750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
26 octobre 2007

Aglagla, je ne m'en remets pas

L'heure est grave, j'ai fini par allumer mon chauffage :(
Après toute une semaine en retard au travail pour cause de non sortage de dessous la couette parcequ'il fait trop froid dehors pour se lever (assorti de quelques perturbations de routine sur ma chère ligne de RER), j'ai décidé qu'il fallait en finir avec les pseudo- économies ...
Je ne suis pas chez moi plus de 12h par jour, je peux bien m'offir un petit Thermostat 4 de 20h30 à 8h le lendemain non ?

L'année passée j'avais fait une semaine pilou-pilou, puis j'ai récidivé avec une semaine comfort food. Ben là je fais du réchauffé avec cette semaine "aglala" ... Je serre les dents en lisant les "plaintes" d'Elvira, soupire quand je traduis que Rose attend son automne avec inquiétude, et moi je me venge sur la cuisine !

Après du piment pour se réchauffer économiquement.
Après du soleil dans l'assiette pour faire semblant.
De la douceur et de l'onctuosité pour du bonheur dedans :)


Riz à la Crème et à la Grenade
riz_au_lait_grenade

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 50cl de lait
- 5 cs de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 110g de riz rond
- 2 cs de sirop d'érable
- 2cs de sucre roux
- 15cl de crème fleurette bien froide
- Quelques graines de grenade



Cette recette vient elle aussi de Recettes de Campagne que m'a fait découvrir Lilo. Ce livre est sublime, tout me fait envie dedans :) Une ou deux adaptations pour que ce soit à mon goût et voilà !

"Dans une casserole, Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Rincez soigneusement le riz et faites-le cuire dans le lait à feu très doux en remuant fréquemment, environ 30 mn.
Une fois cuit, enlevez la gousse de vanille et ajoutez le sucre en remuant bien. Laissez tiédir.
Entreposez la crème liquide ainsi qu'un saladier et les fouets de votre batteur au congélateur/freezer environ 15mn.
Pendant ce temps, épluchez la grenade de façon à obtenir une petite poignée de graines par personne.
Délayez le sirop d'érable et le sucre roux dans 2cs d'eau bouillante.
Sortez saladier/batteur/crème du congélateur et fouettez en chantilly, puis incorporez-la au riz refroidi.
Parsemez de graines de grenade et de sirop, servez."

Veillez à faire cuire très doucement le riz en remuant bien sous peine de vous retrouver avec un magma dur et impossible à mélanger avec la chantilly. Il doit être encore crémeux :)
C'était ma première déviance du riz au lait maternel, et je dois avouer que la crème fouettée apporte une douceur supplémentaire à ce dessert déjà si réconfortant ...
Le petit sirop est juste comme il faut, apporte sa note parfumée sans trop de sucré, et les graines de grenade sont autant de petits rubis, de petites perles rouges acidulées qui claquent dans la bouche ! Un joli petit feu d'artifice ;)

Cette photo, je l'adore. Un de ces coups de bol auquels on ne croit pas, pris sur un bout de table, sans conviction, alors qu'on a presque fini sa part et qu'un ami bienveillant vous dit "tu ne l'as pas pris en photo ce dessert ?"

Publicité
Commentaires
N
Bon je vois ici que tu chauffes maintenant. Décidément, je suis toujours en retard sur les nouvelles... ;-) Ce que j'aime de cette recette, c'est qu'elle reste simple tout en étant originale. Très jolie en plus.
L
Ouais il est génial ce bouquin ;) Les recettes sont à la fois terroir et tendance, j'aime beaucoup. Je n'ai pas testé cette recette mais tu m'as convaincue de la réaliser :))
V
Tu as raison, elle est superbe cette photo...<br /> De la crème fouettée dans du riz au lait, oh la belle idée... Gourmande, va! :-)<br /> Chez nous aussi dans le Grand Sud (tu parles), il fait un froid que même les canards ne sortent pas leur bec... Ou alors c'est parce qu'ils savent que c'est pas la bonne saison pour leurs petites fesses de canards bien gras!!!
H
Waaa, ça a l'air terrible !! Quand est-ce que tu fais des tests sur moi ?? ;-)
G
D'abord, ne te plains pas, viens plutôt faire un stage devant ma cheminée, tu verras qu'à la campagne il fait froid pour de vrai.<br /> Les grenades me font envie, c'est comme un sourire venu du sud.<br /> Ce midi je voulais faire un soufflé, et figure toi que l'homme n'aime pas ça. Tant pis, je ferai pour moi toute seule, juste pour la photo. Alors je fais filet mignon au chourico, ça réchauffe.<br /> Plein de bises du dimanche.
Publicité