750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
8 octobre 2007

tiens, voilà du boudin (1)

Bah, je me doute qu'avec une thématique pareille, cette semaine je ne vais pas faire l'unanimité ...
Il y a quelques mois encore, j'aurais certainement fait demi-tour rien qu'à la vision du truc.
Il ne fallait pas me parler de boudin. Niet !

Et puis j'ai eu l'opportunité d'en manger du bon, du très bon, caché dans une tarte au début, histoire d'apprivoiser gentiment l'ingrédient maudit ...

C'est comme ça que ma grande histoire de découverte du boudin noir a commencé, et je n'ai pas regretté ! Au point de l'imposer à une Turtle pour un repas de réveillon en Bretagne ... Faut oser tout de même ???
Prises dans notre grand élan culinaire, douées d'adapatation et d'improvisation (ingrédients manquants oblige), nous avions détourné cette entrée en mini tartelette pour le régal de tous ... Je vous la livre cette fois en version originale :

Verrine Boudin Noir, spéculos et bananes épicées


verrine_banane_boudin

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 2 parts de boudin noir
- 2 bananes
- 30g de beurre demi sel
- 1 cc de sucre roux
- quelques spéculos
- 2 pincées de curry en poudre
- 2 pincées de gingembre en poudre
- 2 pincées de ras el hanout


Cette recette vient du très joli livre Verrines de José Maréchal

"Ecrasez les spéculos à la main ou au rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre.
Enlevez la peau du boudin noir, émiettez la chair à la fourchette et cuire à feu doux en remuant 2 à 3 minutes. Disposez à la cuiller dans le fond des verrines et réservez au chaud.
Lavez les bananes, fendez la peau sur 1 côté et coupes-les en tranches épaisses (en biseau) sans les éplucher.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les épices et le sucre roux. Mettez à dorer/caraméliser les bananes 1 mn sur chaque face.
Saupoudrez les verrines de poudre de spéculos et disposez 2 rondelles de banane par personne.
Servez"

Si je garde un très bon souvenir de mon dernier réveillon, cette version non détournée est absolument sublime ! Le moelleux du boudin, le fondant de la banane, le croquant du speculos, et ces épices discrètement présentes ... J'ai bien regretté de ne pas faire des portions plus généreuses !!!!

Alors si vous aimez le sucré-salé, et que vous n'attendiez que LA recette pour vaincre vos appréhensions, je vous conseille celle-ci les yeux fermés !

Pour le Kiki n°22, encore un peu de patience, je vous donne ça dès que j'ai réussi la recette et fait une photo montrable (quand on sait qu'il me faut 5 essais pour faire un truc correct, vous n'êtes peut être pas au bout de vos peines :op) Mais ça vient, ça vient !!!!

Publicité
Commentaires
L
Cette recette me tentait depuis longtemps... je l'ai réalisée sous forme de tartelettes.. et c'est ...délicieux!<br /> Merci pour cette recette
F
D'un blogueur juridique qui s'aventure en des terres qui ne lui ne sont pas familières ! <br /> <br /> j'ai testé cette recette pour le réveillon. Le mariage fonctionne très bien. Juste deux précisions :<br /> <br /> 1 - si les bananes cuisent avec la peau il vaut mieux l'ôter pour le service<br /> <br /> 2 - il ne faut pas mettre trop de poudre de speculos qui a un côté "asséchant". Pour 6 verrines j'avais écrasé 6 biscuits et c'est un peu trop. 4 auraient suffi?
V
Ouuuuhhhhh, je l'adore, celle-là!! <br /> Sucré-salé, j'adore bien sûr, et si c'est avec de la banane, c'est grand choix!!<br /> Je la mariais déjà avec de la poitrine fumée, mais avec le boudin j'y avais jamais pensé! Etpuis les spéculoos par dessus... <br /> Miam miam...
D
Pfff au risque de paraître schtroumpfette grincheuse, j'aime pas ça. Et pourtant...<br /> <br /> J'avoue que j'adore changer d'avis pour la nourriture.<br /> <br /> Alors je me dis pourquoi pas? ;o)<br /> <br /> Je vais garder tes recettes de boudin en stock dans mon ordinateur hi hi, qui sait? Un jour je tenterais peut-être de sauter le pas :))
B
Comme quoi, le boudin, c'est super fashion !
Publicité