Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

vendredi 16 mai 2008

Avec des restes ...

Mon mot d'ordre actuel (à part mort aux cons) c'est "Halte au Gâchis", et j'essaie de l'appliquer au mieux.

En vidant mon garde manger pour le nettoyer, je découvre des ingrédients que j'avais oubliés, des épices non étiquetées et par conséquent non utilisées, je remets sur le devant de la scène des boîtes de conserves parties dans les tréfonds de ce rangement pourtant pas bien grand ...

Ce grand ménage de printemps est culinairement stimulant (et budgétairement intéressant) puisque si je m'auto-défie de cuisiner tout ce qui est déjà présent dans mon fouillis  placard, de réduire à des proportions plus raisonnables mon stock de lait de coco, de me familiariser davantage avec le sumac, de trouver enfin dans quoi mettre la poignée de baies de Goji qu'on m'a offerte, de me débarrasser définitivement de la fin de ce pot de thé matcha ou de mettre en valeur au mieux ces jolies griottes, cela m'oblige à chercher des recettes sur internet ou dans mes livres bien trop nombreux.

Mais tout le monde n'a pas forcément de l'amchoor sous la main, du melon confit ou du chocolat blanc à la violette à finir avant date de péremption :)

A mon tableau de chasse au gâchis, il y a très souvent du pain, car j'en mange finalement peu, et je déteste le pain passé au congélateur. J'en achète quand j'ai des invités, et les 3/4 me restent sur les bras la plupart du temps. Avec cette recette, je fais coup double : je rentabilise un reste et j'utilise une recette recopiée dans un bouquin de chez quelqu'un qui en a plein déjà :)

Louisiana Bread Pudding
avec Bourbon Sauce facultative

bread_pudding_1


Ingrédients (pour 12 personnes)
- 200g de pain bien sec, coupé en petits morceaux
- 1 l de lait entier
- 1/2 cup (120ml) de raisins secs
- 3 oeufs
- 200g de sucre
- 2 CS d'extrait de vanille
- Cannelle
- quelques CS de sucre roux/cassonade
- Quelques copeaux de beurre salé
+/- whisky ou thé
recette un peu modifiée de La Cuisine Cajun, Judith Bluysen



Ce Bread Pudding est proposé à la base avec une sauce au Bourbon donc, que j'ai testée et que je n'ai pas trouvé très convaincante niveau texture, mais très sympathique (hips !) niveau goût. Je vous propose ici donc mes aménagements, parceque même sans sauce il passe très bien :) J'ai un peu diminué le sucre, et j'ai zappé la muscade que j'apprécie très moyennement.

Option 1 (alcoolique)
Option 2 (plus sage, mais moins drôle)

" Faites tremper le pain dans le lait 1h, et faites macérer les raisins dans du whisky chaud (option 1) ou du thé (option 2) chaud aussi.
Mélangez les oeufs, le sucre et la vanille.
Versez ce mélange sur le pain et le lait, et ajoutez les raisins gonflés et égouttés (option 2) ou pas (option 1).
Versez dans un plat à four beurré, saupoudrez de cannelle et de cassonade, et répartissez quelques copeaux de beurre salé.
Enfournez 1h à 1H30 à 150°, le pudding ne doit plus trembler.
Servez à température ambiante ou tiédi."


Je ne cherche pas à vous influencer, mais franchement, le whisky sait se faire discret (sauf si vous vous endormez sur la bouteille, et là je n'y suis pour rien) mais apporte vraiment le petit plus qui fait tout. A essayer aussi avec du rhum ^_^
J'imagine que vous pouvez utiliser du lait ribot au lieu du lait entier, j'imagine aussi que vous pouvez omettre la cannelle si vous n'aimez pas ça, mais ça serait quand même dommage :)

Si vous préférez une option sage, mais néanmoins goûteuse, allez faire un petit tour par chez Warda qui fait toujours des merveilles : clic !

Posté par marionlakine à 07:00 - 5 - ça se mange à la fin - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Sage decision le vidage de placard. Decidement c'est le grand menage de printemps en ce moment. Et apres on n'achete plus rien de bizarre, promis?

