Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

mercredi 7 mai 2008

Comment nourrir sa cat-sitter

Comment faire, la veille de partir à Lisbonne quelques jours, pour remercier la meilleure amie qui est de corvée pour nourrir 2 chats collants et victimes de chute chronique de poils ?

Comment vider son frigo intelligemment alors qu'on a eu les yeux plus gros que l'envie de cuisiner au marché le week end précédent ?

Que proposer pour que cette meilleure amie puisse, sa corvée effectuée, se mettre les pieds sous la table et compenser agréablement ces travaux forcés ?

Il me restait un paquet entier d'endives, même pas entamé ... Je n'allais pas lui demander en plus de débarrasser mon frigo de trucs que je n'avais pas cuisiné pendant la semaine ? Non ?
En même temps c'est tellement facile de lui faire plaisir à ma bêta-testeuse, à celle qui a résisté à tous mes essais plus ou moins heureux (la prothèse mammaire, entre autres ... mais je lui ai épargné quelques kouigns !). Elle est toujours partante pour tout, curieuse de découvertes gustatives, et puis elle n'aime pas cuisiner, alors ça tombe bien, on appelle ça la complémentarité :). Et puis elle a l'argument suprême : quand je lui dis "C'est peut être pas bon hein ? J'en ai jamais fait", elle me répond invariablement "Pas grâve, si c'est pas bon, je te ferai des pâtes au beurre !" Comprendre mes pâtes avec mon beurre de chez moi (en fait sa spécialité c'est les courgettes à l'eau ou kourgetalo en langage sms)

Il me reste 1/2 concombre ? J'ai des yaourts grecs, allez hop ! Une raïta !
Quelques framboises se bagarrent encore ? Et zou ! Des petits gateaux à la pâte d'amande !
Et ces endives alors? J'en fais quoi ?

Tarte Normande au Camembert
et aux Endives Caramélisées d'Ester


tarte_endives_camembert



Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 pâte brisée
- 4 endives
- 3/4 de camembert
- 3 oeufs
- 10cl de crème liquide
- 1 cc de sucre ou de miel
- une noisette de beurre
- sel, poivre du moulin
Source : La Cuisine des Fauchés, Estérelle Payany



"Enlevez les premières feuilles des endives, lavez-les, séchez-les et enlevez le cône amer de la base.
Faites-les sauter avec une noisette de beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez le sucre (ou le miel) pour les caraméliser quelques minutes.
Battez les oeufs, la crème, le sel et le poivre.
Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la, déposez les endives et le fromage coupé en fines tranches, et versez le mélange oeufs/crème dessus.
Enfournez 30 à 40 mn à 180°.
Servez bien chaud."


Alors apparemment, ma Cat-Sitter a bien apprécié tout ça. Moi je peux pas trop vous dire, le 4ème jour, ce qui restait était un peu sec, même gardé au frigo ;)

Ma very best friend, elle a plein de qualités (sinon ce serait pas ma meilleure amie, quelle idée !) dont celle de me faire rire (et réciproquement apparemment). Quand elle vient manger à la maison, c'est toujours des "Rhoooooooo", des "Mhhhhhhhhhhhhhh", et puis des "J'ai la daaaaaaaaaaaaaalle !" et/ou des "Ca sent drôlement bon ce que tu nous fais" :)
Et l'autre truc marrant, c'est qu'elle ne se remet jamais de mes placards quand je les ouvre et quand, debout sur mon tabouret,  je dois enlever 15 pots pour trouver l'ingrédient magique ... Alors je lui ai demandé d'écrire en live un petit mot sur ma cuisine, et ce qu'elle en pense :

Histoire de placards,
par C. M.

 

"Quand je suis arrivée chez Marion, pas son blog, hein ? vraiment chez elle, pour la première fois, j’ai pas senti l’arnaque venir… Un appart de fille, avec des trucs de filles dedans – a priori - pour le moins.
Un canapé pour bouzer (j’aurais peut-être l’occasion de vous expliquer le principe du bouzing ultérieurement… quoique je sais qu’au fond de vous, vous devinez de quoi il s’agit)… bref ! un canapé, une plante, des trucs au mur qui font glidiniging (truc de fille, je vous dis).
Chez Marion, quand on rentre chez elle, on se dit que c’est comme chez moi, moi en plus propre (la vaisselle est faite) et avec plus de chats.

