750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
20 septembre 2007

Requiem for a kouign

Des fois dans la vie, faut savoir se taire.
Faut pas faire la maligne, faut pas essayer d'attirer l'attention sur soi, faut rester tranquillement dans son coin au lieu de déconner en public.

Je ne participe plus aux Kikis depuis un moment, parceque ça tombe rarement au moment où j'ai envie du truc, ou que j'ai pas l'équipement/la place/le temps pour, parceque j'aime pas, ou que je viens justement d'en faire ... ou que je me sens juste pas capable de réussir.
On parle pas de gagner hein ? On parle de REUSSIR.

Parcequ'à la base, le Kiki c'était quand même l'occase de se lancer dans un truc qu'on avait jamais osé faire avant, et on se racontait nos ratages avec bonheur, et quand quelqu'un réussissait, on applaudissait tous bien fort. Et cet esprit là, ça me plaisait bien, même que je pouvais foirer des macarons ou des profiteroles sans me sentir ridicule, sans me sentir nulle, parcequ'on s'en foutait et puis c'était pas le but "gagner". Manue, c'était notre Coubertin à nous, notre "l'important c'est de participer".

Alors quand à Aurillac, un zozio réfléchissait sur le futur défi, je me disais que ça faisait quand même un vache de temps que j'avais pas participé ni voté ... Et puis le piaf là, avec son beurre salé par ci par là ... quel défi il aurait pu nous proposer, hein ? Et puis moi ? Qu'est ce que j'aimerai bien tenter que je n'ai jamais fait encore ?

C'est là que j'aurais dû fermer ma gu...

Au lieu de laisser traîner dans les oreilles de Tit : "et pour le kiki ? Tu nous proposes quoi ? Le kouing ???"
Les enfants, vous auriez vu ses yeux s'allumer d'un coup !!!! Toute la malice du monde là dedans ! Et voilà, c'était foutu :(

requiem_1


La mère Marion, toute guillerette, elle a retroussé ses manches, mis les mains dans la farine, fait des tours, et des tours, les mains toutes poisseuses de beurre qui foutait le camp de cette fichue pâte, entendu sous les pieds le scrouich-scrouich du sucre tombé par terre, nettoyé, encore nettoyé, et nettoyé encore le rouleau à pâtisserie tout glissant ...

Elle était fière de se dire que pour une fois, elle allait faire autre chose que de la cuisine de feignasse, même pas peur ... Alors que son modèle de Kouign, son Graal Breton à elle, c'est pas le plus mauvais, c'est celui de chez Riguidel à Quiberon. Mais qu'importe, avec une motivation pareille, elle allait forcément réussir, et elle allait être toute contente de dire


"Je l'ai fait ! J'ai vaincu !"


Et puis finalement ça s'est gâté assez vite, avec des proportions douteuses de levure, elle s'est retrouvée avec un caillou farineux, pas vraiment exploitable ... Hop ! Poubelle !

Presque pas découragée, elle a continué, regardé d'autres recettes, et obtenu un simili kouign, pas aussi feuilleté qu'elle aurait souhaité, mais pas complètement ridicule non plus ... On ne saura jamais si ces photos ont décidé l'oiseau à sortir de son nid et à se rendre à Bercy ou pas ...


kouign_4


Encouragée par cette presque réussite, et suivant l'adage "l'union fait la force", Marion a continué la quête de son Graal, allant jusqu'à proposer une kouign party à une autre bloggeuse qui voulait bien essayer elle aussi de jouer à gaspiller du beurre ... Sauf qu'elles n'avaient prévu ni l'une ni l'autre ce que ça a fini par donner ...

La motivation était toujours présente pourtant, la curiosité aussi ... Et que je pétris, et que ça gonfle bien, et comme c'est joli, et ce qu'on va se régaler, celui là c'est le bon, on va trouver le truc tu vas voir ...
Ca transpire un peu au moment de faire les tours, le pâte se déchire, le beurre se fait la malle, ça se barre un peu en sucette ce truc ... mais on s'encourage, on met au four, sous l'oeil émerveillé de celle qui, debout sur un tabouret, le nez devant le four, n'a jamais vu un tel spectacle ...



requiem_2


Ca embaume le sucre et le beurre salé dans mon immense cuisine (c'est dire), mais c'est un peu normal vu ce qui est en train de se passer dans mon mini four ...
Vous avez déjà fait frire quelquechose dans du beurre vous ? Frire ... je veux dire ... par immersion ???? Nous oui. C'est ... captivant ... Inquiétant mais captivant ...
Impossible de ne pas penser à ses artères dans ces moments là, je vous le garantis !
En plus, nous ne savons pas du tout si c'est un critère de foirage monumental ou de réussite totale, alors nous espérons, nous embellissons, nous pronostiquons ... On fait ça quand on a peur non ?
Ames sensibles, s'abstenir ...



En voyant cette vidéo, vous pensez que ces kouigns ont été saturés de beurre à l'intérieur, donc archi moelleux, gorgés de ... matière grasse ...

Bah non. Que dalle ...


Des cailloux !!!!!! Secs comme la justice !!!
J'ai failli inventer le kouign de guerre !


