750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
11 août 2008

Jumelage Vexino-Parisien, sauge-addiction et orgasme culinaire en podcast

Ouais je sais, je la joue un peu provoc' mais en même temps y' a pas un chat sur la toile, tout le monde s' est barré en vacances et en plus certaines prétendent qu' il fait beau en Bretagne ... Rien ne va plus ma brave dame !!!!!   
   
Alors pour vous expliquer un peu le pourquoi de ce titre aguicheur (à part remonter un peu dans le page-rank bloggien ... quoique si j' avais écrit "orgasme chocolaté" ç' aurait été encore plus efficace)   

  •      Une charmante bloggeuse du Vexin (que tout le monde connaît grâce à sa gentillesse, sa prose délicate et sa cuisine prolifique), m' a fait don au dernier curry friday de quelques brins de sauge de son jardin   

  •      Cette même personne m' a aussi envoyé une liste de recettes à base de sauge, toutes plus alléchantes les unes que les autres, dont celle qui va suivre

  •      Gracianne, toujours elle, m' a également fait  découvrir les vidéos food de la chaîne BBC, dont celles de Mike Robinson, cuisinier enthousiaste qui ronronne de plaisir en  massant à pleines mains un rôti plutôt dodu (si vous ne me croyez pas, c' est là : clic ! ça donnerait presque envie d' être un rôti :op) 

  •      Nous avons décidé d' un commun accord d' essayer la recette chacune de notre côté et de faire une publication simultanée.   

Voilà, vous avez toutes les explications nécessaires au billet apparemment scabreux d' aujourd'hui :)    

 

Chicken Breasts stuffed with sage and mustard   
Blancs de poulets farcis à la sauge et à la moutarde    
      
poulet sauge prosciutto    
   
Ingrédients (pour 4 personnes)   
beurre de sauge :   
- 12 feuilles de sauge fraîche   
- 100g de beurre pommade   
- 4 cc de moutarde à l' ancienne   
- sel et poivre du moulin   
poulet farci :   
- 4 blancs de poulet (avec la peau si vous trouvez)   
- 8 tranches de Jambon cru    
- 1 cc d'huile d'olive   
sauce :   
- 125 ml de vin blanc   
- 1 gousse d' ail   
- 1 feuille de sauge fraîche   
- sel et poivre du moulin   
Recette originale ici en vidéo : clic !   

 

   
   
"Préchauffez le four à 170°.   
Ciselez finement les feuilles de sauge, et mélangez-les avec le beurre pommade et la moutarde. Salez, poivrez.   
Découpez les blancs de poulet dans l' épaisseur de façon à former une poche et farcissez-les d' une généreuse cuiller à soupe de beurre. Refermez. [Notre ami Mike nous suggère de congeler le beurre de sauge restant en formant un boudin dans un film plastique, tout comme vous le feriez avec du beurre d'escargot]   
Posez 2 tranches de jambon cru devant vous en les faisant se chevaucher légèrement. Posez un blanc de poulet dessus et roulez-le pour l'envelopper. Répétez la manoeuvre pour les 3 autres blancs.   
Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d' huile d' olive, et faites dorer le poulet emmailloté à feu moyen, environ 2 minutes sur chaque face.   
Placez ensuite le poulet sur une plaque, en conservant le jus et les sucs de cuisson dans la sauteuse. Faites cuire 15mn (Gracianne a essayé les 20mn préconisés, c'était apparemment un poil trop. Elle m'a conseillé 15 mn et c'était "just perfect", à adapter en fonction de l' épaisseur de vos blancs)   
Sortez du four et réservez au chaud sous une feuille d'aluminium. Récupérez les sucs de cuisson dans le plat et versez-les dans la sauteuse.   
Versez le vin blanc, ajoutez la gousse d' ail pelée/juste écrasée ainsi que la feuille de sauge. Remettez sur feu vif et déglacez (grattez la poêle avec une spatule en bois pour décoller ce qui a attaché) / Faites réduire et rectifiez l'assaisonnement.   
Découpez le poulet en tranches épaisses, nappez de sauce et servez avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre en robe des champs."   

Si je n'ai pas été assez claire, n' hésitez pas à regarder la vidéo ponctuée toutes les 3 secondes de "lovely", de "fabulous", de"perfect" et savourez cette tirade sublime : 

"it will infuse into that mustardy saggy lovely flavoured butter"

 

Si ça c' est pas de l' amour ...   

 


Conclusions
:   

  •   Je kiffe Mike Robinson. Il aime le gras, c' est un saint homme.   
  •    
  •    Je kiffe la sauge, il faut que j' en plante dans ma jardinière de naine. Absolument.   
  •    
  •    Je kiffe cette recette, diablement bonne, simple et goûteuse, pas compliquée mais savoureuse, tout ce que j'aime   
  •    
  •    Je kiffe Gracianne, mais ça, je crois qu' elle le sait déjà :)   

Bon c 'est pas tout, j' ai plein d'autres personnes à aller voir : Jamie, Leysley, Gordon etc ....

Publicité
Commentaires
K
I trying my best to learn how to cook (decent meals :-) thanks for sharing your ideas. Busby SEO challenge<br /> <br /> KabonFootPrint
V
Une recette pour moi, avec toute cette sauge, une des rares herbes que j'arrive à faire pousser. À l'occasion, je te ferais passer un pot.
M
pour moi qui adore la sauge, tu penses bien que ce genre de recettes tombe à pique. très sympa
A
Je crois que je vais kiffer ;-) Suis sage addict (et poultoc aussi accessoirement)
T
Je t'aime et j'aime aussi cette recette à la sauge... Si je la cuisine c'est seulement pour mpoi alors ça restreint, forcément...
Publicité