jeudi 12 juin 2008
Un cheesecake transitionnel
Oui parceque bon.
Tel que c'est parti, le mois de Juin sur ce blog, ça va rimer avec entraperçus Lisboètes et nostalgie Cantalienne, Porco a la alentejana et Truffade, Azulejos et petites fleurs des champs ... Du coup ceux/celles qui ne projettent pas d'aller à Lisbonne dans les mois à venir ou de partir en safari photo botanique dans les Gorges de la Jordanne risquent d'être grave déçus ...
Alors on va intercaler une petite recette, pour faire patienter d'éventuels lecteurs intéressés par du cheesecake et de l'ail des ours dont ce n'est plus la saison, je sais !
Voyez-vous, il faut faire attention à ce qu'on dit dans les commentaires des autres blogs.
Allez écrire que vous n'avez jamais goûté à un vrai loukoum de votre vie, et une enveloppe pleine de douceurs vous attend quelques jours plus tard dans votre boîte à lettres.
Avouez votre désarroi devant le manque cruel d'ail des ours chez un connard de primeur, et finissez par en découvrir livré directement chez vous dans un emballage soigné :)
Un loukoum, ça se mange sans faim (ça se lit sans faim non plus me direz-vous), mais un beau bouquet d'ail des ours, ça se conserve nettement moins bien, surtout quand il arrive inopinément alors que vous videz justement votre frigo avant une escapade lusitanienne !
Solution 1 = congel.
Solution 2 = pesto.
J'ai choisi la solution 2 :) Un chouia d'huile d'olive, des pignons, du parmesan plus tard, mon ail des ours était en sécurité avant utilisation ultérieure. J'en ai évidemment mis dans des pâtes (pur bonheur), mais aussi dans un cheesecake, pour se régaler et faire plaisir à Loukoum par la même occasion :)
Mini Cheesecake à l'Ail des Ours
et 2 ou 3 autres trucs
Ingrédients :
(pour un moule à charnière playskool de 12cm de diamètre)
- 40g de biscottes type Wasa, au blé complet
- 20g de beurre doux
- 2 CS de cacahuètes non salées
+
- 1 oeuf
- 110g de faisselle de chèvre
- 75g de fromage type Carré frais
- 40g de fromage de chèvre frais
- 2 CS de pesto d'ail des ours
- une douzaine d'olives noires
- sel, poivre du moulin
Je me suis bien évidemment servi de la base du Tzatziki-cheesecake pour cette version, et j'en ai profité pour finir un paquet de biscottes et un fond de cacahuètes (le vidage de placards et halte au gâchis est toujours d'actualité)
"Tapissez le fond du moule à charnière de papier sulfurisé et beurrez les bords.
Emiettez les biscuits, concassez les cacahuètes, et mélangez avec le beurre fondu.
Etalez en couche régulière dans le fond du moule en tassant bien (essayez de faire remonter sur les côtés, moi je n'ai pas encore trouvé la méthode miracle pour que ça tienne).
Réservez au réfrigérateur.
Hachez fin les olives noires dénoyautées, et recouvrez la base de biscuit. Remettez au réfrigérateur.
Egouttez la faisselle.
Dans un saladier, mélangez les différents fromages avec le pesto, puis l'oeuf battu. Homogénéisez bien. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Versez la préparation dans le moule, et faites cuire environ 45mn à 160° (pour ce petit moule, c'est ce qui convient, à vous d'adapter si le votre est plus grand, l'essentiel étant de respecter les consignes déjà maintes fois écrites par Loukoum) et laissez refroidir dans le four éteint.
Faites patienter 24/48h dans le réfrigérateur avant de déguster."
Voilà :)
Bon c'est pas tout ça mais j'ai des photos à trier moi ...
Commentaires
Essayer tout de suite!
Cette photo m'intrigue. Je crois je vais me lancer dans cette recette... En fait c'est une aventure à prendre absolument!!
Je souhaiterais vous inviter à la partager sur beboomer.com, le réseau social européen où l’on partage ses rêves, ses engagements, ses expertises...Honnêtement, la vôtre est à partager!
Voici la rubrique éditoriale nutrition, par exemple:
http://www.beboomer.com/articles.php?rubriqueId=7
Inscrivez-vous, c’est gratuit.
www.beboomer.com
MariePEssayer tout de suite!
Cette photo m'intrigue. Je crois je vais me lancer dans cette recette... En fait c'est une aventure à prendre absolument!!
Je souhaiterais vous inviter à la partager sur beboomer.com, le réseau social européen où l’on partage ses rêves, ses engagements, ses expertises...Honnêtement, la vôtre est à partager!
Voici la rubrique éditoriale nutrition, par exemple:
http://www.beboomer.com/articles.php?rubriqueId=7
Inscrivez-vous, c’est gratuit.
www.beboomer.com
MariePEssai...
Dis, Marion, si j'écris en comm que j'ai envie d'aller dare-dare faire une escapade au Portugal, tu crois que ça va faire comme toi et les loukoums et l'ail des ours, que je vais recevoir un billet d'avion ou de train dans ma boite? Allez, j'essaie
Qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas!
Bon courage pour le tri des photos, que j'espère bien voir bientôt.Le cercle lémanique des amis de l'ail des ours (ou CLAO, dont nous sommes président-trésorier-membre fondateur et technicien de surface) vous remercie pour cet apport majeur à la gloire de la plante divine.
Vous voilà donc membre d'honneur chez les Ours Aillés. On vous envoie la facture pour la cotisation.Miam miam miam et remiam j'adore les cheesecakes salés. L'ail des ours, j'ai lu chez Loukoum, mais je ne sais toujours pas à quoi ça ressemble (je peux le dire, pusique la saison est passée, je ne risque pas de me retrouver avec un cadeau parfumé à consommer dans les 24 heures !). Bon, sinon, moi je les lirai avec plaisir tes aventures lusitaniennes ou cantaliennes. Même si ce n'est pas des coins où je vais aller prochainement... Bye !
c'est tres beau ne mon "ail des ours" mais ca pousse en Angleterre tu crois? en tout cas bravo encore pour ton blog ,j'y reviens avec grand plaisir. Moi aussi je fais de l'anti gaspi a fond, et en fait une fois qu'on a pris le pli, c'est pas si dur je trouve?
anyway, si tu connais un revendeur d'ail des ours pres de Londres/Brighton, please fait moi signe...
Ah mais moi aussi je veux du cheesecake salé !! J'ai jamais goûté, et sucré j'aime pas