750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
7 avril 2008

Mon Auvergne à moi ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble à mes vacances d'enfance à Junhac, petit village à 30km au sud d'Aurillac dans le Cantal ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble à la pension dans laquelle nous passions une partie de l'été, où les habitués se retrouvaient d'année en année, à Antibes et son costume blanc, à la brune à lunettes et ses dents en avant, aux Belges qui égayaient les soirées au son de l'accordéon ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble à Léon, casquette visée sur le crâne et salopette bleue par tous les temps, clope au bec sur son tracteur, et moi assise derrière ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble au sourire indétrônable de Marcelle, au tablier qui ne la quittait jamais, à sa cuisine et à la soupe qu'elle préparait pour les ouvriers le midi ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble aux lézards friands de pierres chaudes et mousseuses, dont un morceau frétillant me restait systématiquement entre les mains lorsque j'essayais de les attrapper ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble aux parties de pêche au Moulin du facteur,  aux innombrables tétards que je capturais et qui mourraient quelques heures plus tard dans le lavabo de la salle de bains ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble à la frousse que j'avais lorsque je tenais le bâton de marche sur lequel montaient les effrayants lucanes que nous agacions ...

Mon Auvergne à moi, elle ressemble à ces repas pris dans la grande salle commune, parfois interrompus par l'arrivée brusque de la pluie, et la précipitation collective pour aider Léon à rentrer son foin dans la grange ...

Mon Auvergne à moi, elle a le goût de l'eau fraîche dont nous allions remplir les brocs de l'autre côté de la rue, en nous méfiant des abeilles bourdonnantes ...

Mon Auvergne à moi, elle a le goût des fraises des bois que nous cueillions sur le chemin de l'étang, le long de cette bâtisse blanche qui semblait immense à mes yeux d'enfant ...

Mon Auvergne a moi, elle a le goût des omelettes aux girolles que Marcelle improvisait avec notre récolte de la journée ...

Mon Auvergne à moi, elle a le goût du lait des vaches de Léon que ce dernier m'envoyait directement du pis dans la figure quand je m'approchais trop lors de la traite ...

Mon Auvergne à moi, elle a le goût des recettes  que mon arrière grand mère paternelle a transmises à ma mère, avec ses adaptations de région parisienne, et avec lesquelles j'ai grandi ...

Mon Auvergne à moi, elle a le goût de la Truffade, sans ail, sans lardons ou autres intrus, elle a le goût du bonheur et des choses simples ...

La Truffade de Mamie-Arrière
apprise avec Maman

truffade_auvergne


Ingrédients (par personne)
- 2 grosses pommes de terre ou 3 moyennes
choisir une variété qui s'écroule un peu à la cuisson
- 75g de tomme fraîche d'Auvergne
- Huile de tournesol
- sel, poivre




Dans le Cantal, au temps où Léon faisait lui même la purée pour ses cochons, il y avait du lard gras, du vrai. Aujourd'hui il est devenu quasiment impossible de trouver ce genre de produit, et nous faisons cette recette en utilisant de l'huile de tournesol dans la famille. J'imagine qu'il est possible de la faire à la graisse de canard, mais j'ai craint que cette dernière ne masque le goût de la timide Tomme Fraîche ...
Je ne tolère personnellement aucun ajout/aucune modification à cette recette, car c'est celle qui a bercé mon enfance, et que je ne plaisante pas avec mes souvenirs gustatifs. Il y a évidemment autant de recettes que de familles, mais pour moi il n'y a qu'une truffade au monde, la meilleure, celle de Mamie Arrière, et donc celle de ma Maman :)

"Faites précuire les pommes de terre sans les éplucher dans un gros volume d'eau salée. Comptez 15 à 20 minutes suivant leur taille.
Egouttez-les, épluchez-les et coupez-les en rondelles d'un 1/2 cm d'épaisseur environ.
Dans une grande sauteuse à feu vif,  faites revenir les pommes de terre avec une généreuse quantité d'huile. Salez généreusement, en plusieurs temps.
Remuez de temps en temps pour que les pommes de terres soient un peu dorées, puis baissez le feu pour finir la cuisson à couvert. Elles doivent s'écrouler en cours de route.
Lorsque les pommes de terres sont cuites, donnez un tour de moulin à poivre, et recouvrez de la tomme fraîche détaillée en lamelles. Remettez le couvercle et laissez fondre quelques minutes, comme sur la photo.
Servez avec des oeufs au plat, ou de jolies tranches de Jambon d'Auvergne."


La truffade n'a rien à voir avec l'Aligot, ne confondez surtout pas :)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> Moi aussi j'ai passé mes vacances dans ce charmant petit village du Cantal !!!!<br /> Peut-être, nous connaissons nous. Peut-être avons nous des connaissance en commun.<br /> Pour te situer, je suis une BONNET du Puech-Franc.<br /> Peux-tu me répondre, je serai curieuse d'en savoir plus.
D
: )
D
Mamie-Arrière, c'est si joli!!<br /> <br /> Gracianne entends ta voix, moi je goûte ta truffade, avec de la graisse de canard ;)
H
ta photo est irrésistible...
V
Jolis souvenirs, très exotiques pour moi... Tes vacances d'enfance me font penser au dessin animé "heidi", que je regardais quand j'étais toute môme sous mes cocotiers... j'aurais rêvé qu'on me vise avec le pis d'une vache moi, mais chez nous on se balançait plutôt des bibiches de mers au visage (mais si, ces trucs qui vivent sous l'eau, cachés dans le sable, et qui ressemblent à une grosse crotte!! ahem. par contre, moi aussi j'essayais de ramasser les petits lézards... Plaisir d'enfance international! :-)<br /> Je ne pense pas avoir déjà goûté une vraie truffade, et là je crois bien que je n'ai envie que de ça...
Publicité