750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
16 mai 2008

Avec des restes ...

Mon mot d'ordre actuel (à part mort aux cons) c'est "Halte au Gâchis", et j'essaie de l'appliquer au mieux.

En vidant mon garde manger pour le nettoyer, je découvre des ingrédients que j'avais oubliés, des épices non étiquetées et par conséquent non utilisées, je remets sur le devant de la scène des boîtes de conserves parties dans les tréfonds de ce rangement pourtant pas bien grand ...

Ce grand ménage de printemps est culinairement stimulant (et budgétairement intéressant) puisque si je m'auto-défie de cuisiner tout ce qui est déjà présent dans mon fouillis  placard, de réduire à des proportions plus raisonnables mon stock de lait de coco, de me familiariser davantage avec le sumac, de trouver enfin dans quoi mettre la poignée de baies de Goji qu'on m'a offerte, de me débarrasser définitivement de la fin de ce pot de thé matcha ou de mettre en valeur au mieux ces jolies griottes, cela m'oblige à chercher des recettes sur internet ou dans mes livres bien trop nombreux.

Mais tout le monde n'a pas forcément de l'amchoor sous la main, du melon confit ou du chocolat blanc à la violette à finir avant date de péremption :)

A mon tableau de chasse au gâchis, il y a très souvent du pain, car j'en mange finalement peu, et je déteste le pain passé au congélateur. J'en achète quand j'ai des invités, et les 3/4 me restent sur les bras la plupart du temps. Avec cette recette, je fais coup double : je rentabilise un reste et j'utilise une recette recopiée dans un bouquin de chez quelqu'un qui en a plein déjà :)

Louisiana Bread Pudding
avec Bourbon Sauce facultative

bread_pudding_1


Ingrédients (pour 12 personnes)
- 200g de pain bien sec, coupé en petits morceaux
- 1 l de lait entier
- 1/2 cup (120ml) de raisins secs
- 3 oeufs
- 200g de sucre
- 2 CS d'extrait de vanille
- Cannelle
- quelques CS de sucre roux/cassonade
- Quelques copeaux de beurre salé
+/- whisky ou thé
recette un peu modifiée de La Cuisine Cajun, Judith Bluysen



Ce Bread Pudding est proposé à la base avec une sauce au Bourbon donc, que j'ai testée et que je n'ai pas trouvé très convaincante niveau texture, mais très sympathique (hips !) niveau goût. Je vous propose ici donc mes aménagements, parceque même sans sauce il passe très bien :) J'ai un peu diminué le sucre, et j'ai zappé la muscade que j'apprécie très moyennement.

Option 1 (alcoolique)
Option 2 (plus sage, mais moins drôle)

" Faites tremper le pain dans le lait 1h, et faites macérer les raisins dans du whisky chaud (option 1) ou du thé (option 2) chaud aussi.
Mélangez les oeufs, le sucre et la vanille.
Versez ce mélange sur le pain et le lait, et ajoutez les raisins gonflés et égouttés (option 2) ou pas (option 1).
Versez dans un plat à four beurré, saupoudrez de cannelle et de cassonade, et répartissez quelques copeaux de beurre salé.
Enfournez 1h à 1H30 à 150°, le pudding ne doit plus trembler.
Servez à température ambiante ou tiédi."


Je ne cherche pas à vous influencer, mais franchement, le whisky sait se faire discret (sauf si vous vous endormez sur la bouteille, et là je n'y suis pour rien) mais apporte vraiment le petit plus qui fait tout. A essayer aussi avec du rhum ^_^
J'imagine que vous pouvez utiliser du lait ribot au lieu du lait entier, j'imagine aussi que vous pouvez omettre la cannelle si vous n'aimez pas ça, mais ça serait quand même dommage :)

Si vous préférez une option sage, mais néanmoins goûteuse, allez faire un petit tour par chez Warda qui fait toujours des merveilles : clic !

Publicité
Commentaires
L
Ma maman nous faisait ce pudding quand nous étions enfants et moi-même je le fais pour mes enfants ou invités parfois. Vous pouvez varier la recette, avec du rhum, ou du wisky ou sans alcool, mais aussi y ajouter soit des fruits confis, soit des raisins sec ou autres fruits sec, des pommes, ou des pépites de chocolat. Ce pudding est parfait car délicieux, et on peut le faire pour tous les gouts, de plus il est très facile à réaliser.
C
j'adore les bread puddings!
M
il m'a fallu les convaincre mes gloutons de voisins de ne pas manger le pain sur la table...ce sera meilleur quand il sera dur, hum pas très persuasif! heureux d'avoir attendu, 8 autour du plat armés d'une cuillère...à jeun depuis trop longtemps...il n'a pas fait long feu!<br /> :-D
H
Tu prêches une convaincue. Apparemment, certains se sont régalés avec tes restes du placard !!!<br /> Bises
K
J´aime beaucoup ton idée de recup, ça doit être très bon!!!
Publicité