750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
23 janvier 2008

un bon livre ... et une grignotte (1)

Ca fait un moment que j'ai envie de faire ça ...

Si vous avez lu les réponses à mon dernier questionnaire non culinaire, vous connaissez quelques unes de mes petites manies dans mon rapport aux livres. Et en ce moment ils occupent une grosse place dans mon quotidien, empiétant presque sur la cuisine.

Je connais peu de choses aussi bonnes qu'être confortablement installée dans un canapé avec une tasse de thé et un bon bouquin ... et de quoi grignotter ;)
Alors pour ce nouveau thème, j'avais envie de vous faire partager un passage d'un livre que j'ai beaucoup apprécié, et la recette d'une petite douceur qui va bien avec.

sabl__gingembre

"Mon cher frère,
Je ne puis davantage me refuser le plaisir de mettre à profit l'aimable invitation que vous m'avez faite, quand nous nous sommes quittés la dernière fois, de passer quelques semaines en votre compagnie à Churchill. En conséquence, s'il n'y a pas le moindre inconvénient à ce que Mme Vernon et vous-même me receviez maintenant, je chérirai l'espoir d'être, dans peu de jours, présentée à une soeur dont j'ai depuis si longemps désiré faire la connaissance. Mes bons amis ici insistent fort affectueusement pour que je reste chez eux. Néanmoins, le plaisir qu'ils prennent à offrir l'hospitalité et leur gaieté naturelle leur font trop souvent rechercher la société, pour une personne qui est dans la situation où je me trouve et l'état d'esprit ou je suis.
J'attends donc avec impatience le moment où je serai admise en votre charmante retraite. J'aspire à être connue de vos chers petits enfants, dans le coeur desquels j'ai grande envie de m'assurer une place.
Bientôt j'aurai besoin de toute ma force d'âme, car je suis sur le point de me séparer de ma fille. La longue maladie de son cher père m'a empêchée de lui porter toute l'attention que réclamaient tant le devoir que la tendresse, et je n'ai que trop lieu de craindre que la gouvernante aux soins de laquelle je l'avais confiée ne se soit pas montrée à la hauteur de sa tâche. J'ai donc résolu de la mettre dans l'une des meilleures pensions de la capitale où je pourrai la déposer moi même en faisant route vers vous. Vous voyez que je suis déterminée à ce que l'on ne me refuse pas l'accès de Churchill. A la vérité, cela me causerait la plus pénible des impressions d'apprendre qu'il ne serait pas en votre pouvoir de m'accueillir.
Votre soeur très obligée et très affectionnée."

Lady Susan, Jane Austen





Petits Biscuits au Gingembre


sabl_s_gingembre_2


Ingrédients (pour une quarantaine de biscuits)
- 250g de farine
- 100g de beurre pommade
- 200g de cassonnade
- 3 cc de gingembre en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
d'après Pâtisseries Maison, Marabout


"Tamisez la farine.
Mélangez le beurre pommade avec la cassonnade, le gingembre en poudre et le sel.
Incorporez la farine et l'oeuf passé au tamis.
Formez une boule, filmez, et mettez 2 heures au réfrigérateur.
Abaissez sur 3mm d'épaisseur, découpez aux formes désirées et posez sur un papier sulfurisé.
Faites cuire 15 mn à 180°"



Ces sablés durcissent en refroidissant, ne vous inquiétez pas s'ils sont encore un peu mous à la sortie du four.
L'utilisation de la cassonnade donne un aspect un peu irrégulier en surface, mais permet un croquant absolument irrésistible. Vous pouvez imaginer un glaçage pour leur donner un aspect moins rustique.
Attention, ces petites choses se mangent sans qu'on s'en rende compte, encore plus si vous êtes plongés dans un bon livre ;)

Publicité
Commentaires
C
Une bonne recette que j'avais sauvegardee il y a quelques annee... saches que mon appart de Brooklyn sent le gingembre ce matin et que je m'apprete a devorer tes biscuits avec le New York Times du jour. Ce seront mes premiers biscuits pour celebrer la saison des Fetes. Merci!
D
Raaah moi aussi j'adore grignoter en lisant un livre tranquillement installée dans mon canapé!<br /> <br /> Ces sablés au gingembre ont l'air delicious; je crois que je vais tenter de les faire ce weekend :o)<br /> <br /> Comme lili j'ai dévoré les romans de Jane Austen avec délice et c'est un peu comme l'assiette de biscuits, quand on a terminé, on se dit que c'est bien dommage que ce soit déjà fini ;o)
S
hop je sais quoi faire ce viken ! <br /> bisous miss, ça fait longtemps
E
je suis contente de pouvoir à nouveau profiter de tes recettes ;)<br /> excellent choix littéraire et culinaire!<br /> a+<br /> Emilie
C
Du gingembre ,du gingembre ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Publicité