750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
17 mars 2008

tant qu'il y aura du vacherin ...

Je suis capable de me nourrir exclusivement de fromages.
Enfin je le crois puisque c'est ce que j'ai pratiquement fait pendant 15 jours sans m'en lasser une seconde :)
Si vous voulez faire mon bonheur, présentez-moi un beau plateau de douceurs affinées à point, accompagnez-le d'un pain à la mie divine et je suis comblée ^_^

Après ça on dira que les femmes sont d'éternelles insatisfaites ...

Je ne crois pas que Marielle me contredira si je vous dis que plonger sa petite cuiller dans un Mont d'Or coulant est un des petits moments les plus savoureux de l'année ;)  La saison de ce fromage merveilleux se termine le 10 Mai, alors je me dépêche de vous recopier cette recette délicieuse, testée/plus qu'approuvée 2 fois déjà !




Cake au Vacherin et Chorizo


cake_chorizo_vacherin


Ingrédients
marinade (à faire la veille)
- 75g de chorizo coupé en dés
- 7 cl de vin rouge
- 7 Càs d'huile d'olive
- 1/2 oignon ciselé
- 1 petite gousse d'ail dégermée et émincée
- 2 branches de coriandre fraîche ciselées
- 2 branches de persil plat hachées
- 1 Càs d'herbes de provence
+
- 175g de farine
- 1 Càs bombée d'épices à paëlla
- 1 cc de sel fin
- 2/3 d'un sachet de levure chimique = 2 cc
- 3 oeufs + 1 jaune
- 25g de crème fraîche épaisse
- 2 Càs d'huile d'olive
- 150g de vacherin un peu coulant
+
- 30g d'emmenthal râpé
- 1 cc de chapelure
- 1 cc d'huile d'olive
D'après Tentations, Philippe Conticini



Avec une source pareille, je ne prenais pas grand risque ;)
Ce que j'aime avec les recette de Philippe Conticini, c'est leur simplicité, même si la liste des ingrédients peut paraître longue au premier abord. Les accords marchent à chaque fois, et on se demande systématiquement pourquoi on n'y a pas pensé avant.
J'ai fait de minimes changements à cette recette originale, je les ai précisés entre crochets.


"La veille, mélangez les ingrédients de la marinade, et réservez au frais pour au moins 12 heures.
Le jour J, préparez le cake.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et les épices [j'ai fait un mélange safran/curcuma car je n'avais pas d'épices espagnoles]
Dans un autre récipient, fouettez les oeufs et le jaune avec la crème fraîche et l'huile d'olive.
Versez sur les poudres et ajoutez la marinade. Mélangez bien.
Incorporez à peine le vacherin puis versez dans un moule à cake beurré et fariné.
Mélangez l'emmenthal [parmesan pour moi] avec la chapelure et l'huile d'olive et répartissez sur le cake.
Faites cuire environ 40 minutes à 180°."



Je vous conseille de déguster ce cake encore chaud. Froid, il perdrait son moelleux et sa rondeur et avouez que ce serait dommage :)
Le succès a été total 2 jours de suite, avec des testeurs différents. Alors ?

Je ne vois qu'une chose à faire, devant la fin proche de la saison de ce fromage = tester cette recette d'urgence !
Au moins ça changera des cakes au jambon et aux olives de la belle mère. Ca lui en bouchera un coin au passage, et accessoirement vous aurez le droit de manger avec les doigts en gémissant de plaisir devant les yeux approbateurs de beau papa et le sourire satisfait de chéri :)

Publicité
Commentaires
F
Encore ce site qui vole une recette... cette fois c'est ton cake (sublime) la victime: http://www.ptitchef.com/recettes/2008/03/17/tant-quil-y-aura-du-vacherin-fid-55306 <br /> Il a tout pompé: le texte, le titre, la photo, tout tout tout.
P
Ce cake a l'air parfait pour l'apéro !
G
Le fromage qui tue, mon préféré.
P
Bien bien tenteé par un essai sans Gluten. Merci
D
Après ça on dira que les femmes sont d'éternelles insatisfaites ... oui et c'est toujours ce qu'on dira après ,-)... je sais je sors ! j'vais chercher du fromage...
Publicité