lundi 22 septembre 2008
Une autre façon de manger des haricots verts
Je ne sais pas vous, mais moi je déteste manger les légumes quand ils sont tristes.
Il n'y a rien de plus inintéressant que de les réduire à un rôle d'accompagnement. C'est ultra limité et ça m'agace souvent.
Quand je dégotte de beaux légumes, j'aime bien me creuser le citron pour les mettre en valeur le mieux possible. Et force est de constater que les sites culinaires francophones ne sont pas les plus audacieux niveau verdure (je ne parle pas d'Alain Passard hein ?).
Les haricots verts par exemple.
Ceux du jardin, cassants à souhait, qu'on équeute en deux temps trois mouvements, qu'on cuit le minimum nécessaire et qui fondent en bouche avec cette petite note sucrée ...
Moi je ne les vois pas "juste" accompagner un rôti, même s'ils s'en sortent plutôt bien, ou se faire inonder de crème fraîche pour se faire oublier.
Ils ne méritent pas ça.
Non, moi j'ai envie de leur faire honneur, de les avoir en guest-star dans mon assiette et pas en tant que figurants.
Salade de Haricots à la Coriandre et aux Amandes
Ingrédients (pour 4)
- 500g de haricots verts, équeutés
- 1/4 cup d'amandes entières mondées (=60ml)
- 3 + 1 cc de sauce soja
- 2 CS de vinaigre de riz
- 1 CS d'huile neutre
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 cc de gingembre frais râpé
- 2 CS d'oignons frais émincés
- 1/3 cup de coriandre fraîche ciselée (=80ml)
Source : Green Bean Salad with Cilantro and Soy-Glazed Almonds,
Epicurious
J'aimerais pouvoir vous garantir que cette recette va faire aimer les haricots à vos enfants (puisqu' apparemment c'est le challenge quotidien de nombre de mères ici bas). Tant qu'à faire j'aimerais vous promettre que cette salade va réconcilier tous les enfants de la terre avec tous les légumes, rutabagas et salsifis compris, mais y'a pas marqué la poste :)
Non, ce que je vous propose, c'est de changer un peu de la sempiternelle salade haricots verts/tomates (que j'adore, là n'est pas le problème) dont on peut légitimement se lasser au bout d'un moment.
"Faites chauffer une poêle anti-adhésive, et faites torréfier les amandes quelques minutes à feu moyen.
Lorsqu'elles sont légèrement dorées, ajoutez 3 cc de sauce soja et mélangez rapidement, jusqu'à ce que le liquide recouvre entièrement les amandes et s'évapore (env 1 mn).
Déposez sur une assiette et réservez.
Faites cuire les haricots dans un grand volume d'eau bouillante salée, 5 à 10 mn, en veillant à les garder fermes.
Egouttez-les, rincez-les sous un filet d'eau froide pour stopper leur cuisson, et égouttez-les encore. Laissez refroidir.
Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre de riz, l'huile, l'ail, le gingembre et la cuiller de sauce soja restante.
Versez sur les haricots et mélangez bien.
Coupez grossièrement les amandes et répartissez sur la salade avec la coriandre fraîche et les oignons frais.
Servez immédiatement."
Voilà.
Si seulement on trouvait plus facilement des recettes comme ça, qui changent un peu pour accommoder les légumes, ça serait chouette.
Vach'ment bath même :)
Commentaires
C'est un peu le problème avec les légumes. En plus, les enfants n'aiment pas trop changer leur habitude. Heureusement que les gouts changent en grandissant. Je n'aimais pas les haricots verts plus jeune. En période de récolte, nous en avions à chaque repas.
Belle assiette parfumée en tout cas.
Bises
HélèneTu sais, finalement, je ne sors pas non plus trop de mon sempiternel assaisonnement pour les haricots verts, un peu de beurre sale, un poil d'ail, et mes petits adorent ca. Il faut dire aussi qu'en ce moment, les haricots viennent du jardin de papa. Il faut les meriter, les cueillir tout courbe, se prendre des piqures d'aoutats au passage. Mais ca vaut le coup, c'est carrement autre chose.
J'adore ta salade, je vais m'en faire une je crois, pour moi toute seule - mes enfants eux, s'ils aiment les haricots verts, n'aiment pas trop les amandes, ni la coriandre crue. Mais j'ai confiance, ca viendra.Quand j'étais petite, il fallait me filer des fessées pour que j'en mange, des haricots verts.
Maintenant, je pourrais en faire mon repas : avec du beurre et de l'ail comme Gracianne, ou sautés à la chinoise, avec des oignons et de la sauce soja... J'en raffole tellement que je ne sais pas m'arrêter (c'est rare pour un légume...). Et comme j'aime tout dans ta recette, elle va être testée très très vite !
ça y est...
je bave!
)
Déjà que j'adore les haricots verts et surtout en salade!
Me reste à aller chercher le vinaigre de riz et j'ai tout ce qu'il faut sous la main pour un petit régal ce soir
Merci M'dame!