750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
19 mars 2008

A coeur vaillant rien d'impossible

Je vous ai déjà raconté quelques péripéties concernant une humidité relativement incompatibe avec la réalisation de certaines recettes un peu techniques.

J'ai pu vous faire croire que je maîtrisais totalement le sujet en sélectionnant des photos suffisamment suggestives.

Je vous ai déjà parlé il y a un moment d'un ingrédient un peu hype, en passe de devenir le graal de toute bloggeuse un tant soit peu aware des nouveautés. J'en ai déjà utilisé ici et je me targue d'en avoir goûté il y a de nombreux mois déjà, comme si c'était avant tout le monde (il suffit d'avoir les bonnes relations dans la vie voyez-vous !)

J'ai eu la chance de bénéficier en live des conseils éclairés d'une kitchen plouc tout ce qu'il y a de plus douée dans le domaine, avec des résultats à domicile hélàs aléatoires ...


Alors aujourd'hui je vous préviens, je vais me la péter grave , je vais savourer ma victoire sur moi même et vous faire baver d'envie car OUI !!! J'ai en ma possession encore quelques pouillèmes de millilitres de la substance la plus recherchée actuellement avant même la truffe du périgord (parcequ'elle au moins, on en trouve !) et que j'en connais certaines qui vont soupirer au passage.

Après des chenilles interminables de magma à l'amande ...
Après des heures de bagarre avec ma poche à douille ...
Après de sombres moments de découragement ...
Après l'arrachage de poignées de cheveux à défaut de décollage du papier sulfurisé ...
Après le gaspillage d'un certain nombre de blancs d'oeufs qui n'avaient rien demandé à personne et qui étaient à priori consentants pour finir plutôt en financiers ou en amarettis ...



Si je vous disais qu'on apprend à faire des macarons en allant s'instruire sur les Phéniciens, vous y comprenez quelquechose vous ? Moi non plus, mais c'est un fait ...


Taaadaaaaaaaaaaaaaaaaa !

cette photo a été réalisée sans trucage





Macarons enfin réussis !
au Pandan et à la Noix de coco (pas peu fière la fille)

macarons_pandan



Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...

Aller voir une expo à l'IMA et oublier à croûter ses macarons plusieurs heures peut parfois apporter les réponses aux difficultés rencontrées depuis des semaines ... Comme quoi la culture ça peut aussi déboucher sur d'autres connaissances :op

La recette des coques est de Marina, la recette de la ganache vient d'ici, et le savoir faire d'une Mangue surdouée :)



Ingrédients (pour une trentaine de macarons)
- 3 blancs d'oeufs "vieillis"
- 1 pincée de sel ou un trait de jus de citron
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 1 Cs d'extrait de pandan
- 30g de sucre en poudre
- 1 Cs de noix de coco râpée (facultatif)
+
- 100g de chocolat blanc
- 5 Cs de noix de coco râpée
- 60g de crème liquide entière
- 10g de beurre



Je vous laisse retrouver les étapes de cette recette chez ces pionnières précitées des macarons méthode Gerbet, je n'ai fait que suivre leurs conseils éclairés, et laisser croûter des heures, voir toute la nuit à température ambiante.



macarons_pandan_2



J'aimerais dédicacer cette autopromotion et autosatisfaction à mon professeur personnel, à une autre folle du pandan, à ma goûteuse des premières réussites, à mon préparateur psychique, à celle par qui tout a commencé, à celle qui les a réussis bien plus tôt que moi mais grâce à un bonhomme rouge laqué :op à Delphine, mon approvisionneuse et découvreuse de pandan, Esme et Hélène pandan addicts, et à tous ceux qui voudront bien se réjouir avec moi :)


Bon, c'est pas tout ça mais j'ai des macarons au citron à faire pour vendredi et je file chercher des Saint Nectaire de Pâques dans le jardin moi :))))) Bon week end !


Mouhahahahahahaaaaaa !


Publicité
Commentaires
S
nous faisons des maccarons aussi le seul problème c'est la couleur ils sont super terne les notre! comment faire pour qu'ils ai de si belle couleur?? please
V
Je vais pas comparer tes macarons à mes "boules boules coco au pandan", là j'ai grave honte... Comment as-tu pu perdre une place au Wikio avec ça??? Tu l'as fait exprès, c'est pas possible...<br /> Bravo en tout cas, ils ont beau être über fashion, ils sont quand même superbes!! ;-)
M
Ha, ha, ha, je me gausse ! Chez moi, les macarons c'est "finger in the nose" (enfin, j'enlève mes finger de mon nose avant de les faire quand même) !<br /> Nan, sérieusement, je sais quelle fièreté on ressent quand ils sont réussis (pas besoin de sauter en parachute pour se faire une dose d'adrénaline. Et puis, au pire, ce sont les macarons qui s'écrasent comme des merdes).<br /> Bravo !
H
De couleur verte! C'est super original!
P
Ils sont supers tes macarons, je t'adresse toutes mes félicitations ! Bisous
Publicité