750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
7 mai 2008

Comment nourrir sa cat-sitter

Comment faire, la veille de partir à Lisbonne quelques jours, pour remercier la meilleure amie qui est de corvée pour nourrir 2 chats collants et victimes de chute chronique de poils ?

Comment vider son frigo intelligemment alors qu'on a eu les yeux plus gros que l'envie de cuisiner au marché le week end précédent ?

Que proposer pour que cette meilleure amie puisse, sa corvée effectuée, se mettre les pieds sous la table et compenser agréablement ces travaux forcés ?

Il me restait un paquet entier d'endives, même pas entamé ... Je n'allais pas lui demander en plus de débarrasser mon frigo de trucs que je n'avais pas cuisiné pendant la semaine ? Non ?
En même temps c'est tellement facile de lui faire plaisir à ma bêta-testeuse, à celle qui a résisté à tous mes essais plus ou moins heureux (la prothèse mammaire, entre autres ... mais je lui ai épargné quelques kouigns !). Elle est toujours partante pour tout, curieuse de découvertes gustatives, et puis elle n'aime pas cuisiner, alors ça tombe bien, on appelle ça la complémentarité :). Et puis elle a l'argument suprême : quand je lui dis "C'est peut être pas bon hein ? J'en ai jamais fait", elle me répond invariablement "Pas grâve, si c'est pas bon, je te ferai des pâtes au beurre !" Comprendre mes pâtes avec mon beurre de chez moi (en fait sa spécialité c'est les courgettes à l'eau ou kourgetalo en langage sms)

Il me reste 1/2 concombre ? J'ai des yaourts grecs, allez hop ! Une raïta !
Quelques framboises se bagarrent encore ? Et zou ! Des petits gateaux à la pâte d'amande !
Et ces endives alors? J'en fais quoi ?

Tarte Normande au Camembert
et aux Endives Caramélisées d'Ester


tarte_endives_camembert



Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 pâte brisée
- 4 endives
- 3/4 de camembert
- 3 oeufs
- 10cl de crème liquide
- 1 cc de sucre ou de miel
- une noisette de beurre
- sel, poivre du moulin
Source : La Cuisine des Fauchés, Estérelle Payany



"Enlevez les premières feuilles des endives, lavez-les, séchez-les et enlevez le cône amer de la base.
Faites-les sauter avec une noisette de beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez le sucre (ou le miel) pour les caraméliser quelques minutes.
Battez les oeufs, la crème, le sel et le poivre.
Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la, déposez les endives et le fromage coupé en fines tranches, et versez le mélange oeufs/crème dessus.
Enfournez 30 à 40 mn à 180°.
Servez bien chaud."


Alors apparemment, ma Cat-Sitter a bien apprécié tout ça. Moi je peux pas trop vous dire, le 4ème jour, ce qui restait était un peu sec, même gardé au frigo ;)

Ma very best friend, elle a plein de qualités (sinon ce serait pas ma meilleure amie, quelle idée !) dont celle de me faire rire (et réciproquement apparemment). Quand elle vient manger à la maison, c'est toujours des "Rhoooooooo", des "Mhhhhhhhhhhhhhh", et puis des "J'ai la daaaaaaaaaaaaaalle !" et/ou des "Ca sent drôlement bon ce que tu nous fais" :)
Et l'autre truc marrant, c'est qu'elle ne se remet jamais de mes placards quand je les ouvre et quand, debout sur mon tabouret,  je dois enlever 15 pots pour trouver l'ingrédient magique ... Alors je lui ai demandé d'écrire en live un petit mot sur ma cuisine, et ce qu'elle en pense :

Histoire de placards,
par C. M.

 

"Quand je suis arrivée chez Marion, pas son blog, hein ? vraiment chez elle, pour la première fois, j’ai pas senti l’arnaque venir… Un appart de fille, avec des trucs de filles dedans – a priori - pour le moins.
Un canapé pour bouzer (j’aurais peut-être l’occasion de vous expliquer le principe du bouzing ultérieurement… quoique je sais qu’au fond de vous, vous devinez de quoi il s’agit)… bref ! un canapé, une plante, des trucs au mur qui font glidiniging (truc de fille, je vous dis).
Chez Marion, quand on rentre chez elle, on se dit que c’est comme chez moi, moi en plus propre (la vaisselle est faite) et avec plus de chats.

Mais c’est après que ça se gâte. Dans ma tendre enfance où le premier réflexe adopté était d’ouvrir les placards après l’école en quête d’un goûter, je me sens suffisamment d’intimité pour me sentir un peu comme chez moi (chez Marion) et mes réflexes prennent le dessus, bien malgré moi.

Et là : aaaaaargh ! Mais euh ? Hein ? Keûmment ?!?

En termes littérairement corrects, je reste pantoise, coite, écrasée par la stupéfaction. Il n’y a que des objets, des choses, trucs non identifiables, et surtout, qu’on ne peut pas manger de suite ! Où donc est le pot de Nutella ? Où est le pain de mie ? Où sont les Pépitos, les tablettes de chocolat ? Où ?

Et il a pire !!! Quand il ne s’agit pas d’un Aliment Non Volant Néanmoins Non Identifié (un ANVNI) il s’agit d’ustensile barbare dont l’usage m’échappe.
Et c’est à quoi de « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc » auquel Marion répond toujours patiemment, qui de son mortier ou de sa marguerite… ou bien son cumbébé (il parait que ça s’appelle cumbava) et sa muscade moulue (très joli à dire… répétez le 15 fois !)

J’en reste muette.

Et travaux pratiques à l’appui, j’apprends que non seulement les lentilles peuvent avoir une autre couleur que vert sombre-qu-on-sait-pas-trop-bien-d-où-ça-sort, mais que ça peut être mmmmmmmmm !!! Super boooon ! Ce que je dis même en général (je m’auto-cite, j’adore ça) : « Mais c’est complèt’ment diiiiiingue ! C’est complt’ment fou ! »

Alors comme je sais pas faire de chute, ni de conclusion, je dirais juste : Pourvu que ça dure !"

Je ferais volontiers la même non-chute que "ma meilleure amie en quelque sorte" : Pourvu qu'ça dure :)

Publicité
Commentaires
L
T'es une vraie veinarde d'avoir une potine comme ça ! Et tu as raison de la gâter (en plus, je sais à quel point ces gâteaux à la pâte d'amande sont bons...).
A
alors déjà, j'ai eu un sourire ému en voyant l'endroit d'où tu avais tiré cette fabuuuuuleuse tarte qui a tout pour me plaire, "la cuisine des fauchés", c'est con, mais ça me rappelle le réveillon. Et puis après, j'ai lu le petit texte de ta cat sitter, et j'ai souris, car je sais maintenant à quoi ressemblent tes placards ;-)
C
drôlement jolie ta tarte...
H
Tu finirai presque par me faire aimer les endives avec ce camembert coulant. C'est sympa de t'avoir comme "best friend". Vos relations non rien avoir avec les paroles de la chanson de Koxie<br /> http://www.divertissonsnous.com/2008/03/13/koxie-ma-meilleure-amie-clip/
A
C'te tarte j'y ai même pas goûté que je sais déjà que je l'adore !
Publicité