750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
18 août 2008

Poivrons confits ... mais ... vraiment confits !

Un de mes péchés mignons quand je vais en été à la Petite Fontaine, c' est l' assiette de poivrons confits.   
Ils fondent dans la bouche, se découpent avec le bord de la fourchette ...   
Ils n' ont pas cet arrière goût de carbonisé parfois gênant ...   
Ils servent une petite sauce à la tomate et à l' ail avec ...

J' en suis raide dingue :)

Alors comme cette année il n' y avait pas de Petite Fontaine au programme ni trop de vacances, il a bien fallu que je compense d' une manière ou d' une autre.   
Remarquez ça a du bon : je ne me suis pas sentie trop grosse dans mon maillot de bain puisque je n' en ai pas mis du tout :op

Evidemment que cette recette est à proscrire quand il fait plus de 30°, à moins que vous ne souhaitiez transformer votre cuisine en sauna.

Evidemment qu' il est préférable d' avoir un gros four et de profiter de le mettre en marche pour une cuisson lente et douce d' un délicieux plat mijoté à l'étage du dessus ou pour une fournée de tomates confites par exemple.

Evidemment que ce genre de recette se fait avec des produits d' excellente qualité puisqu' il n' y a pas de fioritures à l' horizon, pas de tricherie possible.



Poivrons Confits

Méthode Lili
      

poivrons confits 2    

 

Ingrédients :      
- de beaux poivrons rouges lourds et bien mûrs      
- huile d'olive      
- ail      
- sel, poivre du moulin
   

 

 

 

C' est grâce à Lili sur Marmiton que j' ai appris à faire les poivrons confits comme ça, c' est elle qui m' a expliqué, alors j' en profite pour dire MERCI LILI :)

   
"Lavez et séchez les poivrons.    
Découpez la chair autour de la queue et enlevez-la, puis ôtez les graines et les parties blanches avec une petite cuiller en gardant les poivrons entiers.      
Placez-les sur une plaque à four, ouverture vers le bas.      
Faites cuire 4 à 5 heures à 90/100°, jusqu' à ce qu' ils s' affaissent et soient tout plissés.      
Sortez du four, laissez refroidir quelques instants, puis enlevez la peau qui doit partir toute seule, sans aucun effort.      
Découpez en lanières, mélangez dans un plat avec plusieurs gousses d' ail épluchées et émincées (selon votre goût) , sel et poivre, et recouvrez d' huile d' olive.      
Gardez au frais 2 ou 3 jours, le temps que les arômes se développent, puis dégustez avec une tranche de pain grillée."
   

 

Cette méthode de cuisson permet d' avoir une chair particulièrement fondante, ce que vous n' obtiendrez pas en faisant griller vos poivrons à haute température ou en faisant cloquer la peau à la flamme.   
Ici, pas besoin d' enfermer quoi que ce soit dans un papier journal, un sac plastique ou un saladier pour un épluchage facile : si vos poivrons sont suffisamment cuits, la peau partira toute seule sans aucun effort et sans brûlure.   
Pas de goût de grillé malvenu non plus : avec la "méthode Lili", seule la saveur du poivron est présente.   
Essayez de garder ces petites merveilles dans un endroit frais autre que le réfrigérateur, sinon l' huile figera et les parfums ne pourront pas s' exhaler.

 

   
   
poivrons confits 1



Edit du 19/08/08
Pour ceux/celles que 5 heures de cuisson pourraient légitimement rebuter, il est aussi possible d'augmenter la température à 120/130° et de réduire le temps à 2/3 heures. Le principe étant que les poivrons ne doivent pas colorer.
Comment savoir quand stopper la cuisson ? Ca dépend ça dépasse :) A voir selon l'épaisseur de chair. Lorsque vous saisissez la peau des poivrons, elle doit se détacher sans effort. Si vous avez des difficultés à éplucher, c'est que vous n'avez pas été assez patients ;)


Publicité
Commentaires
C
J'avais mangé des poivrons confits dans un restaurant italien, je cherchais une recette pour en refaire car divinement bon. Cette recette est extraordinaire. Belle réussite.Merci
G
deçue une fois grillés il ne reste plus rien à retirer très peu de chair
P
moi j'essaie aujourd’hui je rêver dans faire
K
poivron fondant, goûteux, j'ai rajouté du persil <br /> <br /> a refaire,
E
Je pratique cette recette depuis fort longtemps, je la tiens de ma mère qui est donc espagnole... <br /> <br /> Les poivrons sont un plat d'été, donc 4/5h de cuisson four ça fait beaucoup.<br /> <br /> Personnellement, selon ce que j'ai vu faire à ma maman, je n'ouvre surtout pas les poivrons avant cuisson.<br /> <br /> Je les passe à l'eau et hop sur une plaque de cuisson et au four à 160°/180° (chaleur tournante) pendant 30 min. Je les tourne et hop à nouveau 30 min. Si ce n'est pas assez je laisse encore un peu. Je les laisse tiédir dans le four.<br /> <br /> Une fois sortis, je les pèle, un peu d'huile d'olive et une pointe de vinaigre, de l'ail selon le goût et je laisse mariner à température ambiante jusqu'à refroidissement total et je les mets au frigo pour les conserver. Je les sors 1h avant de les consommer.<br /> <br /> Ils sont tendres, fondants et goûteux mais encore faut il effectivement avoir de bon produit mûrit naturellement.
Publicité