    Posté par gracianne, vendredi 16 mai 2008 à 08:19
  • Moi j'ai de l'amchoor sous la main, et je ne sais pas quoi en faire, les quelques recettes que j'ai trouvé ne m'ont pas emballées... alors si tu as des suggestions !

    Posté par clairel, vendredi 16 mai 2008 à 08:30
  • Tu devrais venir faire un tour dans mes placards et tu aurais sûrement une mine d'idées pour utiliser tout ce qui s'y trouve! Quant à ta recette je garde la cannelle que j'adore et je remplace le whisky par le rhum!

    Posté par Choupette, vendredi 16 mai 2008 à 09:24
  • Je verrais bien ce pudding également avec de la rhubarbe..... Au fait... ALCOOLIQUE!!!! ;-D !

    Posté par Clairechen, vendredi 16 mai 2008 à 09:40
  • Que te bonnes résolutions ! Plus simple et alcoolique aussi, le pain perdu avec une lichette de rhum dans le mélange lait/oeuf, j'aime bien :-p
    PS : Je m'éclate avec ton pandan, je vois la vie en vert )
    Bise.

    Posté par Mamzelle Gwen, vendredi 16 mai 2008 à 10:07
  • le vidage de placard : pas vraiment mon fort. j'essaierai bien de trouver une recette qui mêle pâte de cacao 100%, algues du Mékong, sumac, galanga, muscade, farine de riz, maïs, épautre, flocons d'avoine, thé noir, vert, rouge, blanc, pétales de rose, noix du brésil , mais d'un coup, je suis pas sûre ...
    Sympa, ce pudding alcoolique

    Posté par Le Cookie Masqué, vendredi 16 mai 2008 à 10:15
  • J'aime bien ce pudding, et puis les restes de pain, j'en ai souvent. Si tu as une idée pour le sumac... ;o)

    Posté par Marielle, vendredi 16 mai 2008 à 10:21
  • Bon alors pour marielle, moi j'ai une idee avec le sumac. Je m'en sers pour parfumer des pizza a la viande hachee, facon libanaise. Et comme j'ai la flemme de te remettre toute la recette ici, je mets le lien pour une fois: http://undimanche.blogspot.com/2007/05/cest-vendredi-cest-pizza.html
    Anne Papilles, qui me l'avait fait decouvrir, l'a aussi utilise dans quelques recettes. Va voir la: http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/11/sumac.html?showComment=1164376440000
    Euh Marion, desolee de repondre a ta place - mais j'adore le sumac

    Posté par gracianne, vendredi 16 mai 2008 à 10:30
  • Les fonds de placards, chez toi, c'est synonyme de bon goût! Ce pudding merveilleux ne ferait pas long feu à ma table!

    Comme toi, je ne gaspille rien... Je réutilise tout et j'adore les restes!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    Posté par Rosa, vendredi 16 mai 2008 à 11:50
  • Si j'avais du melon confit j'en ferais des calissons, mais j'en ai pas! Le pudding ça ne m'a jamais branchée, sais pas pourquoi!

    Posté par auré, vendredi 16 mai 2008 à 14:18
  • Malheureuse, le whiskey et le bourbon, ce n'est pas la meme chose! Il est vrai qu'on ne voit pas trop ta sauce, normalement, elles sont assez epaisses. Neanmoins, ca doit etre bien parfume!

    Posté par Lolotte, vendredi 16 mai 2008 à 15:51
  • Bon de ce côté là ,je fais fort ,je n'achète plus rien tant que je n'ai pas utilisé le frais ou le congelé et les conserves ...donc lorsque je fais ma liste de courses ,je marque les recettes que je ferai dans la semaine ...,c'est vrai cela est un peu plus contraignant car il faut faire ses courses toutes les semaines ,bon j'ai le temps et puis je suis à la retraite et il faut faire rouler la voiture .....hihihi ,pour le pain ,il n'en reste jamais (grillé pour le petit déj).moi je vais mettre du rhum .....bisous et bon vendredi

    Posté par Colette MARTINIC, vendredi 16 mai 2008 à 16:09
  • Moi non plus le pin je le gaspille pas, grillé au petit déjeuner c'est top ou lors du pain perdu, oh ça fait trop longtemps que j'en ai pas mangé !

