750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
9 avril 2008

Atelier Bollyfood

Je vous ai déjà dit de nombreuses fois que certains patients me "nourrissaient".

J'aurais du mal à m'en plaindre quand mes adorables patients portugais m'apportent des pasteis de nata à 10h du matin et que je n'ai pas petit déjeuné, que notre mamie gâteaux attitrée nous apporte la meilleure galette (géante !) du monde vers 14h alors que ma pause déjeuner a été frugale, ou qu'une adorable maman sénégalaise m'a gardé une part de maffé pour mon dîner et que je n'avais qu'une envie ce soir là à 20h30 : me mettre les pieds sous la table ...

Certains disent que travailler en banlieue est une plaie, que l'insécurité blablabla, que les gens sont des mauvais payeurs et autres poncifs du genre ... soit ... qu'ils le disent !
Mais qu'ils viennent au moment ou mes patientes du Maghreb me couvrent de petits gateaux maison ou me font du M'semmen, ou qu'ils ouvrent la porte lorsque la voisine a envoyé sa fille cadette nous "livrer" du Byriani pour 8, et ils verront peut être les choses autrement.

Le pire, c'est que je me suis toujours régalée. Toujours.
Cette cuisine là, si différente qu'elle soit de celle que je pratique, est faite avec un amour, une générosité qui la rendent obligatoirement délicieuse, et je n'ai qu'une envie : réussir chez moi ces plats merveilleux, en y mettant tout le soin possible.

Et c'est comme ça que vendredi dernier, au lieu de passer mon jour de repos à Paris, j'ai repris le RER, comme pour aller au travail, excepté que j'ai continué mon chemin sans m'arrêter devant le cabinet ... des odeurs de cardamome et de girofle m'attendaient un peu plus loin.

J'ai été accueillie à bras ouverts par Madame A dans son joli sari, et pendant quelques heures, je suis passée du statut de soignante au statut d'élève culinaire.
Dans ma main, une petite invitation à venir dans ce qu'elle appelle son "bureau" : une immense cuisine, pour préparer des plats aux noms magiques ... parathas ... payasam ... cet après midi je pars en voyage à seulement 12 minutes de Paris :)

atelier_bollyfood2




Madame A a tout préparé à l'avance pour me faciliter la tâche, comme dans les vrais ateliers de cuisine. Mon professeur est un peu stressée, elle voudrait être sûre de ne rien rater pour cette première transmission de savoir gastronomique, elle espère que tout va être à mon goût et que je vais passer un bon moment en sa compagnie. Parcequ'elle me dorlotte, je lui ai apporté quelques douceurs métissées : des macarons à la pistache et à la cardamome :)
Non sans s'être assurée de mon confort, m'avoir servi un rose-milk et m'avoir demandé au moins 5 fois si je ne voulais pas m'asseoir, Madame A commence à m'expliquer ce que nous allons faire durant cet après midi. Appareil photo au cou, crayon dans la main droite, carnet dans la main gauche, je bois ses paroles avec l'avidité d'une jeune étudiante.




atelier_bollyfood1




La pâte à parathas est prête, j'ai tenté du mieux que j'ai pu de transcrire des proportions au jugé en mesures plus reproductibles, en cups, teaspoon et tablespoon ... l'avenir me dira si j'ai bien évalué :)
Madame A a pensé à tout, s'est organisée en professeur modèle, me proposant de préparer la farce des parathas et des samossas le temps que la pâte repose ... Je reconnais ces épices désormais familières, je joue à nommer le curcuma, le bois de cassia, le mélange massala maison et le ghee. On m'explique certaines astuces pour la purée de gingembre et d'ail, on m'explique très clairement pourquoi il faut attendre que la préparation soit froide pour y incorporer les oignons ... et on me ressert du rose-milk en s'inquiétant de ma fatigue éventuelle :)

atelier_bollyfood3




Je regarde avec admiration les gestes parfaitement maîtrisés de mon professeur, et ris de bon coeur avec elle lorsque je lui confesse qu'à sa place j'aurai déjà recoiffé le lustre de la cuisine et cassé des verres au passage :) Pour ceux et celles qui n'ont jamais vu ce merveilleux ballet, cliquez donc ici pour comprendre où je veux en venir.
Je filme, plusieurs fois, je m'imprègne de cette danse et je rêve de savoir la reproduire ... Je vous la montrerai dès que j'aurais réussi à pivoter mes vidéos :op
Le fumet s'échappant de cette cuisine est magique, un philtre d'amour ne m'aurait pas envoûtée davantage ...




atelier_bollyfood4




J'ai réappris à plier des samossas, bien plus efficacement que ce que faisais auparavant, passé du temps le nez au-dessus de la casserole à humer ces délices, goûté 10 fois la sauce sous l'oeil inquiet de ma marraine du jour, et 100 fois opiné du chef pour la rassurer. Je me régale, je le dis, le répète, les mots me manquent pour la remercier de ces moments magiques qu'elle me permet de vivre. Je VEUX faire un stage de cuisine d'1 mois en Inde et revenir en sachant TOUT faire, TOUT !!!!!
Le curry de poulet est déjà en route, je m'extasie devant son riz maison tout en tirant la langue et prenant des notes :)




atelier_bollyfood5





Un thé indien et 2 samossas plus tard, il est temps de faire le dessert alors que s'empilent les parathas et que je parle tajine et cuisine marocaine avec la fille de Madame A. On m'invite à me reposer pour la énième fois, je relis mes notes en espérant ne rien avoir oublié, repose certaines questions, et quand je regarde ma montre, je dois décliner l'invitation à dîner, hélàs, 100 fois hélàs ...
Ma dabba est bien garnie, encore chaude, et j'ai un pincement au coeur quand il s'agit de me séparer de ma famille d'accueil. Il me faut pourtant quitter l'Inde ce soir, et reprendre le RER au milieu d'effluves alléchantes au possible, un sourire rêveur aux lèvres ...



atelier_bollyfood6





Madame A, les mots me manquent pour vous remercier de ces formidables moments en votre compagnie, de la gentillesse de votre accueil, de votre sourire voilant vos inquiétudes, de la chaleur de votre maison et de votre famille.
Une chose est sûre, si je dois apprendre à porter le sari que vous m'avez offert, ma porte vous est ouverte, et l'approvisionnement en macarons à la cardamome est garanti ;)
L'élève espère se montrer digne du maître ...

Publicité
Commentaires
M
c a l air delice!!
A
voilà exactement le synomnyme de la cuisine pour moi, partage, échange & rencontre! j'aurais adoré suivre le cours de madame A!<br /> et les payasams me tentent bien!
C
Marion, quel billet magnifique ! Plein d'émotions ! Ce sont des journées, des moments, des instants que l'on oublie jamais ... Un partage exceptionnel ! Merci pour ce billet superbe et si bien écrit !
C
J'arrive avec un peu de retard et bcp de lectures à savourer...<br /> Que dire de plus, sinon "merci"?<br /> Ce sont ces rencontres, ces échanges et ces partages qui font l'intérêt de la vie. A mon sens en tous cas.<br /> Je t'embrasse.
T
Ahlalalala, trop bien !!!<br /> (Pfffiut, j'suis plus là, à peine un souffle d'air aux relents d'iode et de goémon, enfin, nettement moins prononcés que si c'était Pat' qui était passé en coup de vent tout à coup dans les environs, mais tout de même... ;) Hihi !)
Publicité