750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
21 avril 2008

lundi, toujours pas de raviolis, mais du risotto

Ce n'est pas que je n'ai pas envie de pâtes en ce moment, quoique j'aurais pu tenter une bolly-pasta tant que j'y étais, mais il y a tellement d'autres choses avec lesquelles se régaler aussi ... Alors pour la suite vous voudrez bien attendre encore un peu ;)

Une fois de plus, c'est une recette de Philippe Conticini qui m'a tapé dans l'oeil (et pas que dans le mien ...). J'ai mis du temps à faire autre chose que feuilleter son livre, mais aujourd'hui j'aurais bien du mal à m'en passer.
C'est une recette qui prend un peu de temps, mais la météo pourrie les aléas météo actuel sont assez compatibles avec une fin d'après midi en cuisine à mon avis ... A vous de voir ...


Risotto à la Carotte et au Cumin
ou comment rentabiliser un livre, au moins un !


rizotto_carottes_cumin

Ingrédients (pour 3 personnes)
- 30cl de jus de carottes
- 1 grosse carotte
- 1 cc rase de cumin en poudre
- 1/2 cc de graines de coriandre écrasée
- 1/2 branche de coriandre fraîche
- 1 CS d'huile d'olive
- 2 CS de jus de citron
- 1 cc de maïzena + 1 cc d'eau mélangées
+
- 180g de riz à risotto
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 échalote
- 15g de beurre
- 40g de parmesan frais râpé
- 50cl de bouillon de volaille
- 15cl de vin blanc sec
- sel
+
-1/2 échalote finement ciselée
- 3 CS de graines de sésame
- 6 feuilles de basilic
- 10cl d'huile d'arachide
- cumin en poudre
- 1 pincée de sel
- vinaigre de xeres
- huile d'olive
d'après Tentations, Philippe Conticini


Alors oui, la liste des ingrédients est interminable, mais si vous la lisez attentivement vous constaterez que c'est pas la mort non plus, rien de trop exotique ni d'introuvable ! Et puis si vous êtes réfractaires aux efforts de déco vous pouvez toujours vous passer de la dernière partie, mais ça serait tout de même dommage car certains détails ont leur importance  ^_^


"Faites chauffer le jus de carottes dans une casserole, puis ajoutez 1 CS d'huile d'olive ainsi que la coriandre écrasée, les feuilles de coriandre et le cumin en poudre.
Epluchez la carotte, coupez-la en rondelles biseautées de 5mm de large et faites la cuire dans le jus de carottes environ 20 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron.
Egouttez les carottes en récupérant le jus de cuisson, rincez-les, épongez-les et réservez.
Faites chauffer le jus restant, et ajoutez la liaison à la maïzena. Laissez bouillir encore 1mn puis versez sur les rondelles de carottes. Réservez au chaud.

Dans une sauteuse, faites revenir le riz et l'échalote ciselée dans l'huile d'olive.
Au bout de 5mn, ajoutez 1/2 louche de vin blanc.
Quand le vin a été absorbé, rajoutez encore 1/2 louche de vin blanc et de bouillon de légumes bouillant en remuant constamment. Continuez ainsi jusqu'à la fin de la cuisson du riz.
Hors du feu, rajoutez 1/2 louche de bouillon pour fluidifier, salez et incorporez le parmesan et le beurre.

Faites frire les feuilles de basilic dans l'huile d'arachide quelques secondes (attention aux projections !) et torréfiez les graines de sésame à la poêle ou au four.

Dans un verre, versez 1 cc de jus de carottes, une part de risotto, l'échalote crue ciselée et le sésame.
Placez 3 rondelles de carottes, arrosez d'1 CS de jus de carottes, ajoutez la pincée de sel, le vinaigre et l'huile d'olive.
Décorez avec les feuilles de basilic frites et une pincée de cumin en poudre."



Ce n'est pas si long/compliqué que ça en a l'air.
Pour toutes ces recettes, un peu d'organisation ne nuit pas, et préparer ses ingrédients à l'avance vous aidera.
Je vous conseille de lire plusieurs fois les indications pour gagner du temps au moment de préparer.
Si contrairement à moi vous avez plus de 2 feux à votre table de cuisson (et 4 bras tant qu'on y est), vous pouvez synchroniser les 2 étapes (avec cuisson-touillage du risotto pendant que les rondelles de carotte prennent leur bain par exemple)

C'était une réussite totale, même pour moi qui ne suis pas fan des carottes cuites, c'est dire !
Les proportions sont données pour 4 personnes à la base, mais pour des présentations au verre. Dans une assiette classique, il y en a pour 3 appétits.


Bon et puis c'est pas tout, mais vous êtes pas trop inspirés par mon jeu à la con, non ? Allez hop ! Vous avez jusqu'au 1er mai pour me faire parvenir vos créations nimportequoitesques :)

bouton_pandan

Publicité
Commentaires
M
Je fini de manger!!!<br /> Et c'est dommage, c'est fini!!! Y en a plus!!! <br /> J'EN VEUX ENCORE!!!!!<br /> C'est une vraie tuerie!!!<br /> Un bonheur en bouche. Tout est parfait.<br /> Allez, c'est décidé, je vais m'acheter ce livre dont tu ne cesses de nous mettre les recettes.<br /> Merci
S
Marion, laisse moi te dire que t'es complètement barge comme fille .<br /> Déjà samedi soir chez Hélène, j'avais eu ce sentiment, mais en venant sur ton blog, j'ai eu confirmation!<br /> T'ES CINGLEE ET J'ADORE!!!!<br /> Merci pour les fous rire à chaque page!<br /> Etant fan de cuisine, de recettes délirantes, et d'écriture originale, je suis servie!<br /> Tu me fais mourir de rire avec ton Pandan, tiens si je m'écoutais, je ferais le concours. D'ailleurs j'y songe....<br /> <br /> a bientôt!
M
En ce moment, je ne touche une casserole que pour des recettes 10 minutes chrono... J'ai enfin trouvé MA maison, alors je croule sous les simulations de prêts et les devis.<br /> J'espère, je veux trouver le temps de faire ta recette padantesque, car, oui, oui, oui, je veux du pandan !<br /> Bise.
L
Chouette, du riz :-D
H
Elle n'est pas longue cette recette. J'aime beaucoup, c'est original. Par contre, le pandan je ne connais pas, inconnu au bataillon, et je mets les voiles vendredi. <br /> Bises<br /> Hélène
Publicité