750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
7 novembre 2007

macarons épicés, turpitudes et kiki 22

Je ne sais pas comment viennent les idées en cuisine chez vous, pourquoi vous avez envie d'une chose plutôt qu'une autre, pourquoi vous choisissez tel et tel ingrédient dans votre frigo, comment vous avez pensé à associer telle et telle saveur ...

Moi je suis prodigieusement incapable de faire ça, de me dire "mais bon sang mais c'est bien sûr ! l'acidité de ceci ira parfaitement avec le goût de cela !" ou alors d'être convaincue que ce truc dans mes placards sera parfait pour accompagner cet autre truc dans mon frigo. Sortie des sentiers battus, des associations déjà publiées 100 fois, je suis une triple nouille.

Bon des fois, j'ai des coups de bol heureux, ceux qui naissent les soirs de flemme, comme une frittata oseille/piment/mimolette vieille que vous ne verrez pas (elle est partie dans mon estomac depuis belle lurette sans passer par la case photo) ... Mais la plupart du temps je m'inspire de choses déjà faites.

Il y a peu de temps, j'ai proposé un échange de compétences à une Mangue, échange pour l'instant à sens unique, mais cette Mangue là voyez vous, elle m'a décomplexée total. Elle m'a montré comment en quelques heures, un peu de patience et pas trop de prise de tête, il était possible de faire des macarons sans oublier de respirer, et de se régaler ensuite ...

macarons_abricot_curry_2


Comme on dit toujours, C'EST SIMPLE, IL SUFFIT DE LIRE LA RECETTE ! Ben ouais, mais aussi simple qu'elle soit, la recette de Marina m'impressionnait, surtout avec toutes ces plaques que je ne possède pas, et puis à cause de ce mini four 16 litres qui m'accompagne puis 10 ans ...

Bon et puis on les fait à quoi ces macarons ? Une fois qu'on se retrouve toute seule face à son papier sulfurisé, ses blancs décongelés, sa poche à douille et son empilage de moules à tarte ? Hein ??? Ben on va chiper des idées là où il y en a, autour de soi, dans une publicité pour une célèbre marque de moutarde par exemple ...
Le rapport entre la moutarde et les macarons ? Ca :



Macarons au Curry
Abricots secs et graine de moutarde

macarons_abricot_curry


La recette est donc celle de Marina, agrémentée des conseils de Camille , et surtout coachée par la Mangue surdouée.
Les coques sont aromatisées au curry (1 cc pour une trentaine de macarons) et colorées au curcuma (1 cs)
Le fourrage est une compotée d'abricots secs réhydratés et d'1 cs de graines de moutarde noire écrasées.

Je vous dirai lors du bêtisier de décembre ce que sont devenues les fournées suivantes ... ahem ...


Je profite de ce billet pour vous rappeler que :

  • les participations au KKVKVK n°22 sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 2007 Minuit, pas plus tard
  • je n'accepterai que les participations signalées par mail (à kikiveu22[arobase]gmail[point]com )
  • je vous demande de faire l'effort de penser à tout m'envoyer : nom, lien vers le blog et photo en 300*400 pix)
  • le but du jeu tel qu'il a été créé et voulu par Manue est de faire TOUS LA MEME RECETTE, soit pour cette fois un soufflé salé au fromage (avec vos variantes épicées, herbacées etc) à base de roux et de blancs d'oeufs montés
Sur ce, Manchegoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !

Publicité
Commentaires
I
Les macarons , cest comme les soufflés pour moi ! une énigme culinaire que je ne sais pas résoudre !Je t'ai envoyé par mail ma recette de soufflé ( hors concours as tu dit ! ) mais à ce propos tu as changé de format de photo ? dans ton annonce du KiKi tu demandes : 400x305 et dans ton rappel de ce jour 300x400 ?? Bon courage dans tous les cas pour traiter tout ça
H
Je posséde qu'une seule plaque dans mon four !Une après-midi à cuire ces macarons....Ils me sortent par les yeux. Mais bon d'ici les fêtes, je me serais remise.<br /> Mon soufflé arrive dans la journée.<br /> Bises<br /> Hélène
T
Parfait, il ne reste plus qu'à en manger et pisser... épicés... Voilà qui est mieux... Plus classe disons... ;)
A
I did it ! J'ai préparé mon premier soufflé vendredi ! <br /> <br /> Je prépare mon billet et t'envoie tout!!
L
Dis-moi, ne serais-tu pas une fausse modeste?? Genre je suis une nouille en cuisine mais paf, prenez-vous le macaron abricot moutarde curry dans la tronche! lol Bon pas grave, moi je te trouvais deja douee des le depart...<br /> J'ai bien fait de repasser par la, j'aurais participe de travers pour le kiki et je ne voudrais pas que tu me frappes;-) Bises.
Publicité