750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
24 avril 2008

Un rêve, un printemps, des légumes et des vacances

J'ai fait un rêve l'autre jour, un rêve un peu fou, voir complètement farfelu ...

J'ai rêvé l'autre jour de l'Auvergne, d'un plateau verdoyant, et d'un ilôt blanc posé au milieu ...
J'ai rêvé d'une table merveilleuse, de grandes baies vitrées par lesquelles le soleil jouerait avec une vaisselle épurée ...
J'ai rêvé d'un moment magique, hors du temps, d'un endroit inaccessible, et de merveilles au bout de ma fourchette ...

Je ne suis évidemment pas a seule à rêver d'un tel instant ...


Printemps_legumes_140



Concours
Le printemps des légumes et 750G



Comment mettre en valeur ces beaux légumes de printemps ? Leurs couleurs ? Leur croquant ? Leur douceur ?
Comment convaincre la famille Bras et Pascale avec ma cuisine de 2m², mes 2 plaques électriques et mon mini-four ?
Comment allécher sans siphon ? sans robot génial ni alginate de sodium ?
Je me suis sentie bien présomptueuse de tenter l'aventure, mais qui ne tente rien n'a rien ...

En plus d'envie de dîner 3 étoiles, j'ai aussi envie de soleil, de chaleur, et elle semble bien vouloir revenir gentiment ces derniers jours ... J'ai des envies de vacances, de Maroc par exemple ... et par la même occasion de pastilla ...

Petites Pastillas aux navets nouveaux et oignons
sirop de dattes, noisettes et raz el hanout


pastilla_navets



Ingrédients :
(pour 2 personnes,
2 pastillas de 10/12cm de diamètre)
préparation 30 mn
cuisson 20 mn
- 8 petits navets nouveaux
- 8 petits oignons blancs
- 15g de beurre doux
- 2 CS de raisins secs
- 2 CS de coriandre fraîche ciselée
- 1 tasse de thé noir
- sel, poivre du moulin
- 2 CS de sirop de datte
- 40g de noisettes mondées
- 8 feuilles filo
- beurre clarifié fondu
- 1 cc de sucre glace
- 1 cc de raz el hanout
matériel :
pinceau
petits moules à tarte


"Préparez une tasse de thé noir brûlant, et plongez-y les raisins secs pour les faire gonfler.

Pendant ce temps, lavez, équeutez les navets et coupez-les en petits dés d'envrion 1 cm de côté.
Rincez les oignons blancs et épluchez-les. Gardez les plus petits entiers, coupez les autres en 2 ou en 4.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et dorer les navets et les oignons 5 minutes à feu moyen. Baissez ensuite le feu au minimum, salez, poivrez, et versez le sirop de dattes et les raisins secs. Hors du feu, ajoutez la coriandre ciselée et laissez refroidir cette farce.

Hachez les noisettes mondées, torréfiez-les quelques instants à la poêle et divisez en deux.

Préparez votre pâte filo : par personne il vous faudra 3 feuilles + 4 disques découpés à la taille de vos moules à tarte.
Sur un plan de travail, badigeonnez une feuille filo de beurre clarifié fondu. Posez une seconde feuille dessus et re-badigeonnez  de beurre. Faites la même chose avec une 3ème feuille. Tapissez-en  l'intérieur des moules à tartes en laissant dépasser le surplus à l'extérieur.
Beurrez également 2 disques et consolidez-en le fond de vos pastillas.

Versez la moitié des noisettes hachées dans les moules, puis la farce aux navets, puis le reste des noisettes en tassant bien. Repliez la pâte filo des côtés vers le centre de la pastilla en appuyant légèrement. Reposez deux disques beurrés pour terminer et soudez bien.

Faites dorer 10 mn sur chaque face dans un four à 180°.
Laissez tiédir quelques instants et décorez avec le raz el hanout et le sucre glace avant de servir."


pastilla_navets_2

Ma conclusion ?

"On croit que les rêves c'est fait pour se réaliser.
C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé"

Coluche



A défaut de réaliser un rêve, je me suis régalée :)
Et puis cette recette c'est un peu une oeuvre collective, grâce à Sophie qui m'a fait découvrir ce beau duo navet/datte, à Delphine qui m'a fait découvrir ce sirop, et à Esme ma sauveuse qui m'a déniché des feuilles filo quand je désespérais d'en trouver !

 

A défaut d'Auvergne et de Laguiole, je vous quitte quelques jours pour faire le plein d'azulejos, de pasteis de nata, de vinho verde et de "tchouriço", de tramways, de fado et j'espère aussi de soleil et de repos.

A très vite !

Publicité
Commentaires
H
Je ne sais pas si tu trouveras le soleil si haut...<br /> Alors là, ta pastilla est plus qu'alléchante. Je pars au marché dans 1 heure et pas de doute, je reviendrai avec des petits navets nouveaux. Tu vois pas besoin d'une grande cuisine et encore moins de siphons mise à part pour repeindre les murs.
C
Heu dis, ca veut dire quoi légumes ? c'est une sorte de viande no ? ;-) héhé, les légumes et moi, une grande histoire d'amour, promis ^^! bien joli tout ça en tout cas! biz et bel aprem!
T
Rêver rêver..pfff, je passe mon temps à rêver! mais concrètement, tes pastillas me font rêver (et saliver)
V
Ben dis donc, toi et ta cuisine de 2m2 vous en sortez drôlement bien... <br /> Moi qui ai une envie de navets pas possible en ce moment (oui, c'est étrange mais c'est comme ça).<br /> Ta pastilla est superbe, vraiment !<br /> Bon Portugal, et profites-en bien !! (ramène-moi une pasteis de nata, une vraie de là-bas, pitiéééééé !!!!).<br /> Bisous !
E
Navet-datte, c'est vrai que ça fait rêver. Quant à la pâte philo, ça me rappelle le lycée en terminale. En filo, ben, j'étais assis à côté de Brigitte. Elle était chouette, Brigitte. Brune et tout. Qu'est-elle devenue? Brigitte, si tu lis ces lignes, dis-moi bonjour. <br /> Hum... je m'égare.<br /> Très joli plat.
Publicité