750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
10 août 2009

Revival piscinesque et collation nécessaire

Est-ce la période Aoûtienne et sa désertification relative ?
Est-ce l'ennui de vacances forcées mais appréciables toutefois ?
Est-ce ce nouveau temps libre mais non superfétatoire ? (j'adore ce mot)

Toujours est-il que je repasse du temps dans un bassin arômatisé à l'eau de Javel et que j'y côtoie , contrainte et forcée, la faune si caractéristique qui peuple la piscine parisienne aux grandes vacances :)


Ainsi on n'y rencontre plus la morue bikini (partie draguer à Ibiza avec ses coupines), ni la vieille peau chlorée (en villégiature annuelle à St Trop') encore moins le kéké sub-aquatique (au camping des Flots bleus avec des potes de la même espèce, en mode bière/kébab/rire gras, avec l'espoir vain de se taper miss TShirt mouillé en fin de séjour).
Non, les habitants estivaux des piscines municipales sont un peu différents du reste de l'année, mais ont eux aussi leurs horaires. Ainsi suivant le jour et le moment de la journée on y rencontrera :

     - le bouchon de liège : sympathique créature bedonnante du sexe mâle, le bouchon se rend à la piscine en début de journée, en bon retraité qu'il est. Sa ligne de flottaison ne lui autorise apparemment que des mouvements verticaux, réguliers, comme un flotteur au bout d'une canne à pêche, et c'est à très petite vitesse qu'il arpente (si j'ose dire) sa piscine habituelle. Néanmoins il avance, lentement mais sûrement, et alterne longueurs et exercices de gymnastique suédoise hydrauliques. Le bouchon de liège est fidèle à son environnement et change rarement d'endroit pour se baigner, encore moins d'horaire.

     - le gesticulator : gigoteur perpétuel, parfois muni de palmes pour le plus grand malheur de ses voisins, cette espèce se fatigue pour rien (en gros). A force de mouvements désordonnés et de grande amplitude, le gesticulator vient péniblement à bout de ses 25m avec un style tout à fait personnel. Difficile de reconnaître une nage classique là dedans, il est tout juste possible de discerner si l'animal nage sur le dos ou sur le ventre (il pousse le vice jusqu'à changer en cours route ou à adopter une position intermédiaire)
La proximité d'un gesticulator dans la même ligne d'eau n'est pas toujours très facile pour le nageur moyen puisque nul n'est à l'abri d'un coup malheureux dû à la non-maîtrise du schéma corporel de l'animal. Fort heureusement, ce manque de coordination manifeste est à l'origine d'une fatigue supérieure à la normale et nécessite des repos fréquents.

     - le poisson rose : créature femelle généralement bronzée, de retour de congés, elle arbore encore sa tenue de spectacle (ndla - maillot rose à pois blancs, bonnet argenté). Nageant également à vitesse limitée, et toujours la tête hors de l'eau, le poisson rose passe tout de même la majeure partie de sa séance en bout de bassin, à parler avec des individus de sexe masculin, en tirant frénétiquement sur son maillot 2 pièces qui lui rentre dans la raie des fesses.
De retour aux vestaires, le poisson rose chausse pour cela ses tongs (roses) et remballe sa serviette de bain (rose) et va se doucher avec un gel douche très parfumé (rose). A la sortie elle porte fièrement un T-shirt rose (ne me demandez pas pourquoi)



Vous comprendrez que ces bêtes là me sont infiniment plus sympathiques que celles croisées pendant l'année scolaire, eut égard à leur lenteur qui me permet de perfectionner mon crawl en toute discrétion, semblant bloquée derrière eux, alors qu'en fait je suis aux limites de l'apoplexie :)


Pour se remettre des 2000m pluri-hebdomadaires, une collation est la bienvenue et un Banana Bread me semble tout à fait indiqué.


Petits Banana Bread Post-Piscinesques
bien mérités



banana_bread



Ingrédients :

- 140g de beurre pommade
- 110g de sucre
- 1 oeuf
- 200g de farine
- 3/4 de cc de levure
- 50g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
- 80ml de buttermilk/lait ribot
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 2 bananes, coupées en tranches
un peu de beurre pour le moule et du sucre roux pour saupoudrer

Source : Donna Hay, Modern Classics, vol2



"Préchauffez le four à 180°.
Mélangez le beurre et le sucre au batteur jusqu'à obtenir un mélange mousseux, puis ajoutez l'oeuf.
Continuez à bien battre en ajoutant progressivement la farine, la levure, les noisettes en poudre, le lait et la cannelle.
Versez dans plusieurs petits moules à cake beurrés (ou ce qui vous conviendra) et recouvrez des tranches de bananes. Saupoudrez de sucre roux/intégral/muscovado/cassonnade et faites cuire 35mn."

Ouala

Avec le petit thé ou café que vous n'avez pas pris avant d'aller nager parcequ'il était tôt ce jour là :)

Publicité
Commentaires
I
J'avais projeté ça pour la rentrée mais, évènement de la décénnie (au moins !) pour la femme au foyer que j'étais : depuis la rentrée je bosse ! Mes 4 loustics ont donc du attendre la fin de novembre ... et quelques bananes en pleine déprime pour goûter votre recette : le résultat était à la hauteur de nos espérances malgré l'absence de lait ribot ! Ceci dit cette absence est une bonne excuse pour recommencer dés que j'en trouve !<br /> Un grand merci donc pour cette idée savoureuse! Et pour satisfaire mon cher et tendre je pense que je vais m'attaquer à votre dernière recette : saucisses et échalottes font vraiment trop envie (vos photos sont vraiment très réussies !).<br /> Bonne et douce nuit.<br /> Isaté
C
Même sans piscine, il a l'air fabuleux ce cake !! Merci pour ce partage et ces queques minutes à te lire fort sympatiques !
E
Très amusant cette petite description de la faune aquatique !
T
Kicékiétoucontandereliresécoupines ? Tu m'manquais, dis ! :))
P
J'espères que tout vas bien :) Un signe de vie stpppppppppp !!
Publicité