    Posté par bergeou, vendredi 16 mai 2008 à 17:16
  • J'ai changé ma façon de stocker depuis que je suis en colloc'
    Mais j'aime aussi opter pour des périodes vide placard salvatrices pour mon compte en banque...

    Posté par loukoum°°°, vendredi 16 mai 2008 à 17:39
  • Bien consistant, bien parfumé ! J'aime !

    Posté par Choumie, vendredi 16 mai 2008 à 18:35
  • Je ne suis pas une cafteuse, mais j'en ai vu plus d'un se resservir de ce dessert qui m'appelait tout doucement d'une voix mielleuse...

    Posté par Murielle, samedi 17 mai 2008 à 10:40
  • GGRRrrrrrrrrr !

    Allez, j'avoue... j'en ai repris, hummm... disons... heu, sinon ça va toi ? Parce que moi non, j'entends encore sa satanée voix au bread, comme une petite chanson qui reste dans la tête jour et nuit et puis... et puis de le revoir là, grr !

    Posté par Stanislas, samedi 17 mai 2008 à 13:32
  • A la maison c'est le contraire, le pain disparaît en un clin d'oeil. Ce pudding est pour 12 personnes... Il doit être si bon que tout le monde se ressert plusieurs fois ! !

    Posté par Sophie, samedi 17 mai 2008 à 16:12
  • "....réduire à des proportions plus raisonnables mon stock de lait de coco" = t'es folle ou quoi????
    Moi je crois toujours que j'en ai trop, et puis un beau midi je veux me faire des petites crevettes, j'émince l'oignon, l'ail, le gingembre, je mets tout ça dans le wok, là j'ouvre le placard pour attraper ma boîte de lait et là: "QUOI MAIS Y EN A PLUS !!!!" A force de croire que j'en ai toujours
    Ce pudding a l'air sensas, mais pourquoi les grands mots ? Tout de suite, c'est pas parce qu'on se pinte au whisky qu'on est alcoolo !!!
    En tout cas le titre du bouquin me file de bonnes vibes, comme dirait les djeuns !!!
    Bisous

    Posté par Véro C.Métisse, samedi 17 mai 2008 à 18:31
  • Oh, j'aime pas gaspiller non plus, mais comme je n'aime pas trop les puddings, et pas vraiment le pain perdu... ça finit toujours en "bruschette". Parfois à la poubelle. J'avoue.

    Posté par Natalia, dimanche 18 mai 2008 à 06:59
  • Rhoo je vais l'essayer. J'ai le même problème que toi rapport au pain.

    Sans cannelle donc (quoi chuis casse-pieds?! Je mettrai la muscade hi hi).

    Merci pour la recette!

    Posté par Delphinoid, lundi 19 mai 2008 à 13:51
  • J´aime beaucoup ton idée de recup, ça doit être très bon!!!

    Posté par Kouka, lundi 19 mai 2008 à 20:02
  • Tu prêches une convaincue. Apparemment, certains se sont régalés avec tes restes du placard !!!
    Bises

    Posté par hélène, mardi 20 mai 2008 à 09:17
  • il m'a fallu les convaincre mes gloutons de voisins de ne pas manger le pain sur la table...ce sera meilleur quand il sera dur, hum pas très persuasif! heureux d'avoir attendu, 8 autour du plat armés d'une cuillère...à jeun depuis trop longtemps...il n'a pas fait long feu!

    Posté par mimosa, vendredi 23 mai 2008 à 18:57
  • j'adore les bread puddings!

    Posté par christine, samedi 24 mai 2008 à 16:53
  • Ma maman nous faisait ce pudding quand nous étions enfants et moi-même je le fais pour mes enfants ou invités parfois. Vous pouvez varier la recette, avec du rhum, ou du wisky ou sans alcool, mais aussi y ajouter soit des fruits confis, soit des raisins sec ou autres fruits sec, des pommes, ou des pépites de chocolat. Ce pudding est parfait car délicieux, et on peut le faire pour tous les gouts, de plus il est très facile à réaliser.

    Posté par laure, mardi 5 mai 2009 à 09:21

Poster un commentaire