Mais c’est après que ça se gâte. Dans ma tendre enfance où le premier réflexe adopté était d’ouvrir les placards après l’école en quête d’un goûter, je me sens suffisamment d’intimité pour me sentir un peu comme chez moi (chez Marion) et mes réflexes prennent le dessus, bien malgré moi.

Et là : aaaaaargh ! Mais euh ? Hein ? Keûmment ?!?

En termes littérairement corrects, je reste pantoise, coite, écrasée par la stupéfaction. Il n’y a que des objets, des choses, trucs non identifiables, et surtout, qu’on ne peut pas manger de suite ! Où donc est le pot de Nutella ? Où est le pain de mie ? Où sont les Pépitos, les tablettes de chocolat ? Où ?

Et il a pire !!! Quand il ne s’agit pas d’un Aliment Non Volant Néanmoins Non Identifié (un ANVNI) il s’agit d’ustensile barbare dont l’usage m’échappe.
Et c’est à quoi de « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc » auquel Marion répond toujours patiemment, qui de son mortier ou de sa marguerite… ou bien son cumbébé (il parait que ça s’appelle cumbava) et sa muscade moulue (très joli à dire… répétez le 15 fois !)

J’en reste muette.

Et travaux pratiques à l’appui, j’apprends que non seulement les lentilles peuvent avoir une autre couleur que vert sombre-qu-on-sait-pas-trop-bien-d-où-ça-sort, mais que ça peut être mmmmmmmmm !!! Super boooon ! Ce que je dis même en général (je m’auto-cite, j’adore ça) : « Mais c’est complèt’ment diiiiiingue ! C’est complt’ment fou ! »

Alors comme je sais pas faire de chute, ni de conclusion, je dirais juste : Pourvu que ça dure !"

Je ferais volontiers la même non-chute que "ma meilleure amie en quelque sorte" : Pourvu qu'ça dure :)

Posté par marionlakine à 07:00 - 4 - ça se mange au milieu - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu as de la chance d'avoir un cobaye dévoué et accro qui aime les chats. Mon cobaye à moi, s'occupe de mes plantes et ce n'est pas une mince affaire. J'aime beaucoup, cette cuisine fond de placard qui fait des merveilles là où on ne les attendait pas. Une fois de plus, j'ai bien rigolé avec la prothèse mammaire.

    Posté par Vanille, mercredi 7 mai 2008 à 08:26
  • En lisant ce billet je me dis que vous étiez vraiment faites pour être 2 amies , vous êtes tout à fait complémentaire et me semble -t-il tout aussi rigolote l'une que l'autre.Et puis ton amie, elle a quand même la bonne place, ne pas s'en faire et tester! )

    Posté par Choupette, mercredi 7 mai 2008 à 08:50
  • J'imagine assez bien le duo, çà ne doit pas être triste en soirée.
    Si un jour Mademoiselle-la-meilleure-amie-en-quelque-sorte n'est pas dispo pour garder les chats, je suis volontaire.
    Tu m'envoies les chats et les petites choses à manger par la poste maintenant que tu as mon adresse.
    Rhooooo ! (Ok je sors !)
    Bise. ;-p

    Posté par Mamzelle Gwen, mercredi 7 mai 2008 à 09:51
  • Je comprends bien pourquoi c'est ta meilleure amie ;o))

    Posté par Marielle, mercredi 7 mai 2008 à 10:03
  • Dis donc mon cobaye à moi elle ressemble vachement à la tienne

    Posté par auré, mercredi 7 mai 2008 à 10:11
  • j'aime beaucoup le coup des trucs "qui ne se mangent pas tout de suite", c'est vrai que ca fait bloquer beaucoup de gens
    bisous !

    Posté par Guillemette, mercredi 7 mai 2008 à 10:20
  • Sympa comme tout ce petit mot, une best friend curieuse et avide de découvertes culinaires, ça c'est le top!

    Posté par mayacook, mercredi 7 mai 2008 à 10:28
  • Je crois que j'ai les mêmes placards que toi et ma cat sitter c'est ma belle-mère alors elle ouvre pas les placards (enfin je ne crois pas).

    Posté par bergeou, mercredi 7 mai 2008 à 10:50
  • Un billet bien marrant! Tu es très gentille! Cette quiche est trop appétissante...

