750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
16 novembre 2008

Temps qui court ... et welsh rarebit

Ca se plaint dans les coulisses que je ne publie pas assez ici.   
En même temps tout le monde est comme moi, charrette, débordé, fatigué, la tête dans le guidon.   
   
Ce mois ci, il fallait voter pour la citrouille, apprendre à Chef Damien à faire des photos, confectionner le challenge mensuel des Daring Bakers, commencer à organiser celui de décembre (eh oui ! C'est nous les hôtesses avec Hilda !!!!) ... et accessoirement avoir une vie à côté.   
Les dîners de la semaine ressemblent à pain + fromage + jambon cru, alors que dehors il fait gris, moche et humide.   
   
Seuls des gens qui vivent là dedans en permanence peuvent savoir quoi cuisiner pour vous réchauffer une Marion en 2 coups de cuiller à pot ;)   
   
Option 1 : parfumée et piquante = curries (indiens, thaïs ... du moment qu'il y a du piment)   
Option 2 : réconfortante et roborative = blanquette, chou farci, tajine, lasagnes   
Option 3 : nourrissante et rapide = Welsh rarebit   
   
Vous avez bien compris que l'option 3 correspond le mieux au mode de vie du moment.   

   
   

Welsh Rarebit   
d'un cuisinier grand-breton au nom imprononçable   

   

welsh rarebit    

   

Ingrédients (pour 4 personnes)   
- 50g de farine   
- 50g de beurre   
- 300ml de bière blonde   
- 250g de cheddar râpé, plutôt vieux   
- 2 cc de moutarde   
- 2 CS de Worcestershire sauce   
- poivre du moulin   
- 4 tranches de pain de campagne grillées et beurrées   
d'après The Perfect Welsh Rarebit, Hugh Fearnley Whittingstall   

   
   

Je me découvre des gènes d'Outre-Manche en ce moment là. Ces gens me parlent, leur cuisine m'attire, leur façon de voir la nourriture me fait du bien, et je ne suis pas la seule à succomber à leur charme ;)   
Ces chefs là n'ont pas honte de proposer des choses simples et bonnes, ne ressentent pas le besoin de faire des recettes alambiquées pour plaire ... Je suis évidemment sensible à cette façon de penser et de cuisiner :)   
   
   
"Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine d'un coup pour faire un roux.   
Remuez 1 à 2 minutes, puis ajoutez la bière à température ambiante. Mélangez bien pour obtenir une sauce lisse .   
Ajoutez ensuite le cheddar râpé, la moutarde et la sauce Worcester. Poivrez.   
Laissez épaissir jusqu'à avoir la consistance d'une crème pas trop épaisse.   
Déposez les tranches de pain beurrées dans un plat à four, versez le mélange au cheddar et laissez colorer quelques instants sous le grill."   

   

Je n'irais pas dire que ça glisse tout seul, mais quand on est dans la configuration "pyjama en pilou pilou, grosses chaussettes et DVD", c'est parfait.   
Très bien pour un dimanche soir flemmasse tiens, du coup je poste tout de suite :)

Publicité
Commentaires
M
J'adore ça ! comme tout ce qui est au fromage d'ailleurs.<br /> Je me suis toujours demandé le sens du mot "rarebit". Qui ne doit pas être confondu avec "rabbit" évidemment ;-).<br /> Peut-être as-tu la réponse ?
M
Vive la cuisine anglaise moi je dis et Hugh aussi !
H
ça réchauffe bien, ça ! J'aime beaucoup ... et je finis la bière avec !<br /> Bonne soirée<br /> Hélène
N
Ce Welsh se fait aussi chez nous dans le nord et c'est un vrai délice mais alors les calories... n'en parlons pas .. chuuuuuutt!
D
Raaah j'adore ce plat! C'est parfait pour les temps hivernaux :)))
Publicité