750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
25 août 2008

On f 'rait comme si qu'on voyageait (1)

Je vais éviter de faire pleurer dans les chaumières quand à mon manque de vacances, et ne pas en rajouter une couche sur la météo virtuellement estivale de ce week end à Paris.   

Je vais tenter la positive attitude, et utiliser ma cuisine de naine pour m'évader, ne serait-ce que le temps d'un repas. Alors pourquoi ne pas vous prendre dans mes bagages ? Ca ne me coûtera rien et au passage ça vous donnera peut être l'envie de partir un peu aussi, plus loin que prévu ou dans des endroits où vous n'avez encore jamais mis les pieds :)   
   
C'est décidé, pendant quelques temps, ma cuisine déménagera 1 jour par semaine et je vous envoie une petite carte postale, ok ?   
   
   

Aujourd'hui, on part en Catalogne     !

   

La Catalogne, pays des bunyettes, des Boles de Picolat et de l'escalivada.   
La Catalogne, remplie de Muscat, de Maury, et de Banyuls.   
La Catalogne où on fait dorer des costellas au barbecue, où on se régale de cargolades en pleine nature, et où on se casse les dents sur des croquants bien nommés.   

   
   

Lapin au Riz et au Safran   

 

lapin riz et safran    

 

Ingrédients (pour 4 personnes)   
- 1 jeune lapin
ou suffisamment de découpes pour 4   
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 150g de lard (ou poitrine fumée) coupé en dés
- 1 tomate
- 2 pincées de safran en filaments
+/- 1 dosette de safran en poudre pour la couleur
- 200g de riz rond
- 2 fois et 1/2 le volume du riz en eau
- persil haché
- sel, poivre du moulin
à peine adapté de La Cuisine Catalane, Eliane Thibault Comelade



"Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et dorer le lapin sur toutes ses faces [si vous choisissez des gigolettes comme je l'ai fait, n'hésitez pas à couvrir ensuite quelques minutes pour entamer un peu la cuisson de ces gros morceaux. ils risquent sinon de ne pas être assez cuits au moment où votre riz le sera]
Débarrassez.
Dans la même poêle, faites dorer le lard et l'oignon haché. Versez le riz et remuez pour l'enrober de matière grasse jusqu'à ce que les grains soient translucides, comme pour un risotto.
Ajoutez la tomate pelée/épépinée/concassée, mélangez bien, puis reposez vos morceaux de lapin.
Versez l'eau bouillante, salez, poivrez, ajoutez le safran et le persil haché [je me suis passée de ce dernier].
Mélangez bien et faites cuire à petits bouillons 15 à 18 mn. Vérifiez la cuisson du riz avant de servir."



La version Catalane du risotto est là.
Simple, facile, rapide, délicieuse.
Dégustez en vous imaginant au pied du Canigou, sous un parasol, un verre de Corbières ou de Fitou à la main ... (un Razigueres ou un Caramany si vous préférez)

Publicité
Commentaires
D
Au début, j'ai eu un peu peur en voyant la photo avec les mots "Catalogne" et le rouge dans le riz.<br /> <br /> Mais ça va, le lapin a eu le bon goût de ne pas se faire assaisonner avec du poivron hé hé.<br /> <br /> Ca m'a l'air bien bon tout cela et ça fait vraiment des lustres que je n'ai pas mangé de lapin :oD
M
chouette du soleil...au moins il est dans l'assiette chez toi;)
D
moi j'aime bien quant il fait moche à Paris car ainsi je ne regrette pas de passer l'été à travailler et je me dis que ts les vacanciers ont un temps pourri. Niark, niark!
M
Et moi qui me disais que je ne préparais pa set ne mangeais pas assez souvent le lapin, cuisiné ainsi je ne peux que changer mes habitudes culinaires ... demain ce sera curry de lapin ou tagine peut être d(ans tous le scas je mettrai du safran dedans et servirais avec du riz ;)
M
Tu as dit vacances? Je te suis les yeux fermés.
Publicité