    Moi aussi, je suis de corvée chat depuis un mois... Je dois tenir compagnie à deux minets en mal d'amour et de nourriture! En échange, on me ramènera des magazines et des bonnes choses en provenance des USA... Youpi!!!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, mercredi 7 mai 2008 à 11:01
  • Un billet jubilatoire où l'amitié, le bonheur et l'humour ont la plus jolie jolie place )) !
    Marion, j'adhère à fond à cette tatin, qui m'a l'air... rhooooooo...aaaaaaaaaaaaaaahhh, hummmmmmmm... Miam !

    Posté par Sophie, mercredi 7 mai 2008 à 13:46
  • Un peu tartes toutes les deux cette semaine : tu joues la carte normande et moi la carte bourguignonne!

    Posté par Flo Bretzel, mercredi 7 mai 2008 à 14:34
  • Merci aux deux meilleures amies pour ce moment de plaisr. J'ai adore vous lire, toutes les deux. La tarte d'Esterelle me plait bien aussi.

    Posté par gracianne, mercredi 7 mai 2008 à 18:22
  • Effectivement, vous vous etes trouvees toutes les deux! Sans compter qu'elle ecrit tres bien Bah moi, cette tatin, j'irais presque acheter des endives rien que pour "devoir" les finir avant de partir (mais pour moi, hein, s'entend)...Je me reconnais dans la description de tes placards. Bises.

    Posté par Lolotte, mercredi 7 mai 2008 à 19:33
  • Je l'aime déja, ta cat-sitter : une adepte du bouzing!!!! forcemment, j'adorre )

    Pour la peine, je te tague (gnarf gnarf gnarf) ici :
    http://www.chocoholic.fr/post/2008/05/07/La-recette-qui-a-fait-flancher-le-Figaro

    et toc !

    Posté par Soho(chocoholic), mercredi 7 mai 2008 à 21:56
  • miam, miam

    Que je note vite cette recette qui est merveilleuse et bien copieuse..qui fera mon plat d'un beau soir de printemps sous le soleil elle fera merveille...bravo

    Posté par eleonora, jeudi 8 mai 2008 à 06:49
  • Waaaaah, elle a l'air top la tarte salée!

    Quant à la meilleure amie moi je dis, elle a bien de la chance. ;o) Si elle n'est pas dispo, je garde les minous ;o) Any time!

    Bon sans rire, le coup des placards m'a fait bien rigoler )))

    Posté par Delphinoid, jeudi 8 mai 2008 à 22:41
  • Mouscade mulue. Mouscade mulue.Mouscade mulue.Mouscade mulue.Mouscade mulue.Mouscade mulue.Mouscade mulue.Mouscade mulue.
    Fastoche.
    Culottée, la tarte chicon-calandos. Huuuuu!

    Posté par Estèbe, vendredi 9 mai 2008 à 08:31
  • C'te tarte j'y ai même pas goûté que je sais déjà que je l'adore !

    Posté par Audinette, vendredi 9 mai 2008 à 11:50
  • Tu finirai presque par me faire aimer les endives avec ce camembert coulant. C'est sympa de t'avoir comme "best friend". Vos relations non rien avoir avec les paroles de la chanson de Koxie
    http://www.divertissonsnous.com/2008/03/13/koxie-ma-meilleure-amie-clip/

    Posté par hélène, samedi 10 mai 2008 à 08:47
  • drôlement jolie ta tarte...

    Posté par christell, dimanche 11 mai 2008 à 01:15
  • alors déjà, j'ai eu un sourire ému en voyant l'endroit d'où tu avais tiré cette fabuuuuuleuse tarte qui a tout pour me plaire, "la cuisine des fauchés", c'est con, mais ça me rappelle le réveillon. Et puis après, j'ai lu le petit texte de ta cat sitter, et j'ai souris, car je sais maintenant à quoi ressemblent tes placards

    Posté par alhya, lundi 12 mai 2008 à 08:00
  • T'es une vraie veinarde d'avoir une potine comme ça ! Et tu as raison de la gâter (en plus, je sais à quel point ces gâteaux à la pâte d'amande sont bons...).

    Posté par La Mangue, lundi 12 mai 2008 à 10:47

Poster un commentaire