par valerie, lundi 17 août 2009 à 12:29
  • Il y a des gens qu'on est content de retrouver, tout simplement (meme quand on est vaguement conscient d'avancer a grand pas vers la categorie des bouchons de liege au feminin).

    Posté par gracianne, lundi 17 août 2009 à 13:08
  • Fine observatrice! Je ne retournerai à mes longueurs de piscine en mode "crawl-solo-elle se la joue sportive" qu'en septembre (autant dire demain, remarque...), et je sens que j'y verrai chacun de tes zigotos et que je rigolerai bien! Merci
    (oui oui c'est vaniteux de refuser de me reconaître dans l'un des 6 modèles que tu proposes, mais j'ai mon honneur!)

    Posté par Flo Makanai, mardi 18 août 2009 à 14:03
  • Ca me fait plaisir de te revoir, et en plus je reviens à peine moi même de ma piscine municipale parisienne de quartier...

    Posté par Marie, Paris, mardi 18 août 2009 à 15:22
  • (Je SAVAIS que ce blog n'était pas mort )
    On pourrait écrire une thèse sur la faune piscinesque et ses petites habitudes. Tu me parais bien partie pour (j'adore la note biblio "Modern Classics, vol 2", ça fait très sérieux !)
    J'ajouterai une dernière chose : la piscine tôt le matin ouvre automatiquement le droit à un petit déjeuner bis

    Posté par La Mangue, mardi 18 août 2009 à 23:58
  • J'adore ta segmentation des nageurs. Grande assidue des bassins parisiens, je m'adonne aux mêmes réflexions...

    Posté par beena, lundi 24 août 2009 à 11:00
  • Rhôôô trop bien le retour!!!

    Posté par Maya The Bee, lundi 24 août 2009 à 14:12
  • j'adore faire ce cake délicieux !

    Posté par joujoune, mardi 25 août 2009 à 14:27
  • Bon retour . Tu me fais bien rire et je crois que je vais bien finir par le faire ce fameux banana bread

    Posté par Dada, mardi 25 août 2009 à 21:34
  • chouette

    ravie de vous retrouver ... ravie aussi de retrouver vos recettes toujours savoureuses avec un petit plus inédit qui fait toujours envie. Bref c'est chouette de vous lire .... à bientôt donc.
    Isaté
    PS : Je garde la recette du banana bread pour les derniers jours de vacances : un vrai remontant en attendant (enfin !?!?!?) le retour des enfants à l'école !

    Posté par Isaté, jeudi 27 août 2009 à 20:06
  • Je suis pliée en 4 de rire, il fallait que je m'arrête avant de lire ta recette pour t'envoyer le com.
    Merci pour ce début de message, pour cette crise de fou rire!

    Posté par sarinou, jeudi 27 août 2009 à 22:37
  • Superbe recette !
    bravo et bonne semaine

    Posté par Leila, lundi 31 août 2009 à 04:09
  • Il est extra ce cake !
    Bisous

    Posté par Eva, mardi 8 septembre 2009 à 16:34
  • super blog j 'adore! je viens de decouvrir! un bonheur

    Posté par kaouthar d tunis, mardi 15 septembre 2009 à 23:32
  • Je l'avais raté ce billet... Je connais bien le gesticulator : il vit à la maison.

    Posté par Hélène, dimanche 20 septembre 2009 à 09:37
  • j me permet de te laisser mon blog aussi

    Posté par manu lagouache, jeudi 1 octobre 2009 à 21:58
  • J'espères que tout vas bien Un signe de vie stpppppppppp !!

    Posté par Paprikas, vendredi 2 octobre 2009 à 16:24
  • Kicékiétoucontandereliresécoupines ? Tu m'manquais, dis ! )

    Posté par Tit', lundi 12 octobre 2009 à 10:56
  • Très amusant cette petite description de la faune aquatique !

    Posté par eglantine, mercredi 14 octobre 2009 à 13:48
  • Même sans piscine, il a l'air fabuleux ce cake !! Merci pour ce partage et ces queques minutes à te lire fort sympatiques !

    Posté par Colargol, vendredi 30 octobre 2009 à 12:40
  • une réussite !!!

    J'avais projeté ça pour la rentrée mais, évènement de la décénnie (au moins !) pour la femme au foyer que j'étais : depuis la rentrée je bosse ! Mes 4 loustics ont donc du attendre la fin de novembre ... et quelques bananes en pleine déprime pour goûter votre recette : le résultat était à la hauteur de nos espérances malgré l'absence de lait ribot ! Ceci dit cette absence est une bonne excuse pour recommencer dés que j'en trouve !
    Un grand merci donc pour cette idée savoureuse! Et pour satisfaire mon cher et tendre je pense que je vais m'attaquer à votre dernière recette : saucisses et échalottes font vraiment trop envie (vos photos sont vraiment très réussies !).
    Bonne et douce nuit.
    Isaté

    Posté par Isaté, jeudi 3 décembre 2009 à 21:15

Poster un commentaire