Pourtant, les ingrédients sont scrupuleusement les mêmes. L'incompréhension est totale, la déception tout autant. Ce n'est pas ce soir là que ma collègue de blog saura ce qu'est un vrai KA (nom de code pour Kouign Amann) ...
Qu'à cela ne tienne, d'autres bloggeurs veulent bien tenter l'expérience, même pas peur que je porte la scoumoune, non non non. Cette fois on va y arriver c'est sûr !
Fear Factor, c'est rien à côté ! Des kilos de farine, des plaquettes de beurre nous attendent. Nous ne laissons presque rien au hasard, nous nous permettons toutes les audaces : avec de la levure sèche, de la levure fraîche, de la pâte à pain déjà faite ...
Nous avons le vent en poupe, du coup nous délirons dans nos essais, nous allons forcément y arriver. Moi j'essaie au chocolat, pour rire, avec du cacao dans la pâte.


requiem_3



Non, contrairement aux apparences, je n'ai pas rajouté de foies de volaille dans ce kouign.
Pouvez-vous m'expliquer comment nous avons pu foirer 5 kouign amann en 1 seul après midi ???? Comment, avec les mêmes quantités de base et le même temps de cuisson nous avons pu obtenir 5 résultats complètement différents, du truc mousseux complètement immonde ci-dessus au pavé qu'en Mai 68 ils ne devaient pas en avoir d'aussi mastocs sur les barricades ??? Hein ????

Attention, ce kouign est dangereux aussi, puisque c'est un kouign qui vole (assez mal) et qui grimpe aux arbres (pas longtemps mais un peu quand même). Non mais je vous jure ...

Comment voulez-vous espérer quoi que ce soit après des horreurs pareilles ???

Hier soir, dernier sursaut d'orgueil avant découragement total. J'avais promis que je me petit-suissiderai de dépit si je loupais une nouvelle fois ...

requiem_4

Ma pâte à pain est belle. Elle a attendu au frigo, je n'ai pas pu m'organiser autrement. Quand je la prends dans son saladier, elle a bien levé, je suis fière d'elle. Il faut dire que je l'ai pétrie à la main 15 mn, chrono à l'appui ! Je l'étale, non sans mal, mais avec patience. Je la tartine amoureusement de beurre pommade sucré. Et je la tourne, je la replie, je la retourne, je la réétale. C'est magique, le beurre ne s'échappe pas. Il a une bouille superbe mon kouign je suis fière comme un pou, et au moins autant remplie d'espoirs ...

 

Je fais comme Guillemette a dit, et ça marche.
Je l'aplatis aux poings, comme Gracianne qui a fait le plus beau kouign que j'aie jamais vu.
Je saupoudre de sucre, j'enfourne, et j'attends, nerveuse ... Et si ça foirait encore ? Je fais quoi ? J'abandonne ? Il est trop tard de toutes façons, et puis j'en ai marre de gâcher de la nourriture ...

 

Verdict ?

requiem_5

A la découpe, je sais qu'il est loupé. Gravement. La croûte est trop cuite, dure, au lieu d'être délicieusement caramélisée. La pâte est incroyablement feuilletée, voyons voir ... Le beurre ne s'est pas répandu de façon homogène, je n'ai pas travaillé comme il fallait. Seul le fond est à la fois moelleux et caramélisé comme il faut.

 

Alors voilà.
Mon palmarès du ratage.
Mon foirage intégral.
Je ne pouvais pas attendre le bêtisier de décembre pour vous en faire profiter.

 

De dépit, comme promis, je me suis petit-suissidée au petit Malo dans ma cuisine :


Les Nuls - Le petit suicidé�
envoyé par whitedogs

Je suis donc maraboutée du kouign, je n'y arriverai jamais ...
J'ai décidé de détester les bretons, et de ne presque plus jamais manger de kouign (en décidant également que c'était pas bon du tout, en me convertissant aux graines germées et en ne me nourrissant que de légumes bio de chez monop')
Voilà.
Adieu !

Publicité
Commentaires
T
MOUHAHAHA !... MOUHOHOHO !... Le ziozio est un vilain pervers qui se bidonne à mort...
E
Je suis morte de rire, pas pour le ratage mais pour la lecture de ton billet. Je vais t'avouer un truc j'ai eu peur de participer , la bête k A m'a fait peur du coup je me dis que j'ai bien fait de le zaper vivement le prochain jeu<br /> Bises
N
Quelle aventure! Marion, tu devrais te lancer dans l'écriture romanesque. C'est génial de te lire, quoi que tu écrives. Tu nous transportes chaque fois à mille lieux de toutes nos préoccupations quotidiennes. <br /> <br /> Et comme plusieurs, c'est pour ta persévérance que je voterai pour toi. Bravo! La photo de Claire Emma est géniale! Elle met vraiment dans l'ambiance "suspense"!
S
Etant donné le nombre de tests que tu as fait, t'aurais pas un p'tit côté breton (je n'ai pas dis tétue...)?<br /> Voilà de bons souvenirs...
D
Bon y'a pas il me semble...<br /> Que la prochaine fois il faudrait un marabout !<br /> Que tu serais peut-être tétue ,-)<br /> Que finalement tout l'monde passe un bon moment avec cette foutue histoire de kouign et moi le premier...<br /> Que je veux les images du petit-suicide !<br /> Et que et que... mais je te raconterai le reste quand on r'met ça ! on r'met ça quand au fait ,-) !